Long Circuit : Concentré de plaisir à grande vitesse
Sur le circuit d’Actua Lyon, la seconde épreuve du Championnat de France Long Circuit a couronné Grillon en KZ2, David en KZ2 Master et Monteiro en KZ2 Gentleman, alors que Bourgeois, Mich et Leder ont remporté leurs finales respectives.
Le Championnat de France Long Circuit a une nouvelle fois fait le bonheur de ses participants qui se sont régalés lors d’affrontements incessants pour la seconde et dernière épreuve de la saison à Lyon. Cette discipline, pas assez reconnue, permet comme aucune autre à des pilotes régionaux de se mesurer sans complexe à des talents confirmés qui partagent en toute simplicité le même enthousiasme pour les batailles à couteaux tirés sur la piste. Rien n’est jamais joué d’avance en Long Circuit et les positions peuvent changer jusqu’au dernier virage grâce au puissant phénomène d’aspiration.
Maxime Grillon a inscrit son nom au palmarès du Championnat de France Long Circuit en KZ2 au terme d’un long duel avec Pierre Bourgeois, témoignant ainsi d’un renouvellement des forces en présence. Si Paul David est parvenu à conserver son titre en KZ2 Gentleman, ce ne fût pas une quête aisée avec un pilote de la trempe de Thomas Mich venu se mêler à l’affaire lors du week-end lyonnais, tandis que le régional de l’étape Joshua Bednarski laissait éclater son talent. Claude Monteiro remportait le titre KZ2 Gentleman juste avant ses 50 ans pour ses adieux à la compétition.
L’épreuve de Lyon avait débuté sous une pluie battante pendant les essais libres, mais le beau temps a repris le dessus pour le reste du week-end. Les soucis techniques rencontrés par le chronométrage lors des finales dimanche après-midi n’ont pas entamé l’ambiance particulièrement décontractée qui régnait entre les participants. A la fin du meeting, les sourires éclairaient les visages de la plupart des concurrents pour témoigner du plaisir qu’ils avaient pris à se battre sportivement en piste pendant deux jours.
KZ2 : Bourgeois vainqueur, Grillon couronné
Le duel entre Pierre Bourgeois (CRG/TM) et Maxime Grillon (Birel ART/TM) en KZ2 a connu une intensité de tous les instants pendant les phases finales, alors qu’Alexis Garcia (CRG/TM) s’offrait une incroyable remontée finale de 15 places pour atteindre le podium. Le poleman Noé Munnier (CRG/TM) avait conservé son avantage à l’issue des manches qualificatives, mais Bourgeois et Grillon ont repris la vedette ensuite. Hubert Petit (Sodi/TM) assurait la 4e place devant Florian Kuntzmann (Birel ART/TM). Le champion sortant Nelson Bondier (Birel ART/TM) ne parvenait pas à terminer mieux que 7e tandis que Hugo Choisnet (Birel ART/TM) finissait 9e avec le meilleur temps.
Classement final du Championnat de France Long Circuit KZ2 2023
1- Maxime Grillon – 160 points
2- Nelson Bondier – 151 points
3- Pierre Bourgeois – 139 points
4- Florian Kuntzmann – 96 points
5- Matt Preuvost – 81 points
KZ2 Master : La victoire pour Mich et le titre pour David
Récent 3e de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 Masters à Wackersdorf, Thomas Mich (Birel ART/TM) confirmait sa grande forme en disputant la victoire à Paul David (Birel ART/TM), monté progressivement en puissance dans les manches qualificatives et la préfinale après la pole position de Sylvain Valet (Intrepid/TM). Quentin Donniaux (CRG/TM) et Yannick Savard (CRG/TM) avaient perdu du terrain en cours de route alors que Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex) ne ralliait pas l’arrivée de la préfinale ni de la finale. Joshua Bednarski (Tony Kart/Vortex) se faisait remarquer par ses performances de premier plan avant de conclure sur la 2e marche du podium entre Mich le vainqueur et David de nouveau couronné cette année. Triple Champion de France en 2015, 2016 et 2019, Grégory Guilvert (Birel ART/TM) restait un adversaire redoutable en 4e position devant Jordan Ramon (CRG/TM).
Classement final du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master 2023
1- Paul David – 156 points
2- Grégory Guilvert – 118 points
3- Yannick Savard – 116 points
4- Nicolas Picot – 91 points
5- Thomas Mich – 90 points
Belle performance de Leder, Monteiro champion
Sébastien Leder (Sodi/TM) a dominé la catégorie des 45 ans et plus en réalisant la pole position, puis en remportant coup sur coup préfinale et finale. Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) avait brillé dans les manches qualificatives en alignant trois victoires, mais il devait finalement s’incliner face à Leder, puis Claude Monteiro (Birel ART/TM). Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) et Jérôme Lardenais (Birel ART/Vortex) complétaient le top 5.
Classement final du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman 2023
1- Claude Monteiro – 166 points
2- Sébastien Leder – 123 points
3- Emmanuel Ducrot – 118 points
4- Emmanuel Galichon – 112 points
5- Jérôme Lardenais – 90 points
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP