C’est un bilan très positif qui peut être dressé après l’épreuve d’ouverture du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy. La saison s’annonce passionnante après la victoire de Lisa Billard, une première pour une féminine.
Les motifs de satisfaction ne manquent pas à l’issue du premier rendez-vous du Championnat de France Junior Karting 2022. La formation des 22 pilotes de cette 6e saison a montré un niveau de performances globalement très intéressant. Mais c’est surtout la motivation et le dynamisme des jeunes pilotes qui ravit l’équipe de la FFSA Academy.
Après la pole position du Finlandais Kimi Tani, Arthur Dorison a pris les commandes avec autorité lors des manches qualificatives. Il s’imposait également en préfinale, mais Lisa Billard, très rapide depuis le début du meeting, remportait la finale de manière incontestable. Adam Rahali rattrapait son erreur de la préfinale en montant sur la 2e marche du podium final. Ryan Herbert se mettait en évidence au 4e rang devant Tani. Incroyablement malchanceux samedi, Matthéo Dauvergne conservait un moral d’acier qui lui permettait de regagner 17 places dimanche en rentrant dans le top 5 final. La plus forte remontée de la finale était à mettre au crédit d’Ethan Gialdini avec 14 places reprises pour finir 8e.
La Hague dispose d’un tracé techniquement exigeant et d’un asphalte abrasif nécessitant de prendre en compte l’usure des pneumatiques. C’était d’autant plus évident cette année à cause de températures fraîches dont le ressenti était même glacial sous l’effet d’un vent fort soufflant sans répit durant tout le week-end. Les participants avaient pu appréhender les subtilités du circuit dès jeudi pendant la dernière journée de leur deuxième séminaire préparatoire.
Qualification : Tani en pole position
Samedi matin, Kimi Tani réalisait en 58’’062 la pole position des essais qualificatifs dès son 3e passage. Adam Rahali terminait 2e à 32 millièmes, suivi par Matthéo Dauvergne 3e à 55 millièmes. Arthur Dorison se classait 4e à 86 millièmes et Bastian Leblais 5e à 2 dixièmes.
Dorison se régale dans les manches
Arthur Dorison obtenait deux belles victoires dans les deux manches qualificatives du programme et prenait la tête du classement provisoire. Lisa Billard dévoilait ses ambitions avec ses deux secondes places consécutives, partageant les meilleurs tours avec le leader. Kimi Tani restait dans la course au 3e rang devant Bastian Leblais qui confirmait et Adam Rahali, moins régulier. On notait les progressions d’Ethan Gialdini au 9e rang et de Sacha Bouder au 17e rang. Légèrement malade, Mathis Carnejac ne parvenait pas à donner le meilleur de lui-même. Journée noire pour Matthéo Dauvergne après son excellent 3e chrono. Contraint à l’abandon pour un problème technique sérieux en manche 1, il ne pouvait éviter un accrochage devant lui au départ de la manche 2 alors qu’il se préparait à reprendre du terrain.
Dorison domine la préfinale
Dimanche matin, Arthur Dorison poursuivait sur sa lancée gagnante en remportant nettement la préfinale avec 2,5’’ d’avance sur Kimi Tani qui devançait Lisa Billard, détentrice du meilleur tour pas très bien partie. Enzo Perrot-Thommerot savourait sa 4e position. Adam Rahali aurait sans doute décroché la 2e place sans un optimiste excessif lors de l’avant-dernier tour. Kimi Mérieux réussissait une belle course en remontait 6e alors qu’Ethan Gialdini ne ralliait pas l’arrivée.
Billard conclut en tête de la finale.
Confirmant une nouvelle fois sa vélocité, Lisa Billard ne tardait pas à s’emparer de la 1re position de la finale dimanche après-midi. 2e au 1er passage, elle attaquait Arthur Dorison au 7e des 19 tours et s’envolait inexorablement vers la victoire. Très rapide, Adam Rahali se hissait au 2e rang à 5 tours de l’arrivée et signait le meilleur tour en course. Moins à l’aise avec des pneus plus dégradés, Dorison sauvait malgré tout sa place sur la 3e marche du podium. Enzo Perrot-Thommerot décrochait son spoiler dans la bataille intense pour le top 3 dans les derniers tours et se retrouvait 9e. Ryan Herbert regagnait alors 5 places en 4e position devant le courageux Matthéo Dauvergne récompensé de ses efforts par une 5e place inespérée.
La plus grande partie des participants a découvert la compétition à armes égales au volant des Exprit/Vortex/Vega de la FFSA Academy dont les performances sont toujours très proches. Dans ces conditions, la moindre erreur se paie comptant face à des adversaires déterminés. Les coachs sont été mis à contribution pendant tout le week-end pour répondre aux nombreuses interrogations des jeunes académiciens. Rodolphe Besnard, Didier Blot, Anthony Abbasse et Adrien Renaudin ont tous les quatre apprécié l’enthousiasme des pilotes et leur envie de progresser. Des évolutions notables sont à prévoir dès la deuxième épreuve du Championnat de France Junior Karting aura lieu du 1er au 3 avril à Salbris (41).
Classement provisoire du Championnat de France Junior 2022 après la 1re épreuve:
1- Lisa Billard – 47 points
2- Arthur Dorison – 41 points
3- Adam Rahali – 37 points
4- Kimi Tani – 31 points
5- Ryan Herbert – 25 points
6- Enzo Perrot Thommerot – 23 points
7- Bastian Leblais – 19 points
8- Alan Lanfray – 18 points
9- Kimi Mérieux – 17 points
10- Matthéo Dauvergne – 16 points
11- Rafael Theveny – 12 points
12- Ethan Gialdini – 10 points
13- Nils Lelaure – 7 points
14- Mathis Carnejac – 7 points
15- Sacha Bouder – 2 points
16- Elyo Giltaire – 2 points
17- Miko Erllikä – 1 point
18- Arthur Lorimier
19- Mathias Roche Pailler
20- Louis Jeanne
21- Matthias Flament
22- Rodolphe Ligot-Delprat
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP