La phase de préparation du Championnat de France Junior Karting 2024 s’est achevée au Mans dans les locaux de la FFSA Academy et sur le Circuit International Karting. Les 28 jeunes pilotes sont impatients de débuter la saison fin mars à La Hague.
A chaque début de saison, la FFSA Academy met un point d’honneur à préparer ses nouvelles recrues avant le lancement du Championnat de France Junior Karting. Le premier séminaire vient d’avoir lieu pendant deux jours au centre fédéral de formation, deux mois après le premier contact, en présence des 28 inscrits de la promotion 2024.
La 1re journée était consacrée à la réception des équipements personnels des pilotes, puis à des tests physiques complémentaires et aux notions de base du réglage d’un kart tandis que la psychologue du sport Marie Gomez recevait les familles afin de leur présenter le rôle des parents dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Répartis en trois groupes pour l’après-midi, les Académiciens travaillaient sur le pilotage, sur la gestion de la concentration avec la psychologue et pratiquaient ensuite des exercices sur la mise en œuvre de la concentration. Les différents intervenants ont apprécié l’intérêt et la participation active des Juniors 2024.
Le 2e jour était consacré aux très attendues séances de roulage sur le Circuit International Karting du Mans. Les jeunes apprentis mécaniciens du centre de formation fédéral mettaient en pratique leur formation théorique afin d’être le plus efficients possible lors de la 1re épreuve pour gérer les 28 karts Exprit/Vortex OK-Junior monotypes. Les coachs professionnels de la FFSA Academy mettaient en place leur procédure de debriefing après chaque séance en piste. Mouillé le matin, le circuit du Mans séchait progressivement et la journée se terminait par trois séances en pneus slicks. Les conditions variées permettaient d’avoir un aperçu complet des compétences de chacun et de mettre déjà en place un programme de perfectionnement individualisé.
Le niveau global a été qualifié de très intéressant avec des écarts limités et un nombre important de pilotes à potentiel, sans aucun leader affirmé. Les performances variaient en fonction de l’adhérence tandis que les jeunes rivalisaient de dynamisme et d’enthousiasme. Leur motivation se manifestait également par une bonne écoute et une volonté de progresser. Aucun favori n’a dominé ces tests et les pronostics sont impossibles avant la première compétition qui va avoir lieu à La Hague du 22 au 24 mars 2024. Un second séminaire sera organisé à La Hague juste avant l’épreuve pour que les participants maîtrisent le tracé normand de manière équitable. La 8e saison du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy promet des confrontations serrées et de belles possibilités d’évolution.
Calendrier du Championnat de France Junior 2024
22 au 24 mars 2024 à La Hague (50) – Ligue de Karting Normandie
5 au 7 avril 2024 au Mans (72) – Ligue de Karting Bretagne Pays de Loire
24 au 26 mai 2024 à Mirecourt (88) – Ligue de Karting Grand Est
7 au 9 juin 2024 à Varennes-sur-Allier (03) – Ligue de Karting Auvergne
5 au 7 juillet 2024 à Anneville-Ambourville (76) – Ligue de Karting Normandie
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP