Pau-Arnos consacre Elkmann et confirme Van de Wardt

Partager
image_pdfimage_print

La finale du Championnat de France de Superkart se déroulait à Pau-Arnos en parallèle du Championnat KZ Long-Circuit du 10 au 12 septembre, se révélant même l’attraction aussi bien en effectif qu’en performance, les courses se disputant sous le soleil.

Le programme offrait du roulage à cette discipline qui découvrait le circuit au pied des Pyrénées. Entre la recherche d’un premier set-up et quelques intermèdes humides, le week-end commençait en douceur mais voilà que la chaleur venue, la séance qualificative a vu les favoris réaliser des chronos qui impressionnaient tous les présents. Ainsi Peter Elkmann (Anderson/VM) trouvait vite ses marques pour établir une référence en 1’13’’710’’’. Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) en pneus rodés lui répondait en 1’15 174’’’ se rassurant et précédant Jaime Zuleta (MSKart/VM) dans la même seconde. Il n’y avait guère de surprise hiérarchique sauf l’amélioration très sensible entre essais et qualification.

Première course : Les protagonistes du Superkart proposaient un départ exemplaire en ligne. Elkmann gardait l’avantage de sa pôle et Sébastia se blottissait dans son pare-chocs. Sven Van de Wardt (MSKart/VM) prenait l’ascendant sur Zuleta, Johan Lamalle (MSKart/VM) s’infiltrait. Au 3e passage Mark Verhaar (MSKart/VM) qui avait débordait Lamalle pour le gain de la 5e position renonçait (moteur). Deux tours plus tard, Kévin Ranoarimanana (MSKart/DEA) 8e qui suivait Léo Kurstjens (MSKart/VM) tombait en panne (carburation). Sans être totalement surprenant mais présentant néanmoins une sensation, Sébastia tenait le rythme du leader. A mi-course, il grappillait le mètre perdu et recollait à une demi-seconde, le duo assurant le spectacle. Van de Wardt lâchait inexorablement Zuleta. Lamalle voyait revenir Christophe Marlière qui avait quelque peu raté son envol. Ce dernier, accélérait l’allure. Au 11e tour, il débordait le sociétaire de l’ASK Chalon qui cédera ensuite à Kurstjens qui remontait fort. Sébastia levait en tout fin de course, un souci semblant le gêner.

En seconde course, la meute partait en trombe selon l’ordre établi. Elkmann emmenait Sebastia, Van de Wardt restait à une encablure, Zuleta plus en verve le suivant au plus près. A peine plus loin, pointaient C. Marlière, Kurstjens, Lamalle voire Ingvar Bjerge (Anderson/VM). Les positions se figèrent. Le duo de tête creusait de léger écart sur le second tandem. Sébastia ne pouvait garder le même tempo. Le 10e tour était prépondérant. Van de Wardt revenait et doublait Sebastia, tandis que C.Marlière rejoignait Zuleta. Les positions derrière étaient gelées. Marlière finissant à nouveau plus fort qu’il ne s’était élancé, il s’approchait de Sébastia qui sauvait son podium pour quelques mètres. En fait, ce dernier fatigué terminait baquet casé, la réparation nécessaire suite à la course matinale n’avait pas suffi. La fiabilité du plateau s’avérait notable.

La troisième course ne pouvait engendrer que des surprises. En effet, le titre acquis, P.Elkmann préférait ménager son matériel pour le Mans et dans le tour de formation, la chaine neuve de Sébastia cassait. La première ligne manquante, seul un nouveau vainqueur pouvait émerger. C.Marlière attentif bondissait pour conclure le 1er tour en leader. Le jeune Van de Wardt démontrait à nouveau sa vélocité en s’emparant de la tête. Zuleta avait lui besoin de deux tours supplémentaires pour passer le Français. Bjerge auteur d’un excellent départ avait cédé à Léo Kurstjens et J.Lamalle. Les écarts se creusaient entre chaque protagoniste sauf en pointe. Zuleta retrouvait du rythme, il montrait toute sa détermination pour recoller à Van de Wardt. Celui-ci fit alors preuve de sérénité pour toujours tenir le cap et ne pas se relâcher. Il remportait sa 1ère victoire en Superkart et gravissait toutes les marches du podium sur un même week-end. En manque de puissance, Marlière ne pouvait résister dans l’avant dernier tour à Kurstjens. Lamalle tenait sa 5e place devant Bjerge.

Bilan: P. Elkmann remporte son 7e titre de Champion de France. Il est le second plus titré en Superkart après Damien Payart (10 titres). A. Sebastia, est vice-champion devant J.Zuleta qui confirme par ailleurs son leadership au classement « Gentleman ». Le prochain rendez-vous se tiendra au Mans les 23 et 24 octobre dans le cadre du Championnat d’Europe.

Résultats de l’épreuve, 3e round du Championnat

Course 1 : Peter Elkmann, 2. A.Sébastia, 3.S.Van de Wardt, 4. J.Zuleta, 5. C. Marlière, 6.L.Kurstjens, 7. J.Lamalle, etc.

Course 2 : Peter Elkmann, 2. S.Van de Wardt, 3. A.Sébastia, 4. C. Marlière 5.M. Verhaar, 6. J.Zuleta, 7. L.Kurstjens, etc.

Course 3 : 1. S.Van de Wardt, 2. J.Zuleta, 3. L. Kurstjens, 4. C. Marlière, 5. J.Lamalle, 6. I. Bjerge, 7.K. Ranoarimanana, etc.

Classement Championnat de France :

1. Peter Elkmann 186 points, 2. A. Sébastia 156, 3. J.Zuleta 144, 4.S Van de Wardt 91, 5.J.Lamalle 75, 6. L. Kurstjens 65, etc.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo Médiasuperkart