L’Anneau-du-Rhin recevait ce week-end (18 au 20 juin) le Superkart ragaillardi pour cette seconde compétition. Le plateau non seulement avait retrouvé des couleurs mais son homogénéité a permis plusieurs bagarres animées sous des conditions clémentes.
Les averses et orages annoncés ont épargné les concurrents ne parvenant qu’après la bataille. Le résumé pourrait se restreindre à l’évocation d’un duel au sommet entre Peter Elkmann et Alexandre Sébastia laissant le suspens pour la quête de la 3e marche du podium mais ce serait trop réducteur car un groupe a émergé pour offrir un superbe spectacle, les aléas éliminant les uns ou les autres selon les courses. Parmi eux des Rookies prometteurs se sont mis en valeur.
En qualification, pas de surprise, une hiérarchie logique s’établit. Peter Elkmann (Anderson/VM) décroche facilement la pole se rapprochant de son record 1’ 21’’323 sans toutefois le battre. Sebastia (Anderson/DEA) conscient de la difficulté de faire mieux que son adversaire se satisfait de son temps (1’22’’6’’’) pour se placer à ses côtés. Jaime Zuleta en seconde ligne endosse déjà le rôle du plus rapide du Team semi-officiel MSkart/VM devant un nouveau protagoniste Swen Van de Wardt lui aussi intégré à cette équipe.
Course 1 : Sebastia semble le plus prompt à l’extinction des feux devant Zuleta mais Elkmann s’empare vite du commandement. Sébastia colle alors au favori et ne le lâche pas jusqu’à la mi-course. Il cède alors quelques mètres puis en revenant sur les attardés, Elkmann peut se faufiler aisément tandis que Sébastia se trouve gêné, l’écart se creuse. Zuleta pensait qu’il serait le chef de file des poursuiteurs sauf que ce n’est pas si évident, le jeune Van de Wardt lui met la pression et l’Irlandais Mc Cormack (MSkart/VM) qui a pris un excellent départ, revient peu à peu sur eux. Celui-ci déborde Van de Wardt mais doit renoncer au 5e tour. Fermant la marche de ce groupe disputé, suivent les deux coéquipiers et compatriotes Mark Verhaar et Léo Kurstjens (MSkart/VM) qui se doublent à plusieurs reprises. Plus loin, progressent un duo composé de Kévin Ranoarimanana (MSkart/VM) qui a réalisé un départ « canon » et Christophe Marlière (MSkart/VM). Le premier nommé partait dernière ligne suite à un changement de moteur et le second démontre son adaptation à la discipline qu’il découvrait. La paire se chicane. Dans l’ultime boucle la révélation néerlandaise Van de Wardt coiffe finalement Zuleta.
Course 2 : Sebastia est plus vif au départ, il passe le 1er tour en tête avant qu’Elkmann ne prenne le leadership. Kurstjens s’est placé (3e). J Lamalle a pris un excellent départ mais doit à nouveau trop tôt renoncer (Joint de culasse). La pluie menace mais ne perturbe pas la course. Ranoarimanana et Marlière profitent du départ pour grapiller plusieurs positions mais au 3e tour, surpris le second touche son adversaire qui part en toupie et oblige Van de Wardt a un passage gravier qui lui sera fatal peu après. Le scénario parait redondant puisque c’est seulement après la mi-course que Sebastia cède du terrain, écart qui empire progressivement. Il finit à l’agonie, ses pneus sont morts. Zuleta roule à distance et isolé. La remontée la plus spectaculaire est à l’actif de Mc Cormack, 4 places gagnées au premier tour, il poursuit son effort et passe 6e. Il se retrouve en bagarre avec C.Marlière, les deux finissent forts (4e et 5e) dépassant Kurstjens.
Course 3 : Marlière a « serré » après l’arrivée précédente, faute d’allumage, il ne prend pas le départ. Elkmann cette fois s’envole. En effet Sebastia manque de puissance et sait ne pouvoir suivre. Il a même fort à faire pour résister à Zuleta. Celui-ci le déborde. Si Sebastia réplique c’est le Colombien qui passe le plus souvent devant. Derrière le tandem Verhaar-Kurstjens semble pouvoir s’octroyer les places d’honneur sauf que le premier cité abandonne (palier arriere). Lamalle et Mc Cormack réalisent d’impeccables envols. Le Français passe 6e au 4e passage mais sa galère se poursuit puisqu’il devra renoncer en fin de course (arbre de boite cassé) tandis que l’Irlandais parait avoir des problèmes d’allumage et rentrera à mi-course. La voie est dégagée pour Van de Wardt qui a haussé son rythme. Il s’empare de la 4e place devant Kurstjens. Confalioneri qui s’était au début offert un tête à queue termine 6e. Au dernier tour, c’est tactiquement que Sebastia trouve l’ouverture sur Zuleta.
—————-
Course 1 : 1. Peter Elkmann, 2. A.Sébastia, 3.S.Van de Wardt, 4.J.Zuleta, 5. M.Verhaar, 6.L.Kurstjens, 7.K.Ranoarimanana, etc.
Course 2 : 1.Peter Elkmann, 2. A.Sébastia, 3. J.Zuleta, 4.C.Marlière, 5.C.Mc Cormack, 6. M.Verhaar 7. L.Kurstjens, etc.
Course 3 : 1.Peter Elkmann, 2. A.Sébastia, 3. J.Zuleta, 4. S.Van de Wardt, 5. L.Kurstjens, 6. E.Confalonieri, etc.
Classement général provisoire : 1.Peter Elkmann 136 points, 2.A.Sébastia 119, 3. J.Zuleta 101, J.Lamalle 47, 5. E.Confalonieri 47, 6. C.Reit 44, 7. C.Grenier 37, etc.
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo Mediasuperkart