Sous un temps superbe, les 245 pilotes du Rotax MAX Challenge International Trophy ont disputé 28 manches qualificatives pour sélectionner les finalistes et déterminer l’ordre de départ des préfinales et des finales décisives à courir samedi 30 juillet au Mans.
Le spectacle était permanent depuis jeudi après-midi sur les 1368 m de la plus fameuse piste française. Des courses incertaines jusqu’à la ligne d’arrivée, des dépassements innombrables, une grande sportivité, une tension croissante, des remontées infernales et des rebondissements, tous les éléments étaient réunis pour un grand meeting de compétition dans le plus pur esprit Rotax.
La journée s’est achevée dans une chaude ambiance festive par la parade des pilotes suivie par un cocktail pour tous.
Micro Max : Robillot Lagache se bat en tête de la Micro Max
Le Britannique Albert Friend (Tony Kart/Rotax/Mojo) s’est pourtant imposé à deux repris, mais le poleman français Léni Robillot Lagache (Tony Kart/Rotax/Mojo) a réussi à garder son avantage avec une belle régularité. Détenteur du même score, le Britannique Jenson Chalk (Croc Promotion/Rotax/Mojo) remontait de la 6e à la 2e position devant Friend tandis que le Lituanien Majus Mazinas (Parolin/Rotax/Mojo) terminait au 4e rang et que le Néeralndais Senn Lindeman (Birel ART/Rotax/Mojo) se maintenait dans le top 5.
Mini Max : Strele aligne trois victoires
Grâce à son score parfait, le Letton Toms Strele (LN/Rotax/Mojo) du team Dan Holland Racing est revenu de la 4e à la 1re position Mini Max. le Suisse Paul Schoen (KR/Rotax/Mojo) assurait une série de 2es places pour prendre l’avantage sur le poleman autrichien Dragos Avasilcutei (Sodi/Rotax/Mojo) du team KSCA Sodi Europe. Le Français Antoine Grisel (Kosmic/Rotax/Mojo) effectuait une forte remontée de 13 positions au 4e rang devant le pilote émirati Zain Elhommossany (KR/Rotax/Mojo) du team KR Sport (+4 pl).
Junior Max : Feghali prend le pouvoir
Parti depuis le 6e rang en qualification, le Libanais Christopher Fegalhi (LN/Rotax/Mojo) du team Dan Holland Racing s’est imposé trois fois pour passer en tête de la Junior Max face au Grec Georgios Kanfantaris (Exprit/Rotax/Mojo) de KMS Europe qui reprenait 10 places. La plus forte progression des premières lignes était l’oeuvre du Croate Leon Zelenko (Exprit/Rotax/Mojo) du team JJ Racing qui passait de la 24e à la 3e position. Le Polonais Colin Wazny (Kosmic/Rotax/Mojo) KR Sport assurait la 4e place devant le Britannique Marsh Scott (LN/Rotax/Mojo) du team Dan Holland Racing. Le poleman allemand Austin Lee (Exprit/Rotax/Mojo) du team JJ Racing, perdait du terrain dans sa 1re manche et chutait au 12e rang.
Senior Max : Rillaerts impressionne
Le poleman belge Kai Rillaerts (Sodi/Rotax/Mojo) du team JJ Racing a réussi un exploit en tant que rookie en remportant ses quatre manches qualificatives malgré une redoutable concurrence en Senior Max. Deux Français terminaient dans le top 3 : Nolan Lemeray (EOS/Rotax/Mojo) progressait de 3 laces en 2e position et Enzo Caldaras (Sodi/Rotax/Mojo) Kart Pro Racing, une fois vainqueur, conservait sa 3e position. Le Britannique Lewis Gilbert (Tony Kart/Rotax/Mojo) regagnait pas moins de 8 places en 4e position devant l’Allemand Janne Stiak (Kosmic/Rotax/Mojo) Kraft Motorsport, second en qualification.
DD2 : Barbaroux s’accroche à son ambition
Grâce à ses deux victoires, le poleman français Antoine Barbaroux (Sodi/Rotax/Mojo) a largement dominé les manches DD2. Le Polonais Dawid Maslakiewicz (DR/Rotax/Mojo) 46 Team revenait de la 5e à la 2e place face à l’Italien Gregorio Bertocco (Tony Kart/Rotax/Mojo) et au Britannique Edward Matthews (LN/Rotax/Mojo) du team Dan Holland Racing en progression de 10 places. Le Danois Mathias Bjerre Jakobsen (Tony Kart/Rotax/Mojo) avec RS Competition compétait le top 5 alors que le Français Paolo Besancenez (Birel ART/Rotax/Mojo) du team KMD perdait gros au départ de la 1re manche et passait de la 2e à la 9e place malgré une victoire.
DD2 Masters : Cussac-Picot domine toujours
Détenteur de la pole position, le Français Vivien Cussac-Picot (Tony Kart/Rotax/Mojo) a confirmé sa valeur en remportant les trois manches qualificatives. Le Slovène Primoz Matelic (Praga/Rotax/Mojo) du team SSC progressait de la 5e à la 2e position face au Français Olivier Paris (LN/Rotax/Mojo). Privé de temps en qualification, le Français Paul Louveau (Redspeed/Rotax/Mojo) effectuait un retour impressionnant en 4e position devant son compatriote Romain Mangé (LN/Rotax/Mojo) avec Malevaut Sport.
Programme du samedi 30 juillet
08h00 – 08h59 : warm-up (5’)
09h19 – 10h54 : préfinales Mini, Micro, DD2M, DD2
10h59 – 12h09 : finales C et B Senior, Junior
13h45 – 14h00 : warm-up qualifiés A Junior, Senior (5’)
14h20 – 17h32 : finales A
La compétition est à suivre en direct sur le site officiel du RMCIT et sa page Facebook.