LYON – 20 & 21 NOVEMBRE – Mission accomplie en Long Circuit

Partager

À Lyon, la 2e épreuve du Championnat de France Long Circuit a couronné deux nouveaux champions, Hugo Choisnet en KZ2 et David Léglise en KZ2 Master, tandis que Benoit Portmann remportait le Trophée de France KZ2 Gentleman.

Le grand gagnant de ce week-end lyonnais a finalement été le karting en version long circuit. Bien que programmée en fin de saison, cette 2e épreuve a redonné vie à la discipline avec une liste de participants musclée. Plusieurs figures de proue sont revenues en piste pour l’occasion tandis des pilotes de Rhône-Alpes profitaient de ce meeting pour découvrir le long circuit, à commencer par le Président de la Ligue, Didier André.

La météo n’était pas trop fraîche pour la saison malgré l’absence du soleil. Seul l’épais brouillard du dimanche matin a contrarié le déroulement de la manifestation en contraignant les officiels à annuler les 3es manches qualificatives. Les courses ont été fidèles à l’esprit du long circuit avec des batailles incessantes à l’aspiration, des rebondissements et un suspense persistant jusqu’à la ligne d’arrivée. L’avance prise lors de la compétition initiale de Pau Arnos s’est avérée décisive dans l’attribution des titres. Deux nouveaux Champions de France ont été couronnés avec Hugo Choisnet en KZ2 et David Léglise en KZ2 Master tandis que Benoit Portmann, plusieurs fois auréolé, remportait le Trophée de France KZ2 Gentleman.

KZ2 : victoire de Loussier, titre pour Choisnet
Au chrono, c’est Paul Loussier (Sodi/TM) qui émergeait devant Thomas Mich (Birel ART/TM) et Paul David (Birel ART/TM). Surprise, les deux favoris Nelson Bondier (Birel ART/TM) et Hugo Choisnet (Birel ART/TM) étaient en retrait. En préfinale Bondier bondissait et Loussier démarrait fort quitte à le percuter, ils emmenaient un groupe leader incorporant Thomas Mich et Cédric Spirgel (Birel ART/TM), voire Paul David un peu plus éloigné. Mais avant la mi-course, le sort bouleversait la donne. Loussier s’échappait tandis que Bondier perdait du terrain puis renonçait à cause d’un pneu crevé. Spirgel prenait le meilleur sur Mich. Sur la ligne, Jordan Ramon (Sodi/TM) débordait Jérémy Potain (Birel ART/TM) de 5 centièmes. Loussier était cependant pénalisé suite à son envol musclé. La victoire revenait donc à Spirgel. Hugo Choisnet reprenait du terrain à Bondier en terminant 5e.

En finale, le peloton restait uni longtemps. Mich doublait Spirgel pour la tête au second passage. Bondier remontait déjà 7e. Incroyable mais au 5e tour, celui-ci subissait une seconde crevaison, synonyme de désastre. Cinq candidats jouaient toujours les meneurs : Mich, Spirgel, Potain, Choisnet et Ramon. Loussier déchainé, s’extirpait de la poursuite et rattrapait ce groupe. Au 15e passage, il doublait Choisnet laissant seulement trois hommes en pointe. Loussier prolongeait son effort, recollait et s’immisçait parmi les leaders qui avaient interverti leur position. Au 18e tour, Loussier s’emparait du commandement qu’il gardait jusqu’au drapeau devant Mich et Spirgel. Paul David 4e avait exécuté une belle remontée et terminait devant Ramon et Choisnet qui remportait le titre avec deux petits points de marge sur Bondier.

Classement du Championnat de France Long Circuit KZ2 2021.
1- Hugo Choisnet 122 points
2- Nelson Bondier 120 points
3- Alexandre Gladstein 87 points
4- Cédric Spirgel 82 points
5- Thomas Mich 80 points

KZ2 Master et Gentleman : domination de Guilvert et Ducrot
Grégory Guilvert (Birel ART/TM) obtenait la pole position devant Sylvain Valet (Intrepid/TM) et les deux prétendants David Léglise (Birel ART/TM) et Jérôme Lardenais (Birel ART/TM). Les positions se dessinaient rapidement en préfinale. Guilvert prenait le commandement devant Léglise, Valet et Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) le plus prompt des Gentlemen. Guilvert l’emportait de peu sur Léglise qui prenait avec cette 2e place une option sur le titre. En effet, Lardenais, un temps 5e fléchissait progressivement jusqu’à la 9e position.

En finale, les mêmes protagonistes allaient animer les débats. Guilvert se faisait déborder, relégué plus loin dans le groupe. Lardenais et Guilvert manquaient de s’accrocher, le premier était trop optimiste et finissait hors course, le second perdait du terrain jusqu’en 7e position. Il s’employait alors à reprendre les places perdues avec régularité. Pendant ce temps Valet menait devant Léglise, Benoit Portmann (Birel ART/TM) et Ducrot avec une demi-seconde d’avance sur Marc Wolhauser (Birel ART/TM), André, Guilvert et Gregory Leder (Sodi/TM), qui sera lui aussi victime d’une crevaison. Guilvert revenait sur la tête de course et s’emparait de la 1re position au 17e passage devant Valet et Ducrot. Guilvert s’imposait donc malgré une ultime tentative de Valet, André finissait fort pour cueillir le podium devant Leglise, Ducrot (1er Gentleman) Wolhauser, Alexandre Vincendet (Sodi/TM) et Portmann.

Léglise consolidait sa position devant Lardenais pour le titre, Guilvert avec deux victoires se classait non loin en 3e position.

Classement du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master 2021
1- David Léglise 156 points
2- Jérôme Lardenais 116 points
3- Gregory Guilvert 100 points
4- Sylvain Valet 72 points
5- Didier André 58 points

Meilleur performeur du week-end en KZ2 Gentleman, Ducrot rejoignait le top 3 du classement grâce à ses deux victoires tandis que Portmann s’imposait face à Vallée.

Classement du Trophée de France Long Circuit KZ2 Gentleman 2021.
1- Benoit Portmann 182 points
2- Stéphane Vallée 115 points
3- Emmanuel Ducrot 102 points
4- Rodolphe Moroni 95 points
5- Brice De Gaye 58 points

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP