Spirgel, Bondier et Pellegatti vainqueurs au circuit Carole

Partager
image_pdfimage_print

Le Championnat de France Long Circuit a réussi son lancement le week-end dernier sur le circuit Carole en Seine Saint-Denis. La météo variée a contribué à l’intensité des courses dans lesquelles les amateurs de haute vitesse ont été comblés.

Du 21 au 23 juin 2024, le circuit Carole accueillait les catégories KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman lors de la première épreuve du Championnat de France Long Circuit en présence de 80 pilotes. Humide en début de meeting, le temps s’est progressivement amélioré samedi après-midi et les phases finales ont pu avoir lieu dimanche sous un ciel bleu et une chaleur agréable.

Plusieurs rebondissements sportifs ou techniques ont animé l’épreuve jusqu’à son terme tandis que l’ambiance particulière du Long Circuit était bien au rendez-vous pour satisfaire les amateurs de cette discipline attachante. Les pneumatiques LeCont homologués depuis le début de l’année par la FFSA ont rempli sans problème leur mission.

KZ2 : Spirgel réussit son passage en Long Circuit

Le Champion sortant Maxime Grillon (Birel ART/TM) signait d’abord la pole position face au Belge Thomas Cypers (Mach 1/IAME). Hubert Petit (Sodi/TM) prenait ensuite la tête à l’issue des manches qualificatives devant Mattéo Spirgel (Sodi/TM). Celui-ci s’était rapidement adapté aux spécificités du Long Circuit et s’imposait en préfinale puis en finale avec le meilleur tour en course. Grillon prenait la 2e place devant Alexandre Gladstein (Birel ART/TM) puis Jérémy Potain (Birel ART/TM) et Hubert Petit pour le top 5. Deux pilotes rapides, Malo Bolliet et Pierre Bourgeois, étaient disqualifiés de l’épreuve à l’issue du contrôle technique pour non-conformité de leur moteur.

Top 5 du Championnat de France Long Circuit KZ2 après la 1re épreuve :
1- Mattéo Spirgel – 100 points
2- Maxime Grillon – 72 points
3- Hubert Petit – 62 points
4- Alexandre Gladstein – 51 points
5- Jérémy Potain – 48 points

KZ2 Master : Bondier domine déjà

Morgan Riche (OTK/Vortex) commençait en pole position lors de la qualification et poursuivait dans le top 3 des manches parmi les pilotes de 31 ans et plus. Adrien Bloyet (Birel ART/TM) prenait les commandes à l’issue des manches après ses deux victoires tandis que le multiple champion KZ2 Nelson Bondier (Birel ART/TM) se hissait en 2e position. Bondier ne faisait pas de quartier en remportant successivement la préfinale et la finale face au Champion 2023 Paul David (Birel ART/TM). Yannick Savard (CRG/TM) effectuait une belle remontée au 3e rang de la préfinale. Vincent Fontenille (Kali’Kart/TM) regagnait 11 places en finale pour rentrer dans le top 3 devant Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex) et Sébastien Leder (Sodi/TM). Mathias Gallepe (Birel ART/TM) donnait sa meilleure prestation en finale avec une remontée de 17 places aux portes du top 10. Morgan Riche manquait à nouveau de réussite face aux ardeurs parfois excessives de certains de ses adversaires.

Top 5 du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master après la 1re épreuve :
1- Nelson Bondier – 100 points
2- Paul David – 80 points
3- Julien Deharte – 46 points
4- Vincent Fontenille – 44 points
5- Nicolas Picot – 40 points

KZ2 Gentleman : Pellegatti, surprenant vainqueur

Benoit Portmann (Birel ART/TM) avait obtenu la pole position, mais Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) menait à l’issue des manches avec deux victoires, suivi par Thomas Bailly (Birel ART/TM) et le Champion 2023 Claude Monteiro (Birel ART/TM). Bailly remportait ensuite la préfinale devant Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) et Ducrot. Bailly était évincé de la finale avant même le départ à cause d’un problème technique mineur. Arnaud Pellegatti (Sodi/TM) avait enfin mis le doigt sur le souci qui l’avait ralenti depuis le début du meeting et entamait à la surprise générale une remontée victorieuse de 21 places. Monteiro s’adjugeait une belle seconde place devant Galichon. Portmann et Ducrot complétaient le top 5.

Top 5 du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman après la 1re épreuve :
1- Emmanuel Galichon – 74 points
2- Claude Monteiro – 62 points
3- Thomas Bailly – 57 points
4- Arnaud Pellegatti – 54 points
4- Emmanuel Ducrot – 54 points

Prochains rendez-vous :
Championnat de France KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman à Laval (53) du 20 au 22 septembre.

2e épreuve du Championnat de France Long Circuit à Lyon Saint-Laurent-de-Mure (69) du 15 au 17 novembre.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP