Formule 20.000 – Un week-end doublement historique

Partager

Il y en avait pour tous les gouts en ce week-end des 8 et 9 juin pour les amateurs de compétition karting historique. Les pilotes de Formule 20.000 se sont produits à Angerville dans le cadre du Challenge Minarelli tandis que ceux qui ont choisi la Formule Promo étaient à Soucy. Les deux événements ont produit de bien belles courses, avec, dans l’Essonne comme dans l’Yonne, un vainqueur de luxe : Emilien Grosso a égalé les cinq victoires en F20.000 de Johan Renaux et Thierry Jourda, en s’imposant comme il l’avait fait un mois plus tôt à Montbrison, est le seul détenteur du record de succès de la « jeune » Formule Promo. Julien Ménard nous a rappelé son titre européen de l’an 2000 en remportant la classe +10 (kilos) à Angerville, tandis que Thierry Jourda est l’unique vainqueur de Soucy, au général et en +10 !

Angerville : un remake de l’Europe réussi le jour des Européennes

Emilien Grosso a trouvé à qui parler à Angerville, comme l’illustrent les résultats des manches : dans la première, à la grille tirée au sort, le pilote SGI Racing Team Viny Beltramelli l’emporte devant Emilien Grosso qui remonte 13 places et signe le meilleur tour. Dans la deuxième, avec une grille inversée par rapport à la première, Grosso s’impose devant Beltramelli qui gagne 14 places avec le meilleur tour et la carte cadeau offerte par SGI en prime ! En cas d’ex aequo à ce stade, le règlement précise que le plus âgé hérite de la pole position. Grosso en profite pour gagner la préfinale et le train de pneus VEGA XH4 mis en jeu, avant de poursuivre son effort en finale et de devancer Beltramelli de moins de 5 dixièmes sur la ligne.

La troisième marche du podium est revenue à Michaël Dauphin… comme au championnat d’Europe ICA 2000 ! Il devance de deux places celui qui l’avait devancé de deux places il y a 24 ans, Julien Ménard, entre ces deux-là on retrouve François Béliard, vainqueur à Nontron en ouverture de la saison. Le rookie en F20.000 – mais pas en karting ! – Charles de Meersman et l’expérimenté Richard Périer terminent dans le Top 3 en +10.

Merci aux partenaires de la Formule 20.000: Vega, SGI (solutions de pulvérisation), Didier Hervas (stickers) et Manu Guérard (lots Campingaz).

Soucy : l’engouement pour la Formule Promo se confirme

Le vainqueur du jour Thierry Jourda avait encore plus de monde derrière lui qu’à Montbrison, c’est dire si la Formule Promo fait recette pour ce qui n’est que sa deuxième saison. Le Stéphanois, qui roulait pour la première fois dans le même peloton que sa fille Tifany, a cependant été contesté : d’abord par Jeff Charles dans la manche 1, puis par le président de l’ASK Sens Patrick Vizatelle, Renaud Pin et Antoine de Mautor en Manche 2. Jourda vient d’un cheveu à bout de Vizatelle en préfinale, un cheveu de 169 millièmes exactement. La jeunesse a vraiment poussé le quinqua Jourda dans ses retranchements en finale. Louis Herry se classe 2e à moins d’’un dixième du vainqueur et Valentin Hervas, qui s’était procuré un kart de Formule Promo la semaine précédente, finit à moins d’un dixième du 2e !

La course dans la course des pilotes qui emmènent au moins 10 kilos de plus que le poids minimum est revenue… au vainqueur du général devant le 4e, comme à Montbrison. Derrière Thierry Jourda et Jeff Charles, on retrouve cette fois Frédéric Boudot qui s’est ressaisi dans sa ligue Bourgogne-France-Comté.

Merci aux enthousiastes partenaires de la Formule Promo : Vega (un train de pneus KFH), François Chevallier de Meca Teknik qui a offert des équipements pilote, Kisterz marquage publicitaire (stickers) et IAME France (chaines CZ).

Les prochains rendez-vous auront lieu les 13 et 14 juillet à Saint-Amand pour la Formule 20.000 (Défi France KFS) et après la rentrée, à Marcillat-en-Combraille les 21 et 22 septembre pour la Formule Promo. Même en étant prudent, on peut déjà dire que les plateaux seront somptueux pour les deux catégories !

Légende photos, de haut en bas: le champion d’Europe ICA 2000 Julien Ménard encore sur la première marche à Angerville / Le Top 3 du classement général avec Emilien Grosso vainqueur, Viny Beltramelli 2e et Michaël Dauphin 3e / Thierry Jourda vainqueur en Formule Promo à Soucy (au général et en +10), ici à la lutte avec Patrick Vizatelle / Valentin Hervas, 3e et meilleur rookie à Soucy.

Prochaines épreuves Formule 20.000:

13/14 juillet : St-Amand-Montrond / Sports Colombiers St Amand Karting (18 Cher) / Défi France KFS

28/29 septembre : Loudun / Circuit de la Boule d’Or (86 Vienne) / GP de Loudun

19/20 octobre : Laval / Circuit Louis Paillard (53 Mayenne) / Challenge Minarelli

Prochaine épreuve Formule Promo:

21 et 22 septembre : Marcillat / Piste de Karting de Lavaud (03 Allier) / Trophée des Combrailles

Communiqué Formule 20.000 / Photos Luc Chmielowski (Formule 20.000) et Patphoto77 (Formule Promo)