Les quatre premiers champions de France Sprint FFSA Karting couronnés à Septfontaine

Partager

C’est dans un cadre particulièrement valorisant et au terme de courses très animées que le Championnat de France FFSA Karting a couronné Maxime Geley en Sénior, Laurent Marchandise en Master, David Chenillot en Gentleman et Marc Borgetto en Handikart.

Le Championnat de France Sénior, Master, Gentleman et Handikart a profité du renouveau du Circuit de l’Enclos à Septfontaine. Piste impeccablement préparée et décorée, accueil dynamique et chaleureux, les conditions étaient réunies du 14 au 16 juillet dans le Doubs pour un week-end d’ouverture réussi sous une météo favorable.

La compétition s’est avérée passionnante à suivre dans les quatre catégories avec des courses intenses et de nombreux rebondissements. Le tracé jurassien est toujours aussi sélectif avec plusieurs passages très techniques pour faire la différence. Le Race Control assuré par WFR apporte un plus indéniable à la sportivité des meeting. La cérémonie de podium a couronné les quatre nouveaux champions dans une ambiance survoltée.

Sénior : la performance était là pour Geley
Maxime Geley (Sodi/Iame) affichait ses ambitions dès les qualifications en faisant une nette différence avec ses rivaux. Retardé en 1re manche, il remportait ensuite la Super Manche B et se précipitait de la 4e à la 1re position dès le début de la finale face à Ethan Pharamond (Kosmic/Iame). Pas très bien parti, Adam Rahali (Kosmic/Iame) revenait progressivement vers la tête de course. Un passage sous procédure slow annihilait les 3 secondes d’avance de Geley, mais ne l’empêchait pas de s’imposer avec le meilleur tour et de remporter le titre de Champion de France devant Rahali et le local Kevin Bejeannin (KR/Iame), Pharamond ayant été pénalisé pour sa responsabilité dans une collision. Hugo Herrouin (Alonso Kart/Iame) reprenait 8 places en 4e position tandis que Jolan Raccamier (Kosmic/Iame) remontait de 10 places au 5e rang. Parti en tête, Malo Bolliet (KR/Iame) restait proche du top 5 mais abandonnait dans le dernier tiers de la course.

Marchandise intraitable en Master
Laurent Marchandise (Redspeed/Iame) a chèrement défendu sa place en tête de la catégorie Master face à Guillaume Barbarin (KR/Iame) qui a dû laisser filer sa couronne. 2e des chronos comme des manches, Marchandise remportait ensuite la Super Manche ainsi que la finale malgré la pression constante de Barbarin dans ses roues. Marchandise décrochait son premier titre de Champion de France Master devant Barbarin. Thomas Jacquemin (Sodi/Iame)terminait 3e suivi par Marc Dos Prazeres Gaspar (Exprit/Iame) et Cyrille Fillion (Energy/Iame).

Gentleman : sans faute gagnant pour Chenillot
Déjà titré en 2022, David Chenillot (Redspeed/Iame) n’a pas fait de quartier pour assurer le doublé en 2023. Dominateur en Gentleman, il a également devancé les pilotes Master en enchaînant les premières places et les meilleurs tours. Ludovic François (Tony Kart/Iame) qui a été constant en 2e position pendant tout le week-end, méritait complètement de monter sur la 2e marche du podium du Championnat de France devant Ludovic Ivanes (OTK/Iame), Alain Vuillemin (CRG/Iame) et Matthieu Monnier (KR/Iame).

Victoire et titre Handikart pour Borgetto
Après la pole position de Laurent Flamant (Gillard/Rotax), Omar Megari (Sodi/Iame) reprenait la main dans les manches et s’imposait dans la Super Manche. La bataille redoublait d’intensité dès le départ de la finale. Nicolas Chevesson (CRG/Iame) s’accrochait peu après le départ avec Mickaël Vacher (Sodi/Rotax) qui renonçait. De plus en plus à son aise, Fabio Visentin (KR/Iame) contestait la domination de Megari à plusieurs reprises. Voulant défendre sa 1re position en fin de course, il s’accrochait avec Megari qui devait renoncer. Jusque-là 3e, Marc Borgetto (Kosmic/Iame) saisissait sa chance et franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur et nouveau Champion de France. Visentin était ensuite pénalisé pour son action sur Megari et se retrouvait classé 3e, Chevesson était également sanctionné en 4e position pour sa manœuvre du début de course et Flamant récupérait la 2e place. Gaëtan Leroyer (OTK/Rotax) complétait le top 5. Le Trophée spécial Philippe Streiff récompensant les pilotes H3 revenait à Denis Lefaure (Kosmic/Rotax) devant Vianney Chan Tsin (Kosmic/Rotax) retardé dans le 1er tour et Fabrice Dubois (Sodi/Rotax).

Prochain rendez-vous FFSA Karting dès la semaine prochaine à Salbris avec les Championnats de France Mini 60 et Féminin, ainsi que le très attendu Trophée de France OK-N.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP