SCHULZ GRAND VAINQUEUR DANS LES VOSGES

Partager
image_pdfimage_print

A Mirecourt, la 2e épreuve du Championnat de France Junior Karting a permis aux 25 académiciens de développer leurs talents. Walter Schulz s’est imposé sur ses terres, mais Lisa Billard reste en tête du classement.

C’était une première dans le Grand Est pour la FFSA Academy. « Le site de Mirecourt a été une belle découverte pour le Championnat de France Junior Karting », déclarait Christophe Lollier, le Directeur Technique National, qui tient les rennes de la FFSA Academy. « Nous avons été très bien accueillis par la Ligue de Karting du Grand Est présidée par Séverine Cancelli ainsi que par l’ASK Lorraine Kart d’Alain Nicolle. L’équipe du circuit Idéal Kart a montré sa volonté de faire évoluer la piste avec dynamisme. Le tracé très technique est vraiment intéressant pour former des jeunes pilotes. C’est un lieu à retenir pour le futur ».

Jacky Clément, Président délégué de la FFSA & de la FFSA Academy, Pierre Gosselin, Secrétaire général de la FFSA et Benjamin Lamy, Directeur du service juridique FFSA avait fait le déplacement dans les Vosges pour suivre le Championnat de France Junior et pour découvrir le nouveau circuit automobile de Mirecourt initié par Pierre Levorato qui est en phase d’achèvement. Avec un tel complexe dédié aux sports mécaniques, Mirecourt va prendre une nouvelle dimension.

Le collectif des 25 pilotes Junior de la FFSA Academy a confirmé la bonne impression appréciée depuis le début de la saison 2023. Outre une bonne ambiance, c’est leur volonté d’apprendre et leur détermination qui réjouit les formateurs. Le Champion Junior 2019 et Champion de France F4 2021  Esteban Masson, qui avait rejoint pour l’occasion les quatre coachs, ne cachait pas sa satisfaction face à la motivation des jeunes académiciens. Les progrès se font déjà sentir grâce à la confiance qu’ils accordent aux professionnels qui les encadrent.  

Le meeting a été dominé par Walter Schulz en très grande forme sur ses terres. Pas très bien parti sous le chronomètre, il s’est battu avec détermination pour conclure par une très nette victoire finale. Le voilà maintenant 2e au classement du championnat au terme d’une progression de 8 places. Pacôme Weisenburger se montrait redoutable en qualification et lors des manches, mais une manœuvre regrettable en vue de l’arrivée de la finale l’a privé de points importants. Lisa Billard a effectué un week-end très solide durant lequel elle a toujours été rapide tout en privilégiant son score. Elle a ainsi accru son avance en tête du championnat. Lilian Soares, Alexandre Munoz et Vivien Guyonnet ont confirmé le fort potentiel déjà affiché au Mans.   

Le temps a souvent été menaçant durant le week-end, mais les pneus pluie n’ont pas souvent été nécessaires. L’adhérence des slicks pouvait parfois être réduite pendant les courses par la présence de quelques gouttes, mais cela n’a guère posé de problèmes aux compétiteurs.

Weisenburger signe de nouveau la pole position
Il ne fallait pas tarder pour profiter de bonnes conditions en début de séance qualificative. La pluie attendue était au rendez-vous après quelques tours. Pacôme Weisenburger s’est tout de suite jeté dans l’action pour réaliser un temps de 1’00’949, suivi à 0,136’’ par Lisa Billard. Thomas Pradier et Louis Baziret suivaient à 8 dixièmes et Maël Le Marchand complétait le top 5 à 1,1 seconde. Walter Schulz n’était pas satisfait de sa 6e position.

Weisenburger reste en tête à l’issue des manches
Le poleman s’imposait d’abord face à Billard en manche 1 tandis que Schulz progressait en 3e position avec le meilleur tour en course. Pradier terminait 4e et Le Marchand 5e. La 2e manche voyait Schulz réaliser un nouveau meilleur temps tandis qu’il obtenait sa première victoire face à Weisenburger et Billard. Le Marchand assurait la 4e place devant Soares bien remonté. Samedi soir, Weisenburger était toujours en tête du classement intermédiaire devant Schulz et Billard, puis Le Marchand et Pradier.

Schulz gagne la préfinale sur le fil
Dimanche matin, la piste séchait progressivement suite à l’humidité nocturne. Weisenburger partait en tête, mais Schulz réduisait progressivement l’écart tout en affrontant Billard pour la P2. Schulz réalisait une superbe fin de course en parvenant d’abord à devancer Billard puis en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur pour seulement 0,087’’ face à Weisenburger au prix d’un effort dans le dernier tour. Soares terminait 4e, Alexandre Munoz était remonté 5e (+4 pl) devant Guyonnet (+4 pl) et Pradier.

Schulz confirme de bout en bout lors de la finale
Schulz faisait la différence dès le premier tour et ne cessait d’augmenter son avance au fil des tours. Il effectuait encore le meilleur temps au passage et gagnait 4,7’’ devant Billard. Weisenburger était moins à l’aise et tentait de résister jusqu’au bout à Munoz. Pacôme sortait violemment de la piste dans le dernier virage en essayant de devancer son rival. Il n’était pas blessé, mais sa 19e position lui coûtait une place au championnat. Soares profitait de la situation pour prendre la 3e place devant Munoz. Pradier complétait le top 5 et Guyonnet terminait 6e. Sacha Bouder effectuait la plus forte progression de la course en gagnant 11 places pour terminer 8e devant Enzo Perdraza 9e (+7 pl). Arthur Lorimier 13e et Pierre-Alexandre Chaux 14e avaient progressé de 9 places, Maher Mekouchech 16e et Noa Bréard 17e de 8 places chacun.

En tant que vainqueur de la finale, Walter Schulz a reçu un lot de valeur de la part de l’entreprise lorraine MAK Design, spécialiste du covering pour casques. Un casque Zamp RZ 26 et sa personnalisation attendent Walter à Metz.

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting après la 2e  épreuve

1- Lisa Billard – 89 points
2- Walter Schulz – 65 points
3- Pacôme Weisenburger – 64 points
4- Lilian Soares – 58 points
5- Alexandre Munoz – 52 points
6- Vivien Guyonnet – 44 points
7- Thomas Pradier – 43 points
8- Roméo Leurs – 38 points
9- Sacha Bouder – 27 points
10- Maël Le Marchand – 25 points
11- Louis Baziret – 23 points
12- Antoine Lefervre-Sauli – 22 points
13- Arthur Choquet – 20 points
14- Alexander Lemaire-Sicre – 16 points
15- Enzo Pedraza – 16 points
16- Arthur Lorimier – 12 points
17- Jaden Beye – 5 points
18- Nils Lelaure – 4 points
19- Romain Pagnot – 3 points
20- Pierre-Alexandre Chaux – 2 points
21- Hamdy Khamari – 1 point
22- Léonard Coiron – 1 point
23- Maher Mekouchech – 0 point
24- Noa Bréard – 0 point
25- Matthéo Bordes – 0 point

La prochaine épreuve du Championnat de France Junior Karting 2023 aura lieu à Varennes-sur-Allier (03) du 26 au 28 mai.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP