La Formule Promo a plus que tenu ses promesses
Historique mais jeune, dynamique mais sobre, ouverte à une grande diversité de profils de pilotes, la « petite sœur fougueuse et effrontée de la Formule 20.000 » vient d’achever sa tournée 2024. Charles de Meersman s’est imposé à Marcillat face au vainqueur de Montbrison et Soucy, Thierry Jourda… avec du matériel fourni par le Team Jourda ! Du côté des Stéphanois, on a pris la Formule Promo très au sérieux, mais sans oublier l’indissociable côté festif.
La saison 2024 s’est déroulée sur trois événements bien répartis dans le temps, sur des circuits adaptés à la puissance des moteurs, plutôt situés au centre de l’Hexagone, ce qui n’a pas empêché ceux qui vivent plus près des frontières terrestres ou maritimes de s’enthousiasmer : ainsi, la Formule Promo a accueilli des pilotes venus des Alpes, des Pyrénées, de Normandie, de la région Pays de la Loire et des Hauts de France, la palme du grand voyageur revenant à Jean-Marc Malésieux (730 km pour rejoindre Marcillat).
31 pilotes au total ont tâté de la Formule Promo, assurant un plateau moyen de 20 pilotes par épreuve. A Marcillat, Nicolas Martinand tire la première salve sous la pluie de la Manche 1. Au palmarès de ce nouveau venu, un Top 10 à la IAME International Final 2012 en X30 Master. Welcome back Nico ! Charles de Meersman remporte la Manche 2 depuis la 3e ligne de la grille tirée au sort et inversée. Renaud Pin se glisse entre les deux vainqueurs Nico Martinand et Charles de Meersman dans le Top 3 cumulé des manches, sachant que c’est l’âge du capitaine qui départage les ex aequo.
Bien que moins virulente, la pluie est toujours à l’ordre du jour pour la préfinale. Rappelons que la catégorie Formule Promo n’accepte que les pneus slicks, comme ses inspiratrices Hexagone, Promo 1, Promo 2, Promo Junior, Promo Senior et Promo tout court des années 1989 à 2004. Cette fois, Renaud Pin se montre le plus véloce mais, comme une ultime récompense pour les courageux concurrents, la piste est presque sèche pour la finale. Les favoris sont au rendez-vous : Charles de Meersman trouve les meilleurs réglages et gagne devant Thierry Jourda – qui a créé le trophée du vainqueur – et Nico Martinand. Suivent au classement les trois premiers de la catégorie +10 (kilos), avec Philippe Jourda devant Fred Boudot bien revenu et Renaud Pin.
La Formule Promo reviendra en 2025 car elle est indispensable !
Communiqué Formule 20.000 / photos Valérie Favière – ASK Marcillat et Romane Didier