Plaisir du karting à haute vitesse sous le soleil du circuit de Carole

Partager

Grâce à une météo estivale et une organisation de qualité, le meeting de Carole a remis le sourire sur le visage des participants du Championnat de France Long Circuit. Bondier, Picot et Monteiro ont accédé au succès dans les trois catégories en lice.

Prudemment abrité du soleil sous les feuillages, le public était néanmoins venu en nombre et en famille assister au spectacle unique des karts du Championnat de France Long Circuit. Entre les batailles à l’aspiration et les dépassements au freinage du dernier virage, le circuit Carole a rappelé qu’il proposait un extraordinaire terrain de jeu aux amateurs de grande vitesse. Les démonstrations de trottinettes électriques de la FFM offraient par ailleurs un avant-goût de cette nouvelle discipline en approche.  

L’ambiance était assurément détendue pendant tout le week-end grâce aux officiels expérimentés et à l’organisation rodée de l’ASK Rosny 93, sous la figure tutélaire de Jean-Pierre Deschamps. Le Championnat de France Long Circuit 2023 est désormais lancé sur de bonnes bases dont on attend la confirmation lors de la 2e épreuve à Lyon Saint-Laurent-de-Mure (69) du 20 au 22 octobre.

KZ2 : Bondier maîtrise son sujet
Paolo Besancenez (Birel ART/TM) commençait fort en réalisant la pole position et en se maintenant en tête après les manches avec une victoire à son actif. Nelson Bondier (Birel ART/TM) attendait son heure en 2e position et remportait coup sur coup la préfinale et la finale face à Maxime Grillon (Birel ART/TM), toujours très menaçant jusqu’au dernier virage. Florian Kuntzmann (Birel ART/TM) était le 3e homme du week-end, 5e en préfinale, il retrouvait la 3e position lors de la finale après avoir dépassé Besancenez. Celui-ci manquait de réussite au départ de la préfinale, 6e, mais entamait la finale sur un rythme élevé qui lui permettait de reprendre les commandes en début de course. Il ne parvenait pas à se maintenir en tête bien longtemps et terminait 4e. Jérémy Potain (Birel ART/TM) était plus à son aise le dimanche en obtenant une 4e puis une 5e places.  Sur un schéma similaire, Pierre Bourgeois se classait 7e et 6e lors des phases finales devant Matt Preuvost (Sodi/TM) 3e en préfinale et 7e de la finale. Tania Cirelli (Sodi/TM) était abonnée aux 5es places le samedi (chrono, manche 2 et classement intermédiaire), puis aux 8es le dimanche en préfinale et finale. Alexandre Gladstein (Birel ART/TM) revenait autour du top 10 dans les phases finales (11e et 9e) tandis que Noé Munnier (Sodi/TM) regagnait 10 places pour terminer dans le top 10 final.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 après la 1re épreuve :
1- Nelson Bondier – 100 points
2- Maxime Grillon – 80 points
3- Florian Kuntzmann – 54 points
4- Matt Preuvost – 53 points
5- Jérémy Potain – 48 points

KZ2 Master : Victoire de Picot, Savard leader
Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex) commençait par un coup de poker en qualification puisqu’il s’emparait de la pole position dès son premier tour lancé et rentrait aussitôt en parc fermé. Un abandon en 2e manche l’a relégué en 6e position alors que Paul David (Birel ART/TM) et Yannick Savard (CRG/TM) terminaient la journée à égalité en tête. Grégory Guilvert (Birel ART/TM) pointait 3e devant Grégory Leder (Sodi/TM) et Mickael Daniel (Mach1/TM) +9 places. Yannick Savard remportait la préfinale devant Guilvert et David, mais Picot revenait dans le jeu lors de la finale et gagnait grâce à un dépassement audacieux au freinage du dernier virage. David terminait 2e, Savard 3e devant Guilvert. David Léglise (Birel ART/TM) avait repris 15 places pour prendre la 5e position, suivi par Leder, lui aussi remonté de 15 places.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master après la 1re épreuve :
1- Yannick Savard – 82 points
2- Nicolas Picot – 78 points
3- Paul David – 72 points
4- Grégory Guilvert – 66 points
5- Quentin Donniaux – 38 points

KZ2 Gentleman : Monteiro rafle la mise
Yan Vuillermoz (Birel ART/TM) ouvrait les hostilités en pole position, mais Benoit Portman (Birel ART/TM) s’installait en tête des manches devant Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) et Claude Monteiro (Birel ART/TM). Portmann était contraint à l’abandon en préfinale , victime d’un accrochage. Monteiro s’imposait face au surprenant Arnaud Pellegatti (Sodi/TM) encore leader à l’avant-dernier tour. Monteiro prenait le large en finale en compagnie d’Emmanuel Galichon (Birel ART/TM). Pellegatti jouait à nouveau les trouble-fêtes aux avant-postes, mais Monteiro reprenait la main alors que Portmann réussissait une remontée d’anthologie de 20 places. Monteiro s’imposait de peu face à Portmann, Galichon complétait le podium devant Pellegatti et Raphaël Redondi (Birel ART/TM).

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman après la 1re épreuve :
1- Claude Monteiro – 100 points
2- Arnaud Pellegatti – 68 points
3- Emmanuel Galichon – 64 points
4- Benoit Portmann – 46 points
5- Emmanuel Ducrot – 46 points

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photos KSP