Il est temps de préparer le Championnat de France Junior 2024

Partager

Depuis 2017, le Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy incarne la formule de détection et de formation de la FFSA pour les pilotes entre 12 et 15 ans. Coût maîtrisé, équité maximale et encadrement personnalisé assurent son succès.

Il s’agit d’une compétition monotype et clé en main reprenant le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Équité sportive, maîtrise des coûts, formation des pilotes et projet structuré pour l’avenir, tels sont les solides arguments du Championnat de France Junior Karting.

L’équité des chances du Championnat de France Junior Karting est une priorité pour confronter à armes égales les jeunes talents. Identiques aux karts du Trophée Académie FIA Karting, les ensembles Exprit / Vortex fournis pas Tony Kart France correspondent à la catégorie OK-Junior avec un carburateur à cuve Dellorto de 24mm. Les régalages de base sont communs à tous les participants et les moteurs tirées au sort sont régulièrement intervertis.

La formation des jeunes fait partie intégrante du Championnat de France Junior dès le début de saison lors des phases préparatoires puis lors de chaque compétition avec l’analyse personnalisée délivrée après chaque session en piste par les coachs de la FFSA Academy.

La saison comporte cinq week-ends de course sur des circuits français choisis pour leurs caractéristiques formatrices. Le schéma sportif s’articule autour de trois séances d’essais libres, les essais qualificatifs et deux manches qualificatives avant de se conclure par une préfinale et une finale. Des séances de roulage préparatoires sont organisées au Mans avant le début de la saison.

Un coût sans surprise
La saison 2024 est proposée clés en main pour 19.150 € ht. 25 pilotes entre 12 et 15 ans peuvent être accueillis chaque année au termes des sélections désormais obligatoires. Quatre dates sont proposées en semaine, le mercredi, à la FFSA Academy pour les tests physiques et sur le Circuit International Le Mans Karting pour les roulages. Les profils jeunes, habitués de la compétition et motivés pour suivre la formation de la FFSA Academy sont appréciés. Une dizaine de pilotes sera évaluée à chaque session. Une participation de 210 € ttc est demandée à l’inscription. IL est bon de ne pas tarder.

mercredi 27 septembre 2023
mercredi 11 octobre 2023
mercredi 18 octobre 2023
mercredi 29 novembre 2023

Des dotations pour la poursuite de la carrière
En fonction de leurs performances et de leur âge, la FFSA peut soutenir les meilleurs dans le cadre de son parcours d’Excellence. Participation au Trophée Académie FIA Karting avec le soutien de l’Equipe de France Espoir Karting, participation au Championnat du Monde Junior dans une structure professionnelle ou dotation pour évoluer en Championnat de France F4 sont ainsi prévues pour accompagner au mieux les talents français.

Des références sérieuses
Isack Hadjar, Sami Meguetounif, Victor Bernier, Reshad De Gerus, Doriane Pin, Macéo Capietto, Craig Tanic, Esteban Masson, Gaspard Simon, Mathis Parlant, Alessandro Giusti, Enzo Peugeot, Arthur Poulain, Romain Andriolo, Paul Alberto, Arthur Dorison, Adam Rahali, Pacôme Weisenburger, Walter Schulz et Lisa Billard font partie de ceux qui se sont fait remarquer en Championnat de France Junior jusqu’à maintenant.
 
Contacter Chloé Blossier, responsable sportive de la FFSA Academy au +33 6 26 87 04 88 ou cblossier@asacad.com.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP