PB Kart – Quatre tops-5 dont une victoire à l’Open Kart Mag

Partager

Les excellentes performances enregistrées au Challenge Rotax France se sont répétées une semaine plus tard sur le même circuit de Salbris, à l’occasion de cette 2e épreuve de niveau national de la saison. Arthur Pontais et Ethan Bailly sont rentrés dans le top-5 après avoir flirté avec le podium en Mini 60. Hugues Piquion en était lui aussi très proche en Nationale, où il s’est classé 4e. En Senior, Marc Lo Piccolo comme Matthéo Dauvergne visaient la victoire, l’un en IAME, l’autre en Rotax, et Matthéo a fini par s’imposer dans sa catégorie.

Senior: La pole pour Lo Piccolo, la victoire pour Dauvergne

Les deux karts aux couleurs PB Kart ont caracolé aux avant-postes deux jours durant. Marc Lo Piccolo a commencé par signer la pole position avec son IAME-X30, pendant que Matthéo Dauvergne se montrait le plus rapide des Rotax. Matthéo et Marc se partageait les victoires dans les deux manches, s’assurant une première ligne pour la super manche que gagnait Dauvergne. “Le choix des set-up ne s’est pas révélé optimum pour les conditions de piste de la finale,” reconnaissait le team manager Bertrand Pechon, “mais nos deux pilotes ont toutefois su se battre pour le podium.”

Un incident de course créé par un autre pilote faisait reculer Marc en 7e position (puis 14e à cause d’une pénalité de spoiler). Matthéo tirait parfaitement son épingle du jeu en allant chercher la 2e place au scratch et une brillante victoire en Rotax. Il gagnait ainsi son ticket pour le RMCIT, tout en rendant hommage à son ami et mécanicien Antoine Desmonts sous le damier et en haut du podium.

Mini 60: Pontais et Bailly proches du podium

Ethan Bailly et Arthur Pontais ont fréquemment roulé roue dans roue sur un rythme élevé et proche l’un de l’autre dans le groupe de tête. Ils sont montés en puissance en super manche en se classant tous les deux 2e, Arthur dans la “A”, Ethan dans la “B”. Les deux jeunes pilotes démontraient encore une sacrée combativité en finale.

Longtemps en bagarre pour la 3e place, ils finissaient groupés: Arthur Pontais 4e à un dixième du troisième pour sa 2e année de kart et Ethan Bailly 5e à deux dixièmes de son équipier. Le développement du matériel va se poursuivre chez PB Kart pour progresser encore !

Nationale: Hugues Piquion crée la sensation

Comme dans les autres catégories, les performances relevées aux essais libres laissaient augurer un week-end compétitif pour les rouges et il le fut, notamment pour Hugues Piquion, 2e le vendredi soir au cumul des séances officielles. P2 en manche 1 avec le 2e meilleur temps, puis deux fois P5, Hugues confirmait tout son potentiel en remontant P3 en super manche avec le meilleur tour en course. Parti 5e en finale, il s’est battu pour un top-3 avec d’excellents chronos, se classant finalement P4 dans le sillage du 2e et du 3e.

Cela n’a pas voulu sourire pour Nino Delaunay, relégué 22e aux chronos à cause d’une patte de siège dessoudée. Dommage, car Nino a ensuite allumé du violet, par exemple en manche 2 avec une remontée en 4e position agrémentée du record du tour. Mais sa position de départ a aussi engendré quelques heurts dans le peloton, dont un abandon en manche 1 et une finale compliquée, terminée en 15e position. L’équipe fait confiance à Nino pour décrocher rapidement un résultat en rapport avec ses ambitions.

Encore pilote Mini 60 en 2024, Antoine Soulier a réalisé des débuts encourageants en Nationale. 16e sur 60 aux essais chronos, Antoine a pris de l’expérience à Salbris, notamment dans les duels face à des adversaires davantage habitués à la catégorie. Sa 8e place dans une manche et son meilleur tour en Finale B ont démontré son potentiel. Avec l’équipe PB Kart, Antoine a mis le doigt sur des points à améliorer, comme la constance et le physique.

Autre jeune pilote en provenance du Mini 60, Léo Lameloise n’a cessé de réduire l’écart avec les meilleurs. Sa journée de dimanche fut nettement meilleure que le samedi: P11 en super manche et P18 en finale.

PB Kart remercie ses deux coachs, Enzo Peugeot et Mathis Parlant, récemment diplômé BPJEPS.

Toute l’équipe est derrière Evan Giltaire, qui va se battre pour le titre du 21 au 23 février lors de la dernière épreuve du Championnat de Formule Regional by Alpine aux Emirats Arabes Unis sur le circuit de Lusail situé près de Doha au Qatar.

Photos Benoît Tordjeman et Connected Communication