Les 22 et 23 février 2025, l’ouverture de la IAME Series France à Muret 22 et 23 février 2025 a permis à l’équipe de concrétiser l’important travail réalisé durant l’hiver. Trop peu de podiums étaient venus récompenser les rouges à Salbris les deux week-ends précédents malgré une performance réelle, mais la roue a tourné à Muret avec un résultat final particulièrement positif: deux victoires et un total de quatre podiums dans les trois catégories dans lesquelles l’équipe était impliquée.
“Un super état d’esprit a régné sous la structure, avec une saine émulation entre les pilotes qui se sont montrés à la hauteur de cette épreuve importante,” a commenté le team manager Bertrand Pechon. “Nos deux driver-coachs, Enzo Peugeot et Mathis Parlant, ont encore beaucoup apporté, permettant au staff technique de se concentrer sur la performance et à moi-même d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Notre choix d’être venu tester sur ce circuit a également aidé nos pilotes.”
P1 X30 Senior / Sacha Maguet
D’abord affaibli par une grippe, puis par des douleurs costales, Sacha a fait preuve d’un gros mental et de persévérance pour aller chercher la victoire. Il faut rappeler que la dernière saison complète de Sacha Maguet en karting remontait à 2020. Excellent sous la pluie, il a confirmé sa compétitivité sur le sec en assurant une place en 1ère ligne de la finale. Il prenait la tête dès le 7e tour, creusait l’écart et gérait jusqu’au bout son avance. Bravo !
P3 X30 Senior / Marc Lo Piccolo
Comme il en a pris l’habitude depuis plusieurs courses avec le team PB Kart, Marc a démarré son meeting sur un gros rythme, gagnant notamment deux manches. Il a ensuite tenu son rang face à une concurrence féroce pour escalader la 3e marche du podium. Ce résultat ne peut que doper encore sa confiance.
P14 X30 Senior / Vivien Guyonnet
En termes de performance, Vivien n’avait pas grand chose à envier à ses deux rapides équipiers, plus expérimentés, sachant que le pilote SG Driver’s vient d’accéder à la catégorie Senior. D’où une constance restant à travailler. 6e de sa super manche avec le 2e meilleur tour, il se retrouvait 16e sur la grille de départ, mais perdait 9 places dans la bousculade du départ. Il entamait alors une probante remontée jusqu’à la 14e position.
P25 X30 Senior / Camille Baloche
Davantage habitué au Rotax, Camille est arrivé à Muret avec une inexpérience de la catégorie, du circuit et des pneus Komet. L’arrivée de conditions humides le samedi n’a pas facilité sa progression. Il retrouvait des couleurs avec le retour des slicks dans la dernière manche (P8) et en super manche (+8). En finale B, il allait chercher à la force du poignet sa qualification pour la finale A, où il remontait de la 35e à la 25e place.
P1 S125 Junior / Gabriel Benecchi
Absent aux essais libres, Gabriel débarquait à Muret le samedi matin et signait d’entrée la pole position malgré sa méconnaissance du nouveau moteur IAME qui remplace le X30 Junior. Plusieurs de ses adversaires n’ont pas manqué de mettre la pression sur le pilote PB Kart, qui a constamment travaillé pour ajuster le matériel aux conditions changeantes. Vainqueur de la super manche, il sortait vainqueur d’un superbe duel pour la victoire en finale.
P6 S125 Junior / Charline Cordier
Son pilotage s’affine, comme l’ont prouvé ses temps des essais libres. Quelques incidents de course l’ont éloigné du top-5 dans lequel elle avait clairement sa place, à l’image des secteurs violet qu’elle a allumés durant les courses. Partie 8e en finale, elle se classait 6e.
AB S125 Junior / Danyl Sryer Aissa
Toujours en cours de formation, Danyl a cherché à prendre confiance en lui avec l’aide de son équipe qui l’a accompagné afin de gagner en performance. P8 dans une manche et P9 en super manche, il voyait malheureusement sa mécanique l’abandonner en finale.
P3 Mini 60 / Charles Ural
Trois fois 1er et deux fois 2e des cinq séances d’essais du vendredi, puis à nouveau le plus rapide du warm-up du samedi matin sur une piste détrempée, il ne pouvait hélas boucler le moindre tour aux essais chronométrés. Beaucoup auraient pu alors penser que le podium s’était envolé. Mais Charles a impressionné: +21 places en manches 1 et 3, +14 en manche 2. Il connaissait toutefois un petit excès de précipitation en super manche, mais se reprenait en réalisant un excellent début de course en finale. Dans le même dixième que ses deux principaux adversaires et sans possibilité franche de doubler, il coupait l’arrivée à une magnifique 3e position compte-tenu du déroulé du meeting.
P5 Mini 60 / Aaron Bordanova
Les progrès attendus sous la pluie étaient au rendez-vous pour Aaron, qui sortait des manches en 2e position. Brillant 3e en super manche, il rétrogradait au classement en raison d’une pénalité pour spoiler décroché. Au lieu de partir en 2e ligne intérieure en finale, il s’élançait de l’extérieur, ce qui n’était pas facile à gérer à Muret. Il perdait ainsi le contact avec le quatuor de tête au départ et la possibilité de monter sur le podium malgré des temps proches des leaders. Sa 5e place reste toutefois pleine de promesses pour la suite de la saison.
P10 Mini 60 / Victor Vinclet
Victor était la belle surprise du début de meeting, avec un 2e temps aux chronos. Hélas, un abandon dans une manche le faisait rétrograder. Il ne lâchait rien en finale pour revenir de la 13e à la 10e place. Le travail va se poursuivre, mais le potentiel est là.
P11 Mini 60 / Roslan Sryer Aissa
Roslan a montré qu’il avait beaucoup progressé. Ses temps réalisés dans le top-10 des essais libres l’ont motivé. Il a d’ailleurs flirté avec le groupe des 10 premiers durant tout le meeting, tant sur piste humide que sèche. Sa remarquable 8e place en super manche le plaçait 11e sur la grille de la finale et c’est à cette position qu’il coupait l’arrivée.
PB Kart félicite Hugues Piquion, qui a remporté de main de maître le Trophée Roger Gaillard à Ancenis: pole position, victoires dans les 2 manches, en super manche et en finale. Hugues n’a laissé aucune miette à ses adversaires.
Photos MT Agency et Connected Communication