Championnats de France Karting – Grand début de la saison sprint FFSA Karting

Partager

La Normandie accueille la première épreuve Sprint des Championnats de France FFSA Karting 2024 du 5 au 7 juillet. Les premiers titres de la saison seront décernés à Anneville dans les catégories Mini 60, Féminine et Junior.

Le circuit Lucien Lebret d’Anneville-Ambourville sera à l’honneur en ce premier week-end de juillet avec une affiche complète rassemblant les premiers Championnats de France FFSA Karting Sprint de la saison en Mini 60 et Féminines ainsi que la conclusion du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy. Long de 1217 m, le tracé normand est connu pour son exigence et sa sélectivité, tandis que l’organisation est confiée à l’équipe expérimentée de l’ASK Rouen 76. Les pneumatiques des trois catégories de cette épreuves sont fournis par le manufacturier Vega.

Les Mini 60 à armes égales

Avec le maximum atteint de 72 engagés, le plateau du Championnat de France 60 Mini confirme l’intérêt de cette nouvelle catégorie pour les pilotes de 8 à 12 ans ainsi que l’attrait pour l’orientation retenue par la FFSA pour favoriser l’égalité des chances sur le plan mécanique. Comme l’an dernier, tous les moteurs Vortex Mini FR du Championnat de France seront fournis par le partenaire technique Vortex France – TKF d’Alain Colin, et délivrés suite à un tirage au sort.

Plus d’une douzaine de participants à l’édition 2023 seront présents à Anneville pour disputer le titre cette année. Parmi eux, Mike Meynard (Formula K/Vortex), Lucas Doillon (Alonso Kart/Vortex) et Charles Ural (Praga/Vortex) figuraient déjà dans le top 10. Many Nuvolini (Formula K/Vortex), Carsten Soer (Tony Kart/Vortex), Samuel Hugon(Formula K/Vortex), Edouard Ruget (Praga/Vortex) ou encore Marcel Limousin (Exprit/Vortex) ont déjà eu l’occasion de se mettre en évidence au niveau national depuis le début de la saison. Beaucoup d’autres auront l’opportunité de se faire remarquer dans l’épreuve de référence que constitue le Championnat de France FFSA Karting.

La compétition est très ouverte chez les Féminines

En suivant la réglementation de la catégorie Sénior, les Féminines pourront utiliser à leur convenance une motorisation IAME ou Rotax pour se lancer à la conquête du Championnat de France. La Championne 2023 Jade Gourier (OTK/Rotax) remettra son titre en jeu face à deux autres anciennes Championnes : Lydie Valichon (Tony Kart/Rotax) en 2017 et Léonie Claude (Tony Kart/Rotax) en 2018, qui effectuent leur retour en compétition. 3e l’an dernier, Manon Auger (KR/Rotax) fait également partie des valeurs sûres alors que le plateau confirme sa tendance au renouvellement.

Rendez-vous décisif en Junior FFSA

Opéré par la FFSA Academy, le Championnat de France Junior Karting est destiné à détecter et former les jeunes de 12 à 15 ans sur un matériel monotype Exprit/Vortex entièrement géré par la structure fédérale. C’est à Anneville, à l’issue de la 5e et dernière épreuve de la saison que le Champion 2024 sera couronné. Maël Le Marchand se trouve en bonne posture face à ses principaux adversaires Matéo Rivals et Jules Avril qui peuvent encore théoriquement le battre. Hors championnat, Oscar Goudchaux risque d’être un client sérieux pour la victoire. Les affrontements sportifs ont lieu à tous les niveaux parmi les 29 académiciens et l’épreuve sera très intéressante à suivre.

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting avant la 5e épreuve
1- Maël Le Marchand – 139 points
2- Matéo Rivals – 124 points  
3- Jules Avril – 113 points  
4- Senna Meunier – 103 points
5- Léni Robillot Lagache – 91 points

Programme prévisionnel du meeting FFSA Karting d’Anneville

Vendredi 5 juillet
09h25 – 17h45 : essais libres officiels
17h50 – 19h00 : essais qualificatifs Féminines et Mini 60

Samedi 6 juillet
09h15 – 09h38 : warm-up Féminines et Junior
09h43 – 10h38 : manches qualificatives Mini 60
10h55 – 11h01 : essais qualificatifs Junior
11h06 – 17h55 : manches qualificatives

Dimanche 7 juillet
08h50 – 09h28 : warm-up Féminines et Junior
09h50 – 11h55 : Super Manches + préfinale Junior
14h00 – 15h55 : finales et podiums

Prochain rendez-vous :
Championnat de France Nationale, Sénior, Master et Gentleman à Muret (31) du 26 au 28 juillet.

Communiqué Pôle Presse FFSA