#4 – VARENNES – 27/29 MAI 2022 – Fantastiques batailles pendant tout le week-end 

Partager

Les jeunes du Championnat de France Junior ont effectué de superbes prestations sur le tracé très exigeant de Varennes-sur-Allier avec un nombre record de dépassements. Très solide en finale, Arthur Dorison a encore accentué son avance au classement.

À la FFSA Academy, on se réjouissait de la capacité des apprentis champions à gérer les particularités du rapide circuit auvergnat : « Les courses ont été haletantes et avec très peu d’incidents pendant tout le week-end », confiait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Les pilotes ont pratiquement tous fait preuve d’une bonne maturité pour établir et suivre leur propre stratégie. En termes de dépassements, ce fut un excellent exercice de formation. L’équité des mécaniques qui est une priorité pour nous, a contribué à la réussite de l’épreuve. Le pilote de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting Arthur Dorison n’a pas eu la partie facile, mais il a été capable de faire la différence au cours de la finale pour marquer des points importants au classement ».

Aux côtés de Martine Raynaud, Présidente de la Commission Nationale de Karting, Jacky Clément, Président délégué de la FFSA & FFSA Academy, et Pierre Gosselin, Secrétaire général de la FFSA, ont été impressionnés par le niveau des jeunes pilotes et par la qualité des courses.

La 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a bénéficié de conditions idéales pour la compétition à Varennes-sur-Allier dans le cadre du 2e rendez-vous du célèbre Trophée Oscar Petit. Le ciel est resté dégagé pendant tout le meeting avec des températures agréables loin d’être trop élevées pour la saison.

Seconde pole position pour le Finlandais Tani
Déjà auteur du meilleur temps des essais qualificatifs à La Hague, Kimi Tani a récidivé avec brio à Varennes avec un temps de 55’’991, plus d’un dixième devant ses poursuivants, Enzo Perrot-Thommerot et Lisa Billard.

Rahali reprend la main dans les manches
Les choses sérieuses commençaient avec les manches qualificatives. Tani remportait la 1re manche déjà très animée en dépassant Perrot-Thommerot dans le dernier tour. Adam Rahali regagnait 3 places pour terminer 3e devantArthur Dorison et Bastian Leblais, remonté de 9 positions.
Rahali s’imposait dans la seconde manche face à Dorison et Leblais, puis Tani et Billard.
Rahali et Tani allaient se partager la 1re ligne de la préfinale devant Dorison et Leblais avec Perrot-Thommerot en 5e position.
 
Billard s’impose en préfinale
La préfinale a donné lieu à une lutte sévère entre de nombreux pilotes. C’est Dorison qui avait passé le plus de tours en tête. Mais Rahali tentait une attaque dans le dernier tour et ne ralliait pas l’arrivée. Dorison retardé, Billard profitait de la confusion pour remporter la victoire devant Perrot-Thommerot, Tani terminait 4e et Kimi Mérieux 5e.

Dorison au finish
À la lumière des expériences précédentes, Dorison s’appliquait à ne pas se laisser surprendre en finale. Il gérait la menace Perrot-Thommerot en début de course et contrôlait ensuite son rival jusqu’au drapeau à damier. Leblais progressait de 10 positions pour rentrer dans le top 3 devant Billard et Matthéo Dauvergne (+ 4 pl). Mérieux avait dû abandonner à la suite d’une crevaison lente après avoir s’est battu dans le top 4. Dorison obtenait une belle victoire et augmentait son score pour la conquête du titre qui s’achèvera à Anneville début juillet.


Classement provisoire du Championnat de France Junior 2022 après la 4e épreuve:
1- Arthur Dorison – 154 points
2- Enzo Perrot-Thommerot – 131 points
3- Adam Rahali – 122 points
4- Lisa Billard – 119 points
5- Kimi Tani  – 113 points
6- Bastian Leblais – 95 points
7- Matthéo Dauvergne – 85 points
8- Ryan Herbert – 84 points
9- Alan Lanfray – 60 points
10- Ethan Gialdini – 55 points
11- Rafael Theveny – 55 points
12- Kimi Mérieux – 51 points
13- Nils Lelaure – 31 points
14- Miko Erllikä – 29 points
15- Mathis Carnejac – 27 points
16- Elyo Giltaire – 24 points
17- Sacha Bouder – 7 points
18- Arthur Lorimier – 7 points
19- Mathias Roche Pailler – 7 points
20- Louis Jeanne – 3 points
21- Matthias Flament – 1 point
22- Rodolphe Ligot-Delprat

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP