Magny-Cours reçoit un GP de Superkart

Partager

Après un lancement de saison animée à Lédenon, le Superkart se produira sur un de ses circuits privilégiés, Magny-Cours, du 27 au 29 mai. Il s’agit d’une épreuve unique et internationale, le GP de France de Superkart, meeting hors Championnat mais qui comptera sur de nombreux candidats.

Presque une trentaine de concurrents sont en effet attendus sur le circuit Nivernais. Comme l’an passé, la discipline est incorporée dans le cadre de l’opérateur Belge BGDC qui promeut sa 100séries (Tourisme/GT) et l’endurance en 2 ch.
  
Les participants attendus :

D’un côté, la 1re étape du Championnat de France a permis d’établir les forces en présence assorties de quelques surprises. D’un autre côté, le Superkart a lui aussi repris en Grande Bretagne à Cadwell Park (deux fois) mais l’organisation de course semble plus difficile cette année, réunissant toutes les catégories en un seul plateau parmi lequel les division 1 se rarifient.  

Le Champion de France 2022, Julien Goullancourt (Anderson/DEA) et son dauphin le Néerlandais Sven van de Wardt (MSkart/VM) s’annoncent comme des favoris logiques, toutefois ils ont été supplantés à Lédenon par Richard Van de Nes (Anderson/VM), le premier leader au Championnat de France qui pour sa seconde saison a montré une fiabilité exceptionnelle et une combativité constante. Ce dernier doit maintenant prouver, sur la durée, qu’il sait maitriser chaque épreuve. Attention néanmoins à la montée en puissance de Goullancourt double vainqueur l’an passé. La lutte présupposée entre Sven Van de Wardt et Jaime Zuleta coéquipier, au sein du même team (MSKart moteur VM) pourrait également reprendre ses droits, le Colombien a soif de revanche, victime d’ennuis mécaniques lors de sa première sortie. Le circuit lui a souvent réussi, podium en 2019 et 2020, il monta trois fois sur la boite l’an passé. Léo Kurstjens est aussi un membre véloce de cette équipe, représentant la plus forte délégation.

On retrouvera parmi les pilotes les plus susceptibles de jouer le podium, le Britannique Andrew Gulliford (Anderson/VM). Il a connu des fortunes diverses chez lui mais est donc déjà bien entrainé. Lors de ses venues en France l’an passé, il a été très performant notamment avec un podium justement à Magny-Cours. On découvrira l’américain John West (MSkart/VM). Mickael Ducher (Anderson/VM) a fait partie des agréables surprises pour ses débuts en Superkart, il devra confirmer face à une concurrence renforcée. Indisponible pour Lédenon, le Suédois Ingvar Bjerge (Anderson/VM du Respeed Team) démarre enfin sa saison. 1er Gentleman l’an dernier, il a de plus été suffisamment constant pour accrocher la 3è place au classement final scratch. Ce sera le retour dans la discipline d’un ancien fidèle plusieurs fois podiums Cyril Vayssié. Il lui faudra d’abord retrouver ses marques. Parmi les retours ou pilotes occasionnels, notons la présence de Paul Louveau (MSkart/VM) habitué des podiums à l’international en DD2 (Rotax) ou encore de la féminine Judith Van der Linde (MSkart/VM) déjà auteure de deux belles performances en 2022.

Les références chronomètriques
L’an passé, les conditions ne permettaient pas d’améliorer les chronos, La pôle obtenue en 2021 (P.Elkmann en 1’38’’627’’’) reste une référence. Le chrono record (1’36’’576’’’) date maintenant de 2017. Le meilleur tour l’an passé fut réalisé en course 3 (M.Robinson en 1’39’’549’’’).

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo Mediasuperkart