Un Rotax Max Challenge France pleinement réussi à Salbris

Partager

Le circuit international de Salbris a servi de cadre au Rotax Max Challenge France 2025 en ce tout début de saison. Les températures étaient fraîches en Sologne, mais la pluie n’a que peu perturbé l’évènement. Les 6 catégories ont pu livrer des batailles palpitantes avant de déterminer les vainqueurs du week-end au terme de finales à couper le souffle.

C’est bien à une épreuve 3MK Events qu’ont participé 185 pilotes le week-end dernier. Le Rotax Max Challenge France a bénéficié de l’expérience de l’équipe d’organisation lors d’un meeting au top. Courses disputées, équité maximale, ambiance conviviale et dotations importantes constituent toujours les ingrédients principaux de cette recette à succès.

5 tickets pour la Grande Finale du Rotax Max Challenge de Bahreïn du 29 novembre au 6 décembre 2025, les premiers distribués en Europe, ont récompensé les vainqueurs Nationale, Senior Max Féminin, Senior Max, DD2 et DD2 Master, tandis que le vainqueur Max Master recevait un engagement gratuit pour la saison NSK. Des tickets pour le RMCIT 2025 étaient également offerts ainsi que des places pour la NSK.

Chronométrage Apex Timing, live-streaming et race control assurés par WFR ont permis de suivre la compétition à distance et de mettre en valeur les performances des meilleurs protagonistes. Un moment de recueillement silencieux a permis de rendre hommage à la disparition récente d’un jeune membre de la communauté sportive, Antoine Desmonts, mécanicien apprécié.

Nationale : Remontée imparable de Baroni

Pole position : Théo Guilloteau (Tony Kart/Rotax)
Manches : Gabriel Benecchi (Redspeed/Rotax)
Super Heats : Antoine Grisel (Kosmic/Rotax) et Léon Forestier (Tony Kart/Rotax)
Finale : Owen Baroni (LN/Rotax) effectuait une remontée implacable vers la tête de course depuis la 10e position sur la grille. Il dépassait Léni Robillot Lagache (KR/Rotax) dans le 12e des 15 tours tandis que Timéo Fagot Revurat (CRG/Rotax) le suivait à 3 secondes après une progression de 10 places. Robillot Lagache terminait 3e à 2 dixièmes devant Gabriel Benecchi (Redspeed/Rotax) et Victor Galmiche (Tony Kart/Rotax), bien remonté.

  1. Owen Baroni (LN/Rotax-KPR)
  2. Timéo Fagot Revurat (CRG/Rotax-Ludo Racing)
  3. Léni Robillot Lagache (KR/Rotax-Lehouck Racing Team)
  4. Gabriel Benecchi (Redspeed/Rotax-PB/SG Team)
  5. Victor Galmiche (Tony Kart/Rotax-Top Chrono Compétition)

MAX Senior : Lemeray assure la victoire finale

Pole position : Sacha Maguet (Redspeed/Rotax)
Manches : Tom Langlois (LN/Rotax)
Super Heats : Clément Outran (Kosmic/Rotax), Ethan Pharamond (Kosmic/Rotax) et Aloïs Girardet (CRG/Rotax)
Finale : Tom Langlois (LN/Rotax) faisait tout ce qu’il pouvait pour résister à Nolan Lemeray (EOS/Rotax), mais cédait au 7e passage. Sacha Maguet (Redspeed/Rotax) avait rétrogradé hors du top 10. Jules Avril (CRG/Rotax), Clément Outran (Kosmic/Rotax) et Arthur Robin (EOS/Rotax) chutaient dans les profondeurs du classement. Lemeray commençant à fermer les portes, ses poursuivants se faisaient de plus en plus pressants. Lemeray contrôlait sa place jusqu’à l’arrivée pour gagner face à Langlois. Pharamond se jouait du trafic pour atteindre la P3 face à Périgny et Fourquemin. Louis Comyn (Alonso Kart/Rotax) terminait 6e après une remontée de 10 places et Bastien Mesnil (LN/Rotax) 10e avec un gain de 19 positions.

  1. Nolan Lemeray (EOS/Rotax-RM Concept)
  2. Tom Langlois (LN/Rotax-Daems Racing Team)
  3. Ethan Pharamond (Kosmic/Rotax-Dream Racing)
  4. Paul Fourquemin (Tony Kart/Rotax-Daems Racing Team)
  5. Antoine Malher (EOS/Rotax-RM Concept)

MAX Masters : Provost au finish

Pole position : Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax)
Manches : Rémy Provost (DAP/Rotax)
Super Heats : Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax)
Finale : Rémy Provost (DAP/Rotax) contestait la P1 à Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax) en début de course, puis Eric Le Moine (Sodi/Rotax) s’installait aux commandes avec Provost dans ses roues. Un accrochage écrémait le top 5 et c’est Sylvain Laville (Sodi/Rotax) qui se retrouvait isolé en 3e position loin devant Maxime Léger (Gillard/Rotax), triple Champion de France Handikart. Provost attendait son heure derrière Le Moine et l’attaquait dans le dernier virage pour remporter la course. Le Moine était ensuite pénalisé et Laville récupérait la 2e place devant Léger.

  1. Rémy Provost (DAP/Rotax-HK Compétition)
  2. Sylvain Laville (Sodi/Rotax)
  3. Maxime Léger (Gillard/Rotax-ASK Val de Loire)
  4. Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax-Kart Runner)
  5. Jérôme Rousseau (Gillard/Rotax-PKS Compétition)

DD2 : Barbaroux vainqueur, Seguin 1er DD2 Master

Pole position : Hugo Dupont (Birel ART/Rotax)
Manches : Hugo Dupont (Birel ART/Rotax)
Super Heats : Antoine Barbaroux (EOS/Rotax)
Finale : Hugo Dupont (Birel ART/Rotax) et Antoine Barbaroux (EOS/Rotax) se sont longuement disputé la 1re place. Barbaroux surprenait son rival à l’amorce de l’avant dernier-tour et s’imposait pour 0,134’’. Anthony Millet (EOS/Rotax) et Jules Cousin (LN/Rotax) s’affrontaient d’abord pour la 3e place, puis Kylian Guérin (KR/Rotax) s’intercalait au 4e rang.

En DD2 Master, Charles Seguin (Tony Kart/Rotax) a une nouvelle fois dominé son sujet pour s’imposer à la 3e place du classement scratch. Lucas Joly (Birel ART/Rotax) suivait à distance et prenait l’avantage de peu sur Vivien Cussac-Picot (Tony Kart/Rotax).

1- Antoine Barbaroux (EOS/Rotax-RM Concept)
2- Hugo Dupont (Birel ART/Rotax-Plein Gaz-ST Motors)
3- Anthony Millet (EOS/Rotax-RM Concept)
4- Kylian Guérin (KR/Rotax-ST Motors)
5- Jules Cousin (LN/Rotax-Daems Racing)

DD2 Master
1- Charles Seguin (Tony Kart/Rotax-NPS)
2- Lucas Joly (Birel ART/Rotax-MD)
3- Vivien Cussac-Picot (Tony Kart/Rotax-NPS)
4- Maxime Gravouille (Sodi/Rotax-Gkart 53)
5- Norman Crochet (Birel ART/Rotax-KMD)

Debono remporte finalement le Rotax Senior Féminin

Pole position : Manon Augier (KR/Rotax)
Manches : Charline Cordier (Redspeed/Rotax)
Super Heats : Anaïs Osmont (Tony Kart/Rotax)
Finale : La course était très animée. Anaïs Osmont (Tony Kart/Rotax) menait les trois premiers tours jusqu’à ce que Charline Cordier (Redspeed/Rotax) ne prenne la main. Pauline Dabert (Tony Kart/Rotax) et Manon Augier (KR/Rotax) renonçaient. Cordier sortait dans les pneus au 11e passage, laissant Gervais et Debono aux prises pour la victoire. Gervais franchissait la ligne d’arrivée 0,168’’ avant Debono, mais une pénalité la reléguait au 3e rang alors que Debono était déclarée vainqueur devant Lina Tellier (LN/Rotax). Retardée par une pénalité de spoiler, Margaux Dexant Ricci (CRG/Rotax) se retrouvait 5e.

  1. Axelle Debono (Kosmic/Rotax-Dream Racing)
  2. Lina Tellier (LN/Rotax-KPR)
  3. Lola Gervais (Sodi/Rotax-Gkart 53)
  4. Anaïs Osmont (Tony Kart/Rotax-AKR)
  5. Margaux Dexant Ricci (CRG/Rotax-Suau Racing)

Visitez le site Rotax Max Challenge France.

Communiqué 3MK Events / Photos KSP