Maël Le Marchand a surpassé ses objectifs à Anneville lors de la 5e et dernière épreuve du Championnat de France Junior. Brillant pendant tout le meeting, il a totalisé un maximum de points pour obtenir sans discussion le titre 2024.
La saison Junior Karting 2024 s’est achevée par un bilan très positif. L’implication des pilotes n’a jamais baissé depuis le début de l’année. Leur motivation constante a donné lieu à des progressions spectaculaires à tous les échelons du peloton jusqu’à la toute dernière course. La formule monotype de la FFSA Academy dédiée à la détection et à la formation des jeunes a permis tous les participants d’évoluer en fonction de leurs possibilités. La qualité du matériel Exprit / Vortex / Vega et les multiples échanges de moteurs par tirage au sort pendant l’ensemble de la compétition ont placé les pilotes dans les meilleures conditions possibles.
Lors de cette dernière épreuve, les écarts étaient devenus très serrés entre tous les académiciens, en récompense du travail effectué pendant toute la saison. La compétition n’en a été que plus intense à chaque étape sur le circuit Lucien Lebret d’Anneville.
Le Marchand fait la différence
Leader du classement depuis Le Mans, Maël Le Marchand a encore augmenté son avance pendant ce dernier round. 5e en qualification, il a ensuite trouvé son rythme de croisière en première position jusqu’au terme du week-end, malgré les différents moteurs qui lui ont été attribués par tirage au sort. Vainqueur des deux manches qualificatives, leader du classement intermédiaire samedi soir, puis vainqueur de la préfinale et de la finale dimanche avec à chaque fois le meilleur tour en course, Maël ne pouvait pas faire davantage pour renforcer la valeur de son titre de Champion de France.
Rivals et Avril sur le podium
C’est logiquement Matéo Rivals et Jules Avril qui ont accompagné Maël sur le podium de la saison. Matéo avait réalisé pour la 3e fois la pole position lors des essais qualificatifs. 3e pendant les manches, il se battait régulièrement dans le groupe de tête et terminait par deux 4es places pour devenir le vice-Champion de France 2024. Jules Avril rencontrait davantage de difficultés en début de meeting avant de se rattraper par une remontée de 6 places au 2e rang de la finale.
Des progressions à tous les étages
Après plusieurs contretemps dans les manches, Téo Policand confirmait sa grande rapidité en regagnant 17 places en 3e position de la préfinale. Boris Yonchev pouvait attester de sa progression générale avec sa 3e position finale. Senna Meunier a réussi de solides prestations en remontant depuis le 17e chrono jusqu’à la 2e place de la préfinale. Il assurait ainsi sa 4e position au championnat face à Lilian Soares, retardé en préfinale.
Valentin Beauvois terminait au 6e rang de la finale après être venu à bout de plusieurs embûches. 7e en finale, Léni Robillot Lagache n’a pas été non plus épargné par les aléas tandis que Pierre Devos se classait 8e grâce à une belle récupération. Antoine Lefevre-Sauli atteignait la 9e position sur un schéma similaire et Angelina Proenca terminait dans le top 10 après avoir montré à nouveau sa rapidité à la 2e place des chronos. Nolan Neveu occupait la 3e position de la finale quand un incident regrettable l’a privé d’un résultat important.
Jade Jacquet ne connaissait pas un week-end facile, mais confirmait son potentiel au 14e rang du Championnat. Victime de plusieurs incidents, Marine Minier affichait des progrès notables sans pouvoir concrétiser en terme de résultats et Héloïse Goldberg effectuait une intéressante fin de saison au 14e rang de la finale.
Classement général du Championnat de France Junior Karting 2024 (après décompte)
1- Maël Le Marchand – 184 points
2- Matéo Rivals – 144 points
3- Jules Avril – 131 points
4- Senna Meunier – 116 points
5- Lilian Soares – 102 points
6- Léni Robillot Lagache – 93 points
7- Téo Policand – 90 points
8- Angelina Proenca – 82 points
9- Valentin Beauvois – 79 points
10- Pierre Devos – 78 points
11- Antoine Lefevre-Sauli – 69 points
12- Nolan Neveu – 59 points
13- Boris Yonchev – 57 points
14- Jade Jacquet – 42 points
15- Grégoire Merly-Alpa – 37 points
16- Maxime Prudent – 27 points
17- Marine Minier – 22 points
18- Ethan Hervé Lecanu – 18 points
19- Noa Anaimi – 12 points
20- Charles-Henri Maurel – 8 points
21- Wassim El Moussaoui – 8 points
22- Louis Roques – 6 points
23- Héloïse Goldberg – 5 points
24- Jamy Navarro – 4 points
25- Emma Touloumbadjian – 2 points
26- Enzo Belicot – 2 points
27- Basile Routhiau – 1 point
28- Simon Tetault – 0 point
Les sélections en vue du Championnat de France Junior Karting 2025 vont débuter dès le mois de septembre selon un calendrier qui sera prochainement révélé.
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP