Plus du quart des pilotes de l’épreuve FIA Karting qui se déroulera au Mans du 1er au 4 septembre 2022 sont français. Cette forte participation s’accompagne de plusieurs possibilités de victoire au plus haut niveau international.
La FIA a choisi le Circuit International Karting du Mans pour organiser sa plus importante compétition de l’année. En effet, le Championnat du Monde KZ, la Coupe du Monde KZ2 et la Super Coupe Internationale Masters KZ2 vont prochainement avoir lieu en France en même temps que la 3e épreuve du Trophée Académie FIA Karting. Après le Championnat du Monde en 2015 et une manche du Championnat d’Europe en 2019, Le Mans accueillera de nouveau l’élite mondiale du karting lors d’un week-end prestigieux. Avec 290 engagés en provenance de 56 nations, plus les participants de la Super Coupe Internationale Historique, ce sera le meeting FIA Karting rassemblant le plus grand nombre de pilotes cette année. Aux côtés de l’ASK ACO, les officiels de la FFSA collaboreront avec les équipes FIA Karting pour la réussite de l’évènement.
Face à un plateau aussi relevé, quelles sont les chances tricolores ?
Pour le Championnat du Monde KZ, Jérémy Iglesias (CRG/TM) affiche toujours son envie d’obtenir un second titre mondial après celui qu’il a remporté en 2020 à Lonato. De plus, sa compétitivité ne cesse de progresser dans sa nouvelle équipe. Champion d’Europe KZ2 en 2018, Adrien Renaudin (Tony Kart/Vortex) vise un résultat majeur dans la catégorie supérieure au sein de l’équipe victorieuse l’an dernier. Vainqueur de la Super Coupe Internationale KZ2 en 2019, Émilien Denner (Sodi/TM) a montré un fort potentiel en KZ cette année. Comme en 2021, Anthony Abbasse (Sodi/TM), deux fois vice-Champion du Monde, reviendra à la compétition pour le mondial KZ sur un circuit qu’il connaît par coeur en tant que multiple vainqueur des 24 H Karting. Parmi les rares amateurs de cette catégorie, Yohan Soguel (Oberon/TM) est le plus persévérant à ce niveau tandis que Craig Tanic (Birel ART/TM) tentera sa chance pour la seconde fois.
Coupe du Monde KZ2 : Leuillet a la cote
Son parcours victorieux en Championnat d’Europe KZ2 cette année fait de Tom Leuillet (Birel ART/TM) un favori logique d’une Coupe du Monde qui s’annonce particulièrement relevée avec pas moins de 126 engagés. Des 41 autres Français en compétition, Arthur Carbonnel (CRG/TM), Thomas Imbourg (Sodi/TM), Hubert Petit (Sodi/TM), Enzo Valente (Sodi/TM), Jean Nomblot (Sodi/TM) ou encore Matteo Spirgel (Sodi/TM) possèdent une bonne expérience internationale tandis que de nombreux autres possèdent une réelle chance de bien figurer.
Super Coupe Internationale Masters KZ2
Dans cette discipline très active en France, les repères manquent au niveau international. Cependant, Charles Fiault (Sodi/TM), vainqueur des deux dernières Coupes de France et et plusieurs fois Champion de France semble en pleine possession de ses moyens. Paul David (Birel ART/TM) possède un potentiel indéniable, Brice De Gaye (Sodi/TM) est également très rapide, Thomas Letailleur (Sodi/TM), Johan Renaux (Redspeed/TM), Emmanuel Ducrot (Sodi/TM), Julien Le Brigand (Redspeed/TM), font sans doute partie des tricolores à suivre parmi les 26 Français en lice.
Difficile d’évoquer la KZ2 internationale sans parler du team français CPB Sport qui aligne les succès un peu partout en Europe sur des châssis de la marque françaiss Sodikart. L’équipe de Paul Bizalion établit un record avec 21 pilotes sous ses couleurs au Mans. Elle assure également la logistique des trois pilotes officiels Sodikart de la catégorie KZ.
Dorison, une chance française à ne pas négliger dans le trophée Académie
Le pilote de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting Arthur Dorison occupe la 3e position au classement provisoire de ce Trophée. S’il retrouve au Mans la compétitivité qu’il a affichée lors de la 1re épreuve à Genk, le Champion de France Junior aura son mot à dire dans le résultat final.
Le live streaming disponible à partir du site www.fiakarting.com permettra de suivre la compétition à distance du vendredi matin au dimanche après-midi. Eurosport assurera la diffusion en direct des finales via l’Eurosport App ce qui permettra de promouvoir le karting auprès d’une plus large audience mondiale.
Programme prévisionnel de l’épreuve du Mans
Jeudi 1er septembre
18h05 – 18h50 : Académie – essais libres
Vendredi 2 septembre
08h00 – 11h15 : essais libres
11h20 – 15h04 : essais qualificatifs
15h20 – 20h55 : manches qualificatives – live streaming
Samedi 3 septembre
08h00 – 09h35 : warm-up
09h40 – 20h55 : manches qualificatives – live streaming
Karts Historiques : 09h00 – 09h20 / 13h00 – 13h20 / 18h25 – 18h45
Dimanche 4 septembre
08h30 – 10h10 : Warm-up
10h35 – 13h05 : Super Manches – début du live streaming
14h05 – 14h35 : Présentation des pilotes finalistes en pré-grille
14h40 – 17h25 : Finales
17h40 – 18h25 : podiums
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP