La coupe de France Karting à l’heure de la maturité

Partager

La 4e Coupe de France Karting a confirmé la validité du tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale à Angerville. L’ambiance très conviviale a été très appréciée par plus de 200 pilotes qualifiés dans 14 Ligues, en plus des 65 jeunes des EFK.

Pour sa 4e édition, la Coupe de France Karting – Coupe de France des Régions s’est déroulée du 25 au 31 août 2024 sur le Circuit International Anthoine Hubert d’Angerville (91). L’ASK Angerville a brillé par la maîtrise et la qualité de son organisation. Le speaker Fred Raphanel a maintenu une bonne atmosphère grâce à ses commentaires avertis ne manquant pas d’humour. Un hommage émouvant a été rendu à Anthoine Hubert à l’occasion du 5e anniversaire de sa disparition.

Le village des Ligues a encore pris de l’ampleur comme lieu de rencontres et d’échanges tout au long du week-end. Le cocktail organisé vendredi soir a rassemblé un grand nombre de personnes. Le village des Ecoles Françaises de Karting a fait également recette.

Confirmant l’intérêt de la Fédération envers les projets du karting fédéral, le Directeur du Pôle Technique de la FFSA Nicolas Espesson, un ancien de Renault F1, a manifesté pendant deux jours un réel intérêt pour cette compétition, notamment en Mini 60 et Nationale.

Le tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale est désormais rentré dans les mœurs avec la forte implication des partenaires techniques Vortex France et Rotax France. L’équité technique était de mise grâce à une préparation sérieuse en amont à l’usine au niveau de l’étalonnage des mécaniques et par le tirage au sort des moteurs lors de chaque phase de la compétition. Le race control assuré par WFR apportait des éléments indiscutables à la prise de décision de la commission sportive. Les commissaires techniques n’ont pas chômé pour assurer le bon déroulement de la manifestation et tous les officiels ont oeuvré dans le bon sens.

Le schéma sportif spécifique mis en place l’an dernier a été conservé. A la suite des essais qualificatifs, Sénior, Master et Gentleman, ainsi que KZ2 et KZ2 Master Gentleman se départageaient au terme de quatre finales dont les trois meilleurs résultats étaient retenus. Mini 60 et Nationale se mesuraient par batteries mises à jour le vendredi soir, les quatre résultats étant comptabilisés sans décompte. Au temps humide du vendredi, a succédé une journée de samedi entièrement sèche qui a modifié la hiérarchie dans bien des catégories. Cette Coupe de France a récompensé des beaux vainqueurs dans toutes les catégories alors que l’on a enregistré moins d’incidents que d’ordinaire avec le format de courses retenu.

Montée en puissance de la Rencontre Nationale annuelle des EFK
Les Écoles Françaises de Karting, structures de formation fédérale dont la vocation est d’attirer les jeunes à la compétition, étaient plus que jamais au coeur de l’évènement. La Rencontre Nationale annuelle des EFK prenait en effet de l’ampleur cette année avec la participation de 13 EFK et 65 jeunes apprentis pilotes à partir de 7 ans. Après 3 séances d’essais libres vendredi au volant de leur Minikart Sodi/Rotax mis à disposition des EFK par la FFSA, ils disputaient leurs essais chronométrés samedi matin pour déterminer la grille de départ des deux finales de 10 tours. L’EFK Rosny 93 s’est imposée devant Villars et l’EFK Anthoine Hubert.

Coupe des Régions : l’Ile-de-France gagne encore à domicile
Apex Timing avait mis en place un suivi plus efficace du classement au long de la compétition. Sur ses terres, la Ligue Ile-de-France a obtenu un troisième succès consécutif face aux ligues Centre Val-de-Loire et Rhône-Alpes.

Classement de la Coupe des Régions – Karting 2024
1- Ile-de-France – 697 points
2- Centre Val de Loire – 389 points
3- Rhône-Alpes – 353 points
4- Normandie – 301 points
5- Bretagne Pays de Loire – 237 points

Mini 60 : Nuvolini devance Zhu
Très rapide sous la pluie vendredi, le poleman Zack Zhu (Parolin/Vortex) a été rattrapé le samedi par Many Nuvolini (Formula K/Vortex) qui s’est imposé avec un total de 3 victoires. En 3e position, Carsten Soer (Tony Kart/Vortex) s’est révélé très solide, une fois vainqueur et deux fois troisième face à Charles Ural (Praga/Vortex). Eliot Gomis (Formula K/Vortex) avait commencé par une victoire sur le mouillé avant de rentrer dans le rang à la 5e position.

Classement de la Coupe de France Mini 60
1- Many Nuvolini (Rhônes Alpes) – 184 points
2- Zack Zhu (Ile de France) – 179 points
3- Carsten Soer (Ile de France) – 168 points
4- Charles Ural (Normandie) – 153 points
5- Eliot Gomis (PACAC) – 146 points

Nationale : Esteves au finish face à Goudchaux
Oscar Goudchaux (Alonso Kart/Rotax) menait après la 1re journée sur piste humide avec deux victoires, mais Pablo Esteves (Sodi/Rotax) s’est révélé très compétitif le samedi sur piste sèche au point de terminer à égalité de points avec lui. Sa meilleure place en qualification lui a permis de remporter la Coupe. Rayanne Bourguignon (Kosmic/Rotax) a réussi a conservé la 3e position malgré les deux secondes places obtenues par Livio Mariotta (Kosmic/Rotax) sur le sec. Aloïs Girardet (CRG/Rotax) rentrait dans le top 5 final grâce à sa victoire dans la dernière batterie.

Classement de la Coupe de France Nationale
1- Pablo Esteves (Ile de France) – 179 points
2- Oscar Goudchaux (Ile de France) – 179 points
3- Rayanne Bourguignon (Ile de France) – 176 points
4- Livio Mariotta (Hauts de France) – 167 points
5- Aloïs Girardet (BFC) – 160 points

Lassoued double la mise en Sénior
Le poleman Medhi Lassoued (Sodi/Iame) a terminé par deux victoires pour s’imposer pour la seconde fois face à Arthur Robin (Gillard/Iame), pourtant lui aussi double vainqueur. Bien remonté depuis le 20e chrono, Hugo Pages (Kosmic/Iame) atteignait la 3e place devant Paul Jérôme (Tony Kart/Iame) et Louis Comyn (Redspeed/Iame) à égalité aux 4e et 5e places tandis que Gabriel Jimenez Serrano (OTK/Rotax) prenait la 1re place des mécaniques Rotax en 6e position. Maxence Bouvier (Redspeed/Iame) terminait 7e devant Tom Vouaux (Gillard/Rotax), puis Gwenaël Loison (Tony Kart/Rotax) et Paul Dorland (Tony Kart/Iame) à égalité dans le top 10.

Classement de la Coupe de France Sénior
1- Medhi Lassoued (Centre Val de Loire) – 70 points
2- Arthur Robin (Nouvelle Aquitaine Nord) – 66 points
3- Hugo Pages (Ile de France) – 37 points
4- Paul Jérôme (Ile de France) – 35 points
5- Louis Comyn (Ile de France) – 35 points

François (Gentleman) et Peurière (Master) vainqueurs
Ludovic François (Tony Kart/Rotax) a dominé le sujet en remportant 4 victoires qui lui ont assuré la Coupe en Gentleman devant François Peurière (Tony Kart/Iame) qui dominait quant à lui la catégorie Master en remportant lui aussi deux victoires samedi. Jean-François Chaussy (Redspeed/Rotax) alignait les secondes places pour terminer 2e Gentleman loin devant Philippe Noël (OTK/Rotax). Yoann Briant (Kali Kart/Iame) et Sébastien Hellaouet Petton (Sodi/Rotax) complétaient le top 3 Master devant Normann Crochet (Sodi/Rotax).

Classement de la Coupe de France Gentleman
1- Ludovic François (Ile de France) – 75 points
2- Jean-François Chaussis (Centre Val de Loire) – 60 points
3- Philippe Noël (Normandie) – 48 points

Classement de la Coupe de France Master
1- François Peurière (Centre Val de Loire) – 75 points
2- Yoann Briant (Nouvelle Aquitaine Nord) – 57 points
3- Sébastien Hellauet Petton (Bretgan Pays-de-Loire) 56 points

KZ2 : Valente remporte à nouveau la Coupe de France
Enzo Valente (Sodi/TM) et Antoine Broggio (Birel ART/TM) étaient à égalité vendredi soir après les deux premières finales, mais Valente a fait la différence le lendemain en alignant une 2e victoire. Craig Tanic (Birel ART/TM) était beaucoup plus rapide le samedi sur le sec et terminait en 3e position devant Arthur Lehouck (CRG/TM) alors que Nicolas Masle (Birel ART/TM) finissait 5e en étant moins à l’aise sur le sec.

Classement de la Coupe de France KZ2
1- Enzo Valente (Ile-de-France)- 70 points
2- Antoine Broggio (Ile-de-France) – 58 points
3- Craig Tanic (Ile-de-France) – 55 points
4- Arthur Lehouck (Hauts de France) – 52 points
5- Nicolas Masle (Ile-de-France) – 40 points

KZ2 Master : Bourgeois devant David et Fiault
Charles Fiault (Sodi/TM) n’a rien pu faire pour contrer le parcours gagnant de Pierre Bourgeois (CRG/TM), vainqueur de la Coupe avec trois victoires. Paul David (Birel ART/TM) assurait une victoire et deux 2es places pour terminer au 2e rang devant Fiault. Maxime Moreau (Birel ART/TM) alignait les 4es places pour prendre la 4e position devant Adam Maatougui (CRG/TM) qui devançait Guillaume Barbarin (KR/Iame) d’un seul point.

Classement de la Coupe de France KZ2 Master
1- Pierre Bourgeois (Rhône Alpes)
2- Paul David (Hauts de France)
3- Charles Fiault (Bretagne Pays de Loire)

Seul KZ2 Gentleman, Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) s’est bien battu avec les KZ2 Master avant de décrocher sa 3e Coupe de France.

Prochain rendez-vous FFSA Karting du 20 au 22 septembre à Laval pour les Championnats de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP