Après le succès rencontré par la nouvelle formule de la Coupe de France Karting l’an dernier à Anneville, c’est Angerville (91) qui relève le défi avec l’ambition de faire encore mieux sur le plan de l’organisation de cette fête du karting régional.
Engagée depuis l’année dernière dans une phase de dynamisation de la compétition régionale, la FFSA est heureuse de pouvoir mettre en place la 2e édition de la Coupe de France Karting et de la Coupe de France des Régions du 26 au 28 août à Angerville (91). La Coupe de France Karting concrétise la volonté fédérale de rassembler les meilleurs pilotes qualifiés dans leur ligue lors d’un week-end dont la composante festive n’est pas oubliée.
Les qualifications mises en place dans chaque ligue tout au long de la saison permettent de renforcer la compétition régionale. Les pilotes de chaque Ligue pouvaient postuler dans les neuf catégories retenues : Minime, Cadet, Nationale, Sénior, Master, Gentleman, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman. Les meilleurs d’entre eux se retrouveront les 27 et 28 août 2022 sur le circuit international Anthoine Hubert d’Angerville, en région Île-de-France. 198 inscriptions ont été validées avec des taux de participation maximaux en Minime, Cadet et Nationale, les Séniors n’étant pas loin du compte.
Le schéma sportif spécifique élaboré afin de permettre à près de 200 pilotes et 9 catégories de s’affronter en l’espace d’un week-end de deux jours est reconduit. La compétition comporte des essais chronométrés et trois finales. Sans aucun décompte, le cumul des points des finales révèle le vainqueur et le classement de la Coupe de France dans chaque catégorie. Ce format fait la part belle à la stratégie et à la régularité en raison de l’absence de tout droit à l’erreur : la grille de départ des finales 2 et 3 sera déterminée par l’ordre d’arrivée des finales précédentes. La tension ira croissant au fil des courses jusqu’au dénouement le dimanche.
Organisée selon les standards des Championnats de France, la Coupe de France bénéficiera du Race Control et du chronométrage Apex Timing affichant en direct l’évolution des classements au cours des trois finales.
15 Ligues de Karting seront représentées à Angerville et s’affronteront pour la Coupe de France des Régions. Ce classement comptabilisera les points du premier pilote de chaque Ligue dans chaque catégorie. De plus, chaque président de Ligue aura la possibilité de désigner un pilote joker dans une seule catégorie et lors d’une seule finale qui lui permettra de doubler son score dans cette course. Une tactique d’équipe sera bien utile pour s’imposer en Coupe de France des Régions.
Les Écoles Françaises de Karting, structures de formation fédérale dont la vocation est d’attirer les jeunes à la compétition, feront de nouveau partie de l’évènement. Alors que les Rencontres Régionales des EFK se mettent progressivement en place sur tout le territoire, le Rassemblement National des EFK constitue le point d’orgue de la politique fédérale à destination des plus jeunes.
La Coupe de France s’accompagne d’un sens affirmé de la convivialité et d’un esprit festif. Le “village“ des Ligues sera le coeur de la manifestation pour que les pilotes et accompagnateurs de chaque région se retrouvent et partagent le déroulement de l’épreuve. D’autres animations sont au programme comme la réception de tous les pilotes, concurrents, officiels et bénévoles sous le chapiteau samedi en fin de journée. C’est là qu’aura lieu le tirage au sort des moteurs offerts par les partenaires de la FFSA dans les catégories Minime, Cadet et Nationale.
Sur le plan de la compétition pure, des pilotes confirmés au niveau international seront en lice à côté des valeurs sûres de chaque région. On dénombre plusieurs Champions de France ayant conservé leur ferveur régionale, ainsi que de nombreux pilotes issus des top 10 nationaux. C’est dire que la Coupe de France aura une vraie valeur sportive, d’autant que la confrontation pourrait bien être favorable à des talents moins connus.
Horaires prévisionnels du meeting d’Angerville
Vendredi 26 août
08h30 – 18h00 : essais libres (6×8’)
Samedi 27 août
09h00 – 10h20 : essais chronométrés (6’)
10h20 – 15h05 : finales 1
13h30 – 13h40 : EFK essais libres 1
15h05 – 18h40 : finales 2
16h05 – 16h15 : EFK essais libres 2
18h40 – 18h50 : EFK essais libres 3
Dimanche 28 août
08h00 – 08h47 : warm-up Cadet, Minime, Nationale
09h00 – 09h55 : finales 3 Cadet, Minime
09h55 – 10h01 : essais qualificatifs EFK
10h05 – 11h10 : Finale 3 Nationale et podiums
11h15 – 12h03 : warm-up Master et Gentleman, Sénior, KZ2 Master et KZ2 Gentleman, KZ2
12h05 – 12h40 : finale EFK et podium
14h15 – 17h35 : finales 3 Master et Gentleman, Sénior, KZ2 Master et KZ2 Gentleman, KZ2
18h00 : podium de la Coupe des Régions
Communiqué Pôle Presse FFSA