Richard Van De Nes consacré au Val de Vienne

Partager

La seconde épreuve du Championnat de France de Superkart s’immisçait entre les catégories du Val de Vienne GT Festival sous la canicule. Si les enjeux en GT laissaient pressentir d’une part de tension, le Superkart était plus serein mais la chaleur ne fut pas sans également poser problème en particulier physiquement aux pilotes.
Petit poucet au sein de cette exposition, la discipline a néanmoins attiré quelques concurrents vers son paddock, interpellés par ses chronos les plus véloces du week-end, et offert des luttes serrées.

Le renouvellement annoncée des candidats au podium se confirmait. Aux qualifications, Julien Goullancourt (Anderson/DEA) le Champion sortant s’emparait de la pôle sans conteste en 1’33’’865’’’ soit exactement le même chrono que l’an passé. Le leader provisoire du Championnat, le Néerlandais Richard Van de Nes (Anderson/VM) s’octroyait la 1re ligne. La seconde ligne se composait d’un des favoris Sven Van de Wardt (MSkart/VM) et d’Anthony Abbasse (MSkart/VM) dont s’était la première expérience en Superkart et que nombre d’anciens kartmen présents au Vigeant connaissaient.

Trois pilotes confisquent le podium.

Course 1 : Van de Wardt est le plus prompt au départ et comme le poleman se laisse enfermer, on retrouve Van de Wardt emmenant Van de Nes, le Colombien Jaime Zuleta (MSkart/VM) qui a bondi, puis Goullancourt, Abbasse, Kévin Ranoarimanana (MSkart/DEA), Mickael Ducher (Anderson/VM) et le reste de la meute. Malheureusement, le leader doit renoncer (pipe d’échappement cassée) après 3 tours. Van de Nes mène alors avec 3 secondes d’avance sur Goullancourt qui a accéléré son allure et Zuleta. Plus loin un trio s’est formé avec Ranoarimanana, Abbasse et Ducher qui a presque recollé. Goullancourt lâche peu à peu Zuleta. Ensuite, les écarts entre chaque protagonistes se creusent quelque peu. Ranoarimanana fatigué s’offre un tête à queue et s’échine à repartir. Les positions sont acquises, Van de Nes remporte sa 1re victoire en Superkart devant Goullancourt et Zuleta (1er Gentleman). Abbasse a hérité de la 4è place pour des débuts remarqués, devant Ducher et le jeune Wout Kurstjens lui aussi « Rookie ». La chaleur n’a pas épargné ces concurrents, Goullancourt brulé est chancelant comme Ranoarimanana qui paye ses efforts, le repos forcé est de mise pour plusieurs.

Course 2 : Programmée en fin de journée, les risques de surchauffe sont moindres. Abbasse renonce dès le début (Batterie). Goullancourt prend le commandement mais Van de Nes ne se laisse pas décramponner. Zuleta précède Van de Wardt qui a réalisé un superbe envol. Suivent Wout Kurstjens, Ducher, Ranoarimanana, Johan Lamalle (MSkart/VM). Goullancourt enchaine les tours rapides mais Van de Nes tient le rythme, Zuleta tente de suivre mais perd quelques mètres, Van de Wardt a pour sa part lâché prise. Plus loin, Ranoarimana semble déchainé, à mi-course il passe 5è devant les deux Kurstjens Wout et Léo (MSkart/VM) et Lamalle. Le duel en tête de course est intense, Van de Nes fait l’aspi au leader et mène le dernier tiers de course. Les mêmes récipiendaires se retrouvent sur le podium précédant Van de Wardt qui conjure le sort, Ranoarimanana requinqué et Wout Kurstjens qui confirme son potentiel.

Course 3 : L’orage très matinal a arrosé la piste. Le Superkart s’élance derrière Safety mais en pneus slicks sur une piste séchante. Le duel serré entre Van de Nes et Goullancourt reprend, le Français déborde le Néerlandais mais Van de Wardt a corrigé le tir  et remonte très vite au point de passer 3è au 4è passage. Au tour suivant Goullancourt fait une figure sans dommage sauf de perdre du terrain qu’il doit combler ensuite. A mi-course Van de Nes précède Van de Wardt, Goullancourt qui a recollé et Zuleta. Plus loin, pointent Ranoarimanana, W.Kurstjens et Ducher rapide au point qu’il déborde son adversaire direct tandis que Abbasse (alors 5è) rentre (Pignon arrière). Le 10è tour est fatal d’abord à Van de Wardt puis à Ducher piégé au freinage en recollant à Ranoarimanana. Zuleta retrouve encore la 3è marche d’un podium identique à ceux du samedi. Jean-Pierre Marlière et Christophe Marlière tous deux sur MSkart/Rubig-MRT remportent à tour de rôle la récompense du meilleur pilote de Coupe de France (matériel non Div.1) en terminant honorablement toutes leurs courses.

Course 1: Richard Van de Nes, 2. J. Goullancourt, 3. J.zuleta, 4. A.Abbasse, 5. M.Ducher, 6. Wout Kurstjens, etc. 
Course 2: 1.Richard Van de Nes, 2.J.Goullancourt, 3.J.Zuleta, 4. S.Van de Wardt, 5. K.Ranoarimanana, 6.W.Kurstjens, etc.
Course 3: 1.Richard Van de Nes, 2.J.Goullancourt, 3.J.Zuleta, 4.K.Ranoarimanana, 5. W.Kurstjens, 6. L.Kurstjens, etc.

Classement général provisoire : 1. R.Van de Nes 135 points, 2. J.Goullancourt 114, 3. J.Zuleta 70, 4.Léo Kurstjens 57, 5. A.Sebastia 54, 6. S.Van de Wardt 52, etc.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo MédiaSuperkart