Lancement de la saison FFSA Karting Sprint

Partager

Alors que les premières épreuves Sprint vont commencer dans quelques semaines, le service karting de la FFSA met à la disposition de tous le Dossier de Présentation de la saison 2023, un véritable outil de promotion qui gagne à être utilisé.

Le Dossier de Présentation de la saison FFSA Karting 2023 regroupe tout ce qu’il faut savoir sur les compétitions nationales. Pilotes, équipes, ligues, clubs peuvent facilement profiter de ce document complet pour mieux faire connaître la compétition karting auprès de partenaires privés ou institutionnels.

Grande nouveauté fédérale de l’année, la catégorie Mini 60 concerne les jeunes entre 8 et 12 ans en remplacement des anciennes catégories Minime et Cadet. Apportant une simplification appréciable et une attractivité renforcée, la Mini 60 est promise à un bel avenir dans l’hexagone.  

Autre changement majeur, les Championnats de France Mini 60 et Nationale adoptent le tirage au sort des moteurs fournis par leurs importateurs respectifs, Tony Kart France et Rotax France, à un coût très abordable. Le but est de valoriser le talent des pilotes lors d’épreuves où ils s’affrontent avec la plus grande équité possible.

Dans le même esprit, le Trophée de France OK-N va permettre la découverte de cette nouvelle catégorie créée par la FIA Karting à destination des marchés nationaux. La maîtrise des dépenses est à l’ordre du jour pour la mise en œuvre de ce nouveau concept largement accessible. Pour ce Trophée de France, la FFSA a obtenu de la part des motoristes Modena Engines, TM Kart et Vortex, le prêt de moteurs identiques attribués par tirage au sort et inclus dans le prix d’inscription avec un train de pneumatiques, deux bidons d’huile et l’assistance technique.

La saison sprint commence dans six semaines
Il n’est pas trop tôt pour effectuer les demandes d’inscription sur le site ffsakarting.org. Les Championnats de France Sprint sont regroupés cette année sur trois meetings, un par catégorie, entre la mi-juillet et la fin septembre.  

Calendrier des Championnats de France Sprint FFSA Karting
1re épreuve du 14 au 16 juillet sur le Circuit de l’Enclos de Septfontaine (26) pour les catégories fédérales Senior, Master, Gentleman & Handikart.

2e épreuve du 21 au 23 juillet sur le Circuit International de Salbris (41) pour les Championnats de France Mini 60 et Féminin, ainsi que le Trophée de France OK-N.

3e épreuve du 22 au 24 septembre sur le Circuit Jean Brun de Varennes-sur-Allier (03) pour les catégories fédérales KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Nationale.

Du 25 au 27 août, le Circuit International Anthoine Hubert d’Angerville (91) accueillera la 3e édition de la Coupe de France / Coupe des Régions ainsi que la Rencontre Nationale des Ecoles Françaises de Karting.

Autres compétitions
Le karting fédéral en France s’incarne également dans d’autres catégories que le Sprint. C’est le cas du Championnat de France Long Circuit qui aura lieu sur deux épreuves.
24-25 juin : Circuit Carole (93)
21-22 octobre : Lyon Saint-Laurent-de-Mure

Le Championnat de France Junior opéré par la FFSA Academy pour détecter et former les champions de demain comprend cinq épreuves dont trois ont déjà été courues. Programme à venir :
Du 24 au 25 juin à Anneville-Ambourville (76) et du 22 au 23 juillet à Salbris (41).

Enfin, le Championnat de France Superkart, qui concerne des karts 250cc surpuissants s’exprimant dans le cadre de meetings automobiles, doit encore disputer ses deux dernières épreuves du 8 au 10 septembre à Nogaro (32) et du 29 septembre au 1er octobre au Vigeant (86).

Retrouvez toutes ces informations et bien d’autres dans le Dossier de Présentation de la saison FFSA Karting 2023 à télécharger au format pdf en suivant ce lien.

Communiqué Pôle Presse FFSA