AUNAY-LES-BOIS – 1 & 2 OCTOBRE – Palmarès inédit dans l’Orne

Partager

Louis Iglesias en Nationale, Paolo Besancenez en KZ2, Nelson Bondier en KZ2 Master et Yan Vuillermoz en KZ2 Gentleman, voilà les quatre nouveaux Champions de France couronnés en ce premier week-end d’octobre à Aunay-les-Bois.

La dernière épreuve FFSA Karting de la saison sprint 2022 a réservé des surprises dans les quatre catégories en lice sur le circuit international d’Aunay-les-Bois. En effet, les pilotes couronnés dans l’Orne ont réservé leur effort pour les finales décisives au détriment des leaders du début de meeting. D’autre part, ils ont été tous les quatre sacrés pour la première fois à ce niveau de compétition.

Ce qui n’était pas surprenant par contre, c’est la qualité de l’organisation et de l’accueil fournis par le club K61 et son toujours vert Président Claude Gripon qui ont même réussi à maintenir la pluie à distance de l’évènement. La piste était certes encore humide pour les essais qualificatifs, mais c’est tout ce qui aura finalement compliqué la tâche des 130 participants. Il est d’ailleurs dommage qu’une compétition de cette qualité n’ait pas attiré davantage de compétiteurs, notamment dans les catégories à boîte de vitesses. La sélectivité du tracé normand était l’une des données majeures de la compétition normande confirmant que personne ne s’imposait à Aunay-les-Bois par hasard.

Parfaite maîtrise de Louis Iglesias en Nationale
La catégorie des 12-16 ans était la mieux représentée dans l’Orne ce week-end. Hugo Herrouin (Kosmic/Rotax) a dominé la première journée en réalisant la pole position des essais qualificatifs et en conservant son rang à l’issue des manches. Hugo Martiniello (Tony Kart/Rotax) a pris le relais lors de la préfinale dimanche matin, mais le potentiel de Louis Iglesias (CRG/Rotax) était déjà bien visible. Le pilote de Brignoles avait en effet regagné 12 places dans les manches et progressait de encore de 7 positions lors de la préfinale. Iglesias effectuait une course d’attente dans le sillage de Martiniello avant de passer à l’attaque quand il le décidait, à deux tours de l’arrivée. Sa victoire avec 1,5’’ d’avance était indiscutable. Avec sa 3e position, Jules Roussel (Sodi/Rotax) confirmait son ascension parmi les meilleurs. Louis Comyn (Kosmic/Rotax) et Adam Rahali (Kosmic/Rotax) ont contribué à l’intérêt de la finale lors d’un long duel à l’issue incertaine. Herrouin se classait 6e devant Evan Mainier (KR/Rotax) auteur d’un retour solide depuis la 35e position en qualification. À la 8e place, Matthéo Dauvergne (Exprit/Rotax) faisait encore mieux au terme d’une remontée de 53 places. Andy Ratel (FA Kart/Rotax) avait longuement pointé dans le top 3 de la compétition avant de conclure au 9e rang. Rémi Stehlin (Kosmic/Rotax) rentrait dans le top 10 après la pénalité pour carénage avant mal positionné qui privait Tom Langlois (Tony Kart/Rotax) de la 8e position atteinte sur la ligne d’arrivée après une progression de 10 places.

KZ2 : la revanche de Besancenez
Auteur de la pole position samedi matin, Paolo Besancenez (Birel ART/TM) était devancé par Enzo Valente (Alpha/TM) dans les manches ainsi qu’en préfinale. Il avait pourtant patiemment pris ses repères et peaufiné le réglage de sa machine comme le prouvaient dimanche ses deux meilleurs tours en course. Besancenez prenait la tête de la finale au 5e des 25 tours et s’envolait irrémédiablement vers la victoire en ayant comptabilisé jusqu’à 5 secondes d’avance sur Valente. Le résultat final du Championnat de France KZ2 2022 sonnait comme une revanche sur la compétition 2018 au cours de laquelle Valente s’était imposé à Varennes-sur-Allier face à Besancenez. Grâce à sa régularité dans le top 3 et ses deux victoires de manche, le Martiniquais Craig Tanic (Birel ART/TM) s’est révélé comme le 3e homme de cette confrontation sans pitié. Au terme d’un parcours en dents de scie, Gabin Leuillet (Birel ART/TM) coiffait sur le fil Pierre Loubère (Birel ART/TM) dans le top 5 du Championnat. Retardé par un abandon dans une manche, Nathan Hédouin (Birel ART/Vortex) revenait jusqu’à la 6e position finale devant Hugo Choisnet (Birel ART/TM). Pilote formé dans les coupes de marque en Senior, Andreas Hébert (Sodi/TM) a réussi une belle prestation pour ses débuts en KZ2 en regagnant 18 places dans les phases finales au 8e rang du Championnat. Vincent Wanègue (Energy/TM) et Florian Quibel (Birel ART/TM) complétaient le top 10. Nicolas Masle (Birel ART/TM) assurait une superbe remontée de 23 places en 13e position malgré sa pénalité pour carénage avant mal positionné à l’arrivée.  Bien installé dans le top 5 jusque-là, Tim Locati (Sodi/TM) renonçait en finale.

Bondier déjoue les pronostics en KZ2 Master
Charles Fiault (Sodi/TM) avait pourtant tout gagné chez les 30 ans et plus jusqu’en préfinale. Rapide et régulier, le Lavallois abordait la finale en favori. Son principal rival Nelson Bondier (Birel ART/TM) prenait pourtant un meilleur départ en finale et ne laissait jamais Fiault se rapprocher. Bondier remportait le Championnat de France KZ2 Master 9 dixièmes devant Fiault alors que Paul David (Birel ART/TM) suivait en 3e position à 5 dixièmes après une belle progression dans la hiérarchie. Très régulier aux avant-postes, Julien Le Brigand (Redspeed/TM) terminait 4e devant Gregory Leder (Sodi/TM).

KZ2 Gentleman : Vuillermoz s’impose en finale
Brice De Gaye (Sodi/TM) avait pourtant confirmé son statut de favori des 45 ans et plus en dominant sans partage, les chronos, les manches et la préfinale du Championnat de France KZ2 Gentleman face à Emmanuel Ducrot (Sodi/TM). Mais ces deux pilotes démarraient mal la finale et Yan Vuillermoz (Birel ART/TM) saisissait sa chance et remportait le titre plus de 2 secondes devant De Gaye. Arnaud Pellegatti (Sodi/TM) remontait depuis son 7e chrono pour compléter le podium au terme d’une finale solide.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP