Le circuit Carole lance avec prestige la saison Long Circuit

Partager

Le Championnat de France Long Circuit 2022 débute par le retour du circuit Carole au calendrier, les 25 & 26 juin avec les KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman et des pilotes de renom engagés parmi les 83 inscrits dans les trois catégories. Cette reprise d’une épreuve mythique de la discipline constitue un atout pour un Championnat resserré qui vivra sa conclusion à Lyon Saint-Laurent-de-Mure (69) au mois de novembre.

La renommée du circuit Carole s’est bâtie sur l’importance des phénomènes d’aspiration au long de ses 2055 mètres et sur les épreuves prestigieuses qui s’y sont déroulées dont un Championnat du Monde, une Coupe du Monde et plusieurs Championnats d’Europe. Le karting à Carole est indissociable de l’engagement sans faille du Président de l’ASK Rosny 93 et Président de la Commission Nationale de Karting Jean-Pierre Deschamps, disparu l’an dernier. Un hommage sera rendu à cette personnalité marquante du karting français.

Le plateau de 83 engagés présente un niveau de concurrence très élevé avec un mix d’habitués, de nouveaux venus et de notoriétés attirées par l’évènement. Qui pourra succéder aux lauréats 2021 Hugo Choisnet, David Leglise et Benoit Portman, le suspense reste entier.

KZ2 : Outre le champion sortant  Hugo Choisnet (Birel ART/TM) et les deux favoris Nelson Bondier (Birel ART/TM) et Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex), anciens doubles Champions de France de la discipline, voilà qu’un pilote international comme Adrien Renaudin (Tony Kart/Vortex) de retour du Championnat d’Europe en Italie vient pour vaincre en Ile de France. Autre habitué des joutes européennes, Hubert Petit (Sodi/TM) a très souvent participé à cette compétition et aura aussi les faveurs des pronostics. Parmi les pilotes sprinteurs, il faudra compter sur Paolo Besancenez (Birel ART/TM) déjà venu s’essayer en 2009 à Carole. Il a démarré sa saison tardivement mais en Championnat régional il a fini sur les chapeaux de roue. Le Normand Nathan Hedouin (Birel ART/TM) découvrira l’exercice.

KZ2 Master : Yannick Savard (Alpha/TM) titré en Long Circuit en 2018 est de retour plein d’ambition, face à David Léglise (Birel ART/TM) couronné l’an passé. La relance de cette épreuve mythique a décidé du « come-back » de quelques figures comme Pierre Krypciak (Birel ART/TM) double vainqueur à Carole après de formidables remontées de fond de grille par le passé. Sont également engagés d’anciens Champion de France du genre comme Thomas Bailly (Birel ART/TM) ou Nicolas Roi-Sans-Sac (Birel ART/TM). Il faudra aussi surveiller Paul David (Birel ART/TM) qui connait la musique et profite actuellement d’une bonne dynamique. Les frères Leder Grégory et Sébastien (Sodi/TM) adorent le Long Circuit. Cédric Spirgel (Birel ART/TM), performant à chaque qu’il enfile à nouveau son casque, autant de concurrents susceptibles de se battre pour le podium. Il faut noter des retours plus surprenants comme celui de Nelson Panciatici (Birel ART/TM), passé du Karting au LMP2, qui revient à ses premiers amours pour le plaisir, et celui de Monsieur PSM Pierre Gilbert (Birel ART/TM).

KZ2  Gentleman : La faveur des pronostics revient à Benoit Portman (Birel ART/TM) premier pilote titré dans cette catégorie en 2017 et qui a repris son bien en 2019 et 2021. Stéphane Vallée (Birel ART/TM) titré en 2020 et second l’an dernier s’y opposera de même qu’Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) spécialiste exclusif de cette discipline. Parmi les favoris, il faudra compter sur Jérôme Lardenais (Birel ART/TM) second master en 2021, habitué à figurer au sein d’un groupe leader qui passe en Gentleman cette saison.

Horaires prévisionnels du meeting de Carole

Vendredi 24 juin
10h00 – 19h00 : essais libres non officiels (7×15’)

Samedi 25 juin
08h15 – 10h15 : essais libres officiels (2×15’)
11h15 – 12h00 : essais chronométrés (10’)
14h00 – 18h20 : manches de qualification

Dimanche 26 juin
09h15 – 10h15 : warm up (15’)
10h45 – 12h15 : préfinales
14h00 – 17h15 : finales

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP