Quatre Champions de France ont été couronnés à l’issue d’un meeting FFSA Karting plein de rebondissements à Varennes-sur-Allier : Hugo Martiniello en Nationale, Jean Nomblot en KZ2, Pierre Bourgeois en KZ2 Master et Yan Vuillermoz en KZ2 Gentleman.
Encore une fois, le circuit international Jean Brun de Varennes-sur-Allier a permis de vivre une compétition d’un rare intensité. Grâce à un plateau étoffé comptant un grand nombre de pilotes talentueux, les courses ont été superbes. Si quelques passages humides ont corsé le début du week-end, le ciel auvergnat était d’un bleu limpide dimanche tandis que le soleil réchauffait l’atmosphère au cours de la journée.
Grâce à l’ASK Varennes et à son président Gérard Deschamps, le meeting s’est déroulé avec fluidité même si la commission sportive s’appuyant sur le race control assuré par WFR n’a pas chômé. Le tracé auvergnat convient particulièrement bien aux 125 à boîte de vitesses, ce n’est pas une révélation. Le nombre d’engagés dans les trois catégories KZ2 est là pour démontrer l’intérêt que suscite Varennes dans le coeur des passionnés.
La catégorie Nationale avait également fait le plein et n’était pas en reste du côté de l’animation des courses. C’était la 3e épreuve fédérale de l’année à se baser sur la location de moteurs auprès des fournisseurs de la FFSA. Ce week-end, Rotax France a encore une fois pleinement rempli sa mission grâce à une implication remarquable en amont et pendant l’évènement. Le tirage au sort effectué à chaque session en piste demande un travail acharné de la part de Rotax France pour offrir une telle qualité de service. Sur un plan plus général, cette initiative fédérale a connu une véritable réussite. À plus long terme on peut tabler sur une évolution positive capable d’augmenter le niveau global du niveau de compétition en France, qui se situe déjà parmi les meilleurs. Sur la piste, la hiérarchie n’a pas été bousculée, mais on a pu assister à un regroupement plus important des performances donnant lieu à davantage de batailles serrées entre de nombreux compétiteurs. Plusieurs remontées spectaculaires ont été enregistrées.
Martiniello a dû se battre jusqu’au bout pour le titre Nationale
Le meeting n’a jamais été facile pour le nouveau Champion de France Hugo Martiniello (CRG/Rotax). Il a dû commencer par rattraper le retard pris en qualification. Parti de la 35e position, Hugo a d’abord remporté ses 4 manches qualificatives avant d’assurer une bonne super manche pour partir en pole position pour la finale. La course décisive n’a pas été une promenade de santé puisque l’on a comptabilisé 4 leaders différents et un nombre incroyable de dépassements durant 21 tours. Martiniello est toujours resté dans le top 3 avant de pouvoir reprendre les commandes à partir du 14e tour. On ne saura jamais si Clovis Nougueyrède (Redspeed/Rotax) aurait eu les moyens d’être couronné puisqu’il a dû abandonner à un tour du but alors qu’il menaçait le leader depuis plusieurs tours. Toujours est-il que Thomas Pradier (CRG/Rotax) a saisi sa chance en vue de l’arrivée pour prendre la seconde position au terme d’une progression de 3 places. Walter Schulz (OTK/Rotax) a navigué entre la 6e et la 1re position avant de conclure sur la 3e marche du podium. Avec 4 places reprises. Paul Grisel (Kosmic/Rotax) a regagné 5 places pour terminer en 4e position devant Rafael Moreau (OTK/Rotax), l’autre révélation du week-end. Le Normand de 14 ans était en mauvaise posture après les qualifications. Avec courage et détermination, il a réussi à regagner plus de 70 places dans les manches avant de remporter la super manche B, puis de reprendre encore 5 positions en finale pour terminer dans le top 5.
Classement final du Championnat de France Nationale 2023
1- Hugo Martiniello
2- Thomas Pradier
3- Walter Schulz
4- Paul Grisel
5- Rafael Moreau
Nomblot domine la KZ2 française
Après une carrière intéressante en Nationale puis Rotax Max en France, Jean Nomblot s’est tourné vers la KZ2 internationale avec le team CPB Sport. Il a récemment terminé dans le top 5 de la Coupe du Monde en Allemagne. À part une victoire en Coupe de France en 2019, son pays ne lui a pas porté chance. Il vient de réparer ce déficit en maîtrisant le Championnat de France KZ2 à Varennes-sur-Allier. Second en qualification, Nomblot a ensuite tout raflé face aux meilleurs spécialistes nationaux à l’image de la finale où il a terminé avec plus de 2’’ d’avance devant Nicolas Masle (Birel ART/TM), le Champion de France KZ2 Long Circuit 2022. 3e, Yohan Soguel (Oberon/TM) a bataillé dur pour regagner 13 places en finale et monter sur le podium. Maxime Grillon (Birel ART/TM) a réalisé un parcours solide aux avant-postes avant de conclure en 4e position devant le Champion de France 2016 Hubert Petit (Sodi/TM).
Classement final du Championnat de France KZ2 2023
1- Jean Nomblot
2- Nicolas Masle
3- Yohan Soguel
4- Maxime Grillon
5- Hubert Petit
Bourgeois titré en KZ2 Master
Spécialiste du Long Circuit, Pierre Bourgeois (CRG/TM) disputait à 31 ans son premier Championnat de France KZ2 Master. Toujours à la lutte avec le champion sortant Nelson Bondier (Birel ART/TM) depuis les qualifications, Bourgeois a mené de bout en bout la finale pour coiffer sa première couronne de Champion de France. Second de la super manche B avec le meilleur temps, Paul David (Birel ART/TM) avait perdu un peu de terrain lors des manches. Il a regagné 4 places en signant de nouveau le meilleur tour pour monter sur la 3e marche du podium. Mikael Potain (Birel ART/TM) a donné le meilleur en super manche puis en finale où une remontée de 8 places l’amenait au 4e rang devant Julien Le Brigand (Redspeed/TM).
Classement final du Championnat de France KZ2 Master 2023
1- Pierre Bourgeois
2- Nelson Bondier
3- Paul David
4- Mikael Potain
5- Julien Le Brigand
Vuillermoz remporte à nouveau le titre KZ2 Gentleman
Le plateau de 33 pilotes faisait plaisir à voir en Championnat de France KZ2 Gentleman. Le Champion 2022 Yan Vuillermoz (Birel ART/TM) a longtemps occupé les premières places et partait favori pour la finale. C’est pourtant Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) qui a franchi en premier la ligne d’arrivée au terme d’une belle course, mais un départ anticipé lui valait une pénalité de 5’’ et la 4e place. Vuillermoz obtenait donc son 2e titre face à Sébastien Leder (Sodi/TM) et Brice De Gaye (Sodi/TM) bien revenu après une lointaine qualification. Benoît Portmann (Birel ART/TM) assurait une 5e position méritée.
Classement final du Championnat de France KZ2 Gentleman 2023
1- Yan Vuillermoz
2- Sébastien Leder
3- Brice De Gaye
4- Emmanuel Ducrot
5- Benoît Portmann
Rendez-vous à Lyon Saint-Laurent-de-Mure du 20 au 22 octobre pour la 2e et dernière épreuve du Championnat de France Long Circuit.
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP