Championnat de France Karting – Mino Mouliln, Manon Augier et Maël Le Marchand consacrés en Normadie

Les premiers titres de Champion de France de la saison Karting 2024 ont été attribués au terme d’un meeting haut en couleurs sur la piste d’Anneville pour les jeunes Mini 60, les Féminines et les talents Junior de la FFSA Academy.

Succès confirmé pour la Mini 60 en version FFSA Karting

Depuis l’an dernier, le Championnat de France Mini 60 ouvert aux pilotes de 8 à 12 ans offre la particularité de comporter un tirage au sort des moteurs fournis par Vortex France lors de chaque séance en piste. La formule a été encore plus convaincante lors de cette 2e édition grâce à la maîtrise de l’équipe d’Alain Colin et du TKF, ainsi qu’à l’implication de l’usine italienne Vortex. Aucune panne, des performances encore plus proches et une organisation expérimentée ont donné à la compétition Mini 60 un niveau de service rarement atteint.

Par rapport aux autres épreuves ouvertes à la 60 Mini, la compétition fédérale a indéniablement resserré les écarts dûs à la mécanique. Il suffit de se référer aux feuilles de temps pour se convaincre de la grande équité de cette compétition de référence. L’objectif a été pleinement atteint de donner la priorité au talent des pilotes par rapport à un éventuel avantage de motorisation.

Un top 5 Mini 60 prometteur

Les 5 premiers du Championnat de France 2024 présentent des profils bien différents. Âgé de 10 ans, le nouveau Champion de France Nino Moulin (Formula K/Vortex) ne possédait pas une grande expérience à ce niveau. Il a commencé par réaliser la pole position en qualification avant de terminer 3e des manches et 2e de la Super Manche A avec le meilleur temps. Parti sur un bon rythme dès le départ de la finale, il a pris ses distances avec ses rivaux pour s’imposer avec un nouveau meilleur tour et une avance supérieure à 4’’.

Pilote de 12 ans possédant une importante expérience nationale et internationale, Zack Zhu (Parolin/Vortex) a dû rattraper le déficit d’une chute dans l’avant-dernière manche pour s’élancer depuis la 5e position en finale. Il a attendu le 10e tour pour accéder à la 2e position et devenir Vice-Champion de France, en réalisant le 2e meilleur temps de la course.

Mathias Huard, 12 ans également, est quant à lui un véritable rookie en compétition nationale, issu du karting loisir. Pour son premier Championnat de France, il a remporté deux manches sur trois et terminé 3e de la Super Manche B. Sa 3e place à l’arrivée de la finale constitue, et de loin, son meilleur résultat à ce jour.  

Disputant cette année sa 3e saison au niveau national, Charles Ural est à moins de 10 ans un véritable compétiteur disposant d’un programme bien rempli. Vainqueur de deux manches et de la Super Manche A assortie du 2e meilleur temps, il s’est battu dans le top 3 avant de conclure au 4e rang. Enfin, Nathan Lecuirot, 11 ans, évolue en compétition nationale depuis l’an dernier. 9e au 1er tour de la finale, il est parvenu à remonter 5e sous le damier avec le 3e meilleur temps de la course.

Manon Augier, Championne de France 2024

Après sept participations dont deux podiums consécutifs en 2022 et 2023, Manon Augier (KR/Rotax) a atteint son but en remportant le Championnat de France Féminin cette année. Elle est régulièrement montée en puissance depuis son 10e chrono. 5e de chacune des manches, 3e en Super Manche, elle a dû reprendre du terrain depuis la 6e place au 1er tour de la finale. Détentrice du meilleur tour en course, Manon Augier s’est emparée de la 1re position des mains d’Anaïs Osmont (Tony Kart/Rotax) à 7 tours de l’arrivée. Elle s’est finalement imposée 1,3’’ devant Emma Bui Duy Minh (Tony Kart/Rotax) puis Anaïs Osmont. Lina Tellier (OTK/Rotax) et Jade Gourier (OTK/Rotax) ont complété le top 5 devant Lydie Valichon (Tony Kart/Rotax) et Léonie Claude (Tony Kart/Rotax).

Le Marchand, vainqueur du Junior 2024

Après 5 épreuves, Maël Le Marchand a confirmé sa position de leader du Championnat de France Junior en dominant le meeting FFSA Academy d’Anneville. Déjà vainqueur des deux manches qualificatives, Maël s’est imposé également en préfinale et finale avec le meilleur tour de ces deux courses. Jules Avril a progressé jusqu’à la 2e position finale devant Boris Yonchev, l’une des bonnes surprises du meeting ravi de terminer sur le podium. Matéo Rivals avait signé la pole position avant d’enchainer les 4e places lors des phases finales. Senna Meunier concluait un week-end positif en 5e position devant Valentin Beauvois en pleine ascension et Léni Robillot Lagache, guère favorisé par le sort.

Top 5 du Championnat de France Junior Karting 2024

1- Maël Le Marchand – 184 points
2- Matéo Rivals – 144 points  
3- Jules Avril – 131 points  
4- Senna Meunier – 116 points
5- Lilian Soares – 102 points

Le prochain Championnat de France FFSA Karting aura lieu sur le circuit de Muret, près de Toulouse, du 26 au 28 juillet pour les catégories Nationale, Sénior, Master et Gentleman.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP