Les Juniors filent à l’Est pour leur second rendez-vous
Il ne va pas falloir laisser les favoris s’échapper. C’est sans doute ce que pensent bon nombre de pilotes du Championnat de France Junior Karting après les succès de Billard et Weisenburger au Mans et qui fait tout l’attrait du rendez-vous de Mirecourt.
Le Championnat de France Junior Karting 2023 opéré par la FFSA Academy a en effet débuté au Mans par la domination de Pacôme Weisenburger sur terrain humide avant de permettre à Lisa Billard de mettre ses qualités de rapidité en évidence sur piste sèche. Au classement provisoire, l’écart n’est pas encore trop important, mais il n’en est pas moins significatif et mérite une réaction de la part des plus ambitieux.
A Mirecourt, les académiciens s’affronteront sur un tracé sensiblement différent de celui du Mans. Long de 1267 m, le circuit vosgien propose davantage de virages serrés, même s’il comporte lui aussi une courbe parabolique. Les capacités physiques des pilotes pourraient être davantage sollicitées et la technique de pilotage fera appel à d’autres compétences. En tout cas, tous auront déjà une expérience de la course au volant des Exprit/Vortex monotypes de la FFSA Academy, une fois passée l’appréhension de la première épreuve.
Lisa et Pacôme, des références à battre
La compétition est rude entre les jeunes de 12 à 15 ans dans l’année lors de ce défi disputé à armes égales. Les meilleurs en conviennent, il vaut mieux éviter les erreurs. La pression atteint ainsi régulièrement des valeurs élevées, en maîtriser la gestion fait partie des difficultés à vaincre pour les futurs champions. Après l’aisance de Pacôme Weisenburger sous la pluie du Mans et les coups d’éclats de Lisa Billard lors des phases finales, le peloton sait maintenant à quoi s’en tenir. La barre est haute et il va falloir travailler pour ne pas se laisser distancer. Heureusement l’encadrement de la FFSA Academy incarné par cinq coachs diplômés est aux petits soins pour tous les participants. L’expérience montre qu’il y a toujours quelque chose de bon à retirer de leurs conseils avisés.
Thomas Pradier, Louis Baziret, Maël Le Marchand ou Walter Schulz, doivent être animés d’une forte volonté de se rattraper à la suite des résultats du Mans ne convenant certainement pas à leurs attentes. D’un autre côté, Alexandre Munoz, Lilian Soares et Roméo Leurs ont pu développer une certaine confiance dans leur potentiel en pointant dans le top 5 dès la première épreuve. Vivien Guyonnet, Sacha Bouder, Arthur Choquet, Alexander Lemaire-Sicre, Enzo Pedraza et Arthur Lorimier font partie des pilotes ayant réussi un parcours très correct dès l’ouverture du championnat. Pour les autres, la priorité consistera à commettre le moins d’erreur possible et à rallier l’arrivée de chaque course afin d’accroître leur expérience.
2e round de Mirecourt-Juvaincourt (88) du 21 au 23 avril 2023 dans le cadre de la 2e journée du Championnat de la Ligue du Grand Est.
Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting avant Mirecourt – top 5
1- Lisa Billard – 48 points
2- Pacôme Weisenburger – 40 points
3- Alexandre Munoz – 26 points
4- Lilian Soares – 26 points
5- Roméo Leurs – 24 points
Programme prévisionnel du meeting de Mirecourt
Vendredi 21 avril
13h30 : essais libres 1 (15’)
15h20: essais libres 2 (15’)
17h10 : essais libres 3 (15’)
Samedi 22 avril
09h00 : warm-up (10’)
10h45 : essais qualificatifs (6’)
14h00 : manche qualificative 1 (12 tours)
16h10 : manche qualificative 2 (12 tours)
Dimanche 23 avril
08h30 : warm-up (10’)
10h15 : préfinale (14 tours)
14h20 : finale (20 tours)
15h45 : podium
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP.fr