Trente karts OK-N motorisés par Modena Engines, TM Kart et Vortex ont évolué pour la première fois en compétition sur le territoire national lors du Trophée de France OK-N à Salbris pour le plus grand plaisir de leurs pilotes.
La découverte de l’OK-N en France a été riche d’enseignements lors du Trophée de France OK-N, du 21 au 23 juillet sur le circuit international de Salbris. Les courses ont été très animées et le suspense s’est même poursuivi au-delà de la ligne d’arrivée finale avant d’officialiser la victoire de Maxime Geley, déjà titré Champion de France Sénior la semaine précédente. Les pilotes ont été unanimes sur les bonnes sensations procurées par la motorisation OK-N.
Le tirage au sort des moteurs entre les trois partenaires de la FFSA Modena Engines, TM Kart et Vortex représentés par leurs distributeurs français a apporté un véritable plus à la compétition. Bonnes performances, faibles écarts entre les trois marques de moteur, toutes présentes dans le top 5 final, et courses endiablées constituaient les points marquants de ce Trophée de France.
Une bonne initiative de la FFSA
Grâce à la formule originale adoptée par la FFSA pour faire découvrir cette nouvelle catégorie, les 30 places disponibles avaient rapidement été remplies par les pilotes sélectionnés dans leur ligue de karting. Il faut préciser que l’engagement d’un montant de 700 € comprenait le droit d’inscription, la fourniture du moteur et de ses accessoires : carburateur, boîte à air, pot d’échappement et platine moteur, plus deux bidons d’huile. Les moteurs devaient être rapportés au parc fermé après chaque journée.
Un retour vers les origines du karting
Le projet OK-N lancé par la FIA Karting renoue avec les origines du karting. La mécanique est issue des éprouvés moteurs OK avec un régime maximal de rotation ramené de 16.000 à 15.000 tr/min et la suppression de la valve à l’échappement. Puissance et simplicité en sont ses principales qualités. Le démarrage à la poussette aidé par la présence d’un décompresseur a nécessité une période d’accoutumance pour certains, mais la procédure ne posait plus de problème en fin de meeting.
Une approche différente
Habitués aux catégories monomarques, les pilotes et leurs mécaniciens n’étaient pas tous au fait de la subtilité de ces mécaniques OK-N héritières dans l’esprit des légendaires ICA et Formule A. Le réglage des carburateurs à membrane a parfois causé quelques soucis aux moins aguerris. Les vrais spécialistes ont pu faire la différence.
Retransmission en direct samedi et dimanche
L’évènement a pu être largement suivi grâce à la diffusion en direct sur la chaîne Youtube officielle de la FFSA, ffsa.tv, dès les manches de samedi jusqu’à la finale de dimanche.
Des courses serrées
Gaspard Simon (Tony Kart/Modena) commençait par réaliser la pole position en 59’’468 face à Evan Mainier (KR/Modena) et Enzo Lévêque (Redspeed/TM). Simon conservait l’avantage à l’issue des deux manches qualificatives devant Lévêque et Mainier. Lors de la super manche, Andy Ratel (KR/Modena) s’imposait devant Mathis Parlant (Tony Kart/Modena) et Simon, puis Lévêque et Alexis Coursault (Birel ART/TM). La combativité des participants était à son comble pendant la finale. La course débutait par un duel en tête entre Ratel et Simon. Parlant s’installait ensuite à la 1re position. La disparition de Simon et d’Hugo Herrouin (KR/Vortex) lors d’un incident à quatre tours de l’arrivée, puis l’abandon de Mainier deux tours plus tard allaient changer la physionomie de la finale. Parlant franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de plus de 7 secondes sur Maxime Geley (Sodi/TM). Il était par la suite sanctionné pour avoir causé une collision et laissait la victoire à Geley, qui obtenait un nouveau succès une semaine après avoir été couronné Champion de France Sénior. Lévêque complétait le podium devant Lilian Forny (OTK/Vortex) +7 places, Medhi Lassoued (Sodi/Vortex) terminait 5e (+13 places) et Gwenael Loison (Tony Kart/TM) 6e (+19 places). 6e sur la ligne, Ratel se retrouvait classé 16e à la suite d’une pénalité.
Grâce à la FIA Karting les trois premiers et Fourny, 1er Vortex, sont qualifiés pour la Coupe du Monde OK-N 2024. Geley est également qualifié pour la Road to The OK-N World Cup qui se déroulera pendant le Championnat du Monde OK & Junior à Franciacorta en octobre prochain.
Classement du Trophée de France OK-N
1- Maxime Geley (Sodi/TM)
2- Mathis Parlant (Tony Kart/Modena)
3- Enzo Lévêque (Redspeed/TM)
4- Lilian Fourny (OTK/Vortex)
5- Medhi Lassoued (Sodi/Vortex)
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP