La 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting n’a pas manqué d’action à Varennes. Walter Schulz a signé une 2e victoire et se rapproche de Lisa Billard au classement provisoire avec Pacôme Weisenburger non loin en 3e position.
Comme prévu, le circuit auvergnat de Varennes-sur-Allier n’a pas été avare en spectacle tout au long d’un week-end ensoleillé et chaud. Quatre pilotes ont été récompensés à différents stades de l’épreuve : Maël Le Marchand a décroché la pole position en qualification, Walter Schulz et Alexandre Munoz ont remporté une manche qualificative chacun, Pacôme Weisenburger s’imposait lors de la préfinale et Schulz gagnait la finale. Retardée par une sortie de piste en 1re manche, Lisa Billard parvient à rester en tête du classement, mais Schulz et Weisenburger sont désormais tout proches.
La compétition était également très intéressante à suivre dans le peloton dont le niveau progresse indéniablement. Entre coups d’éclat et incidents, les rebondissements n’ont pas manqué. Alexandre Munoz, Lilian Soares, Thomas Pradier, Vivien Guyonnet et Louis Baziret ont confirmé leur potentiel dans la première moitié du tableau, en compagnie du très jeune Maël Le Marchand. D’une manière générale, les écarts de performance avaient tendance à se réduire entre la plupart des participants. Plus loin, Arthur Choquet, Enzo Pedraza, Arthur Lorimier et Nils Lelaure ont tous gagné une place dans le championnat tandis que Hamdy Khamari progressait de 2 positions et Noa Bréard de 4.
Le Marchand en pole position
Lors des essais qualificatifs, Maël Le Marchand a réalisé le meilleur temps en 56’’265 sur les 1475 m du Circuit International Jean Brun. Thomas Pradier le suivait à 37 millièmes, devant Louis Baziret 3e à 54 millièmes.
Schulz et Munoz s’imposent dans les manches
Walter Schulz remportait la 1re manche qualificative avec un gain de 3 places comme son poursuivant direct Alexandre Munoz, auteur du meilleur tour. Pacôme Weisenburger terminait 3e alors que Lilian Soares regagnait 13 places pour atteindre la 4e position devant Vivien Guyonnet. 7e en qualification, Lisa Billard partait à la faute et renonçait en tout début de course.
Munoz continuait sur sa lancée et s’imposait lors de la 2e manche face à Schulz et Weisenburger. Thomas Pradier regagnait 8 places en 4e position devant Soares. Billard assurait une remontée de 17 places au 8e rang. Schulz conservait l’avantage au classement des manches face à Munoz et Weisenburger. Soares était pointé 4e et Guyonnet 5e.
Weisenburger gagne la préfinale
Parti en tête, Pacôme Weisenburger parvenait à contrôler Walter Schulz jusqu’à la ligne d’arrivée sur laquelle un écart de 67 millièmes de seconde les séparaient. Munoz prenait la 3e position devant Lisa Billard, la plus rapide en piste remontée de 12 places. Thomas Pradier terminait dans le top 5.
Seconde victoire finale pour Schulz
Walter Schulz attendait le dernier tour pour attaquer Pacôme Weisenburger et remporter la finale pour 78 millièmes en inversant le résultat de la préfinale. 11e en début de course, Lisa Billard se lançait dans sa 3e remontée du week-end et finissait par prendre la 3e position à moins de 2 dixièmes du duo de tête. Thomas Pradier était le plus rapide en piste et terminait 4e avec Alexandre Munoz dans son sillage. Vivien Guyonnet reprenait 5 places en 6e position devant Louis Baziret et Roméo Leurs. Remontés tous les deux de 13 places, Maël Le Marchand et Nils Lelaure complétaient le top 10.
Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting après la 3e épreuve
1- Lisa Billard – 117 points
2- Walter Schulz – 114 points
3- Pacôme Weisenburger – 107 points
4- Alexandre Munoz – 85 points
5- Lilian Soares – 75 points
6- Thomas Pradier – 70 points
7- Vivien Guyonnet – 65 points
8- Roméo Leurs – 57 points
9- Louis Baziret – 42 points
10- Sacha Bouder – 35 points
11- Maël Le Marchand– 34 points
12- Arthur Choquet – 29 points
13- Antoine Lefevre-Sauli – 23 points
14- Enzo Pedraza – 20 points
15- Arthur Lorimier – 17 points
16- Alexander Lemaire-Sicre – 16 points
17- Nils Lelaure – 16 points
18- Jaden Beye – 7 points
19- Hamdy Khamari – 5 points
20- Noa Bréard – 3 points
21- Romain Pagnot– 3 points
22- Pierre-Alexandre Chaux – 2 points
23- Maher Mekouchech – 2 points
24- Léonard Coiron– 1 point
25- Matthéo Bordes – 1 point
La prochaine épreuve du Championnat de France Junior Karting 2023 aura lieu à Anneville (76) du 23 au 25 juin.
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP