Les Championnats de France Sénior, Master, Gentleman et Handikart ont livré leur verdict au terme d’un chaud week-end estival dans les Vosges sur le circuit de Mirecourt en couronnant quatre solides Champions.
Le tracé lorrain de 1267 m a opéré une sélection impitoyable parmi les 106 pilotes présents dans les quatre catégories. Les faux pas ou les contre-performances n’étaient pas faciles à rattraper. Les efforts des organisateurs, ASK Lorraine et Ligue de Karting du Grand Est, pour répondre aux attentes des la FFSA et des concurrents méritent d’être salués. L’équipe dynamique et motivée de Mirecourt a en effet entrepris des travaux importants pour atteindre les meilleurs standards et les projets ne manquent pas pour faire encore mieux dans un avenir proche.
La FFSA n’était pas en reste avec un niveau d’exigence en hausse pour ces équipes d’officiels qui peuvent désormais s’appuyer sur des solutions techniques avancées, que ce soit au niveau du chronométrage et du race control, afin d’apporter un service de qualité aux compétiteurs. L’évolution est en marche.
La FFSA Karting apprécie la fidélité de partenaires comme Lexoil qui récompense tous les pilotes présents sur les podiums avec un pack de produits techniques bien utiles.
Les quatre catégories présentes étaient équipées de pneus Vega.
Giltaire s’impose en Sénior
Andy Ratel (KR/Iame) avait bien commencé le Championnat de France Sénior en effectuant le meilleur chrono, mais Malo Bolliet (KR/Iame) le devançait samedi soir au terme des manches qualificatives durant lesquelles il avait réalisé un carton plein avec ses trois victoires. Enzo Lévêque (Redspeed/Iame) se mettait en évidence lors de la préfinale face à Evan Giltaire très performant. Pilote expérimenté au plus haut niveau international, Giltaire réussissait une finale parfaite. Auteur du meilleur tour, disposant de plus de 4,5’’ d’avance sous le drapeau à damier, il méritait pleinement son premier titre de Champion de France. Lévêque assurait une solide 2e place devant Raphaël Dupin de Oliveira (KR/Iame). Bolliet avait renoncé dans l’avant-dernier tour alors qu’il était 3e. Adrien Closmenil (Redspeed/Iame) terminait 7e après une remontée de 12 places, Luna Cléret (KR/Iame), la Championne de France Féminine regagnait 9 places en 8e position et Ratel13 au 13e rang.
Classement du Championnat de France Sénior 2022
1- Evan Giltaire
2- Enzo Lévêque
3- Rapahël Dupin de Oliveira
4- Julien Kammerer
5- Charles Roussanne
Barbarin devient le nouveau maître en Master
Champion de France Sénior en 2020, Guillaume Barbarin (FA Kart/Iame) est passé cette année chez les 30 ans et plus avec une belle réussite en Championnat de France Master 2022. Après son 3e temps en qualification, il a tout gagné. Lors des phases finales il s’est imposé dans les deux courses avec plus de 3’’ d’avance. Trois pilotes lui ont donné la réplique. Maxime Bidard (Redspeed/Iame) avait commencé en pole position, puis Eric Chapon (Pantaro/Iame) et Jean-Philippe Ligier (Kosmic/Iame) ont monopolisé les top 3 derrière le leader. Julien Poncelet (Birel ART/Iame) a été confronté à plusieurs aléas avant de pouvoir rejoindre le top 5 final.
Classement du Championnat de France Master 2022
1- Guillaume Barbarin
2- Eric Chapon
3- Jean-Philippe Ligier
4- Maxime Bidard
5- Julien Poncelet
Gentleman : Chenillot sur la 1re marche
C’est Frédéric Lecomte (OTK/Iame) qui a dominé la première journée avec sa pole position en qualification et ses trois victoires dans les manches. Frédéric Ostier (Pantaro/Iame) remportait ensuite une préfinale bien disputée devant David Chenillot (Redspeed/Iame) et Philippe Romero (Kosmic/Iame). Chenillot prenait les commandes de la finale au 3e passage et ne lâchait plus la 1re place jusqu’à l’arrivée. Lecomte remontait 3e puis attaquait Ostier pour terminer à 4 dixièmes du vainqueur. Le Champion en titre Willy Runget était victime d’un incident spectaculaire au 1er départ de la finale qui s’est soldé par un trauma à l’épaule.
Classement du Championnat de France Gentleman 2022
1- David Chenillot
2- Frédéric Ostier
3- Frédéric Lecomte
4- Philippe Romero
5- Arnaud Bouilland
Handikart : Megari imbattable en Lorraine
La chaleur a l’épreuve encore plus difficile pour les pilotes handicapés, surtout vendredi et dimanche. Ils se sont pourtant affrontés avec une bravoure peu commune sur le circuit exigeant de Mirecourt. L’Algérien Omar Megari (Sodi/Iame) s’est montré beaucoup plus fort que lors de la conquête de son premier titre l’an dernier. Il a tout gagné pendant le week-end et sa marge était impressionnante en course où il a relégué ses adversaires à plusieurs secondes. Laurent Flamand (Gillard/Rotax) puis Marc Borgetto (Kosmic/Iame) se sont révélés ses plus proches rivaux au classement général comme dans la catégorie H2. L’Italien Fabio Visentin (KR/Iame) était dans le coup pour sa première participation, jusqu’à monter sur la 3e marche d’un podium international comme jamais. Vianney Chan Tsin (Kosmic/Iame) a dominé la catégorie H3 ce qui lui a valu de recevoir le Prix Philippe Streiff, tandis que Denis Lefaure (Kosmic/Rotax) a été en mesure de lui donner la réplique en finale. Le Hongrois Zoltan Bessenyey (CRG/Iame) atteignait la 3e position devant Fabrice Dubois (Sodi/Rotax). Patrick Vizatelle (OTK/Iame) a terminé 7e et 1er H1 après plusieurs batailles en piste.
Classement du Championnat de France Handikart 2022
1- Omar Megari (DZA)
2- Marc Borgetto
3- Fabio Visentin (ITA)
4- Mickaël Vaché
5- Laurent Flamand
Prochain rendez-vous FFSA Karting Sprint du 26 au 28 août à Angerville (91) pour la Coupe de France et la Coupe de France des Régions.
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP