SAINT-AMAND – 21 & 22 AOUT – Courses très serrées dans le Centre-Val de Loire

Partager

Le tracé sélectif de Saint-Amand a favorisé une compétition très serrée pour le 2e meeting de la saison FFSA Karting consacré aux Championnats de France Minime, Cadet, Junior et Féminin. Luna Cléret a été titrée Championne de France.

La seconde épreuve FFSA Karting dédiée au sprint s’est déroulée du 20 au 22 août 2021 sur le circuit de Saint-Amand-Montrond (18) en présence de 136 pilotes. Bien que très tempérée pour la période estivale, la météo a procuré de bonnes conditions de compétition sur un asphalte sec avec l’apparition de quelques rayons de soleil le dimanche.

Très apprécie au niveau international jusqu’au début des années 2000, la piste de Saint-Amand a conservé la sélectivité qui a contribué à sa réputation. Les courses ont été généralement très disputées sans incident notable. Luna Cléret a remporté le premier titre de la saison chez les Féminines tandis que Minime et Cadet se retrouveront à Lohéac en compagnie de la Nationale début octobre pour la clôture de leur championnat respectif. Les Juniors FFSA Academy achèveront leur championnat la semaine suivante, les 9 et 10 octobre à Aunay-les-Bois.

Minime : Pradier remporte la préfinale et la finale
Avec ses 56 pilotes au départ, la 1re épreuve du Championnat de France Minime n’a pas manqué d’animation. Antoine Grisel (Sodi/Iame) décrochait la pole position lors des essais qualificatifs devant Elyo Giltaire (Tony Kart/Iame) et Thomas Pradier (Kosmic/Iame). Jules Avril (Tony Kart/Iame) prenait la tête à l’issue des manches qualificatives, mais Pradier pointait en seconde position devant Giltaire. Dimanche matin, la préfinale marquait la prise de pouvoir de Pradier face à Victor Galmiche (Tony Kart/Iame) et Giltaire. L’affrontement sportif s’intensifiait dès le début de la finale avec Galmiche puis Avril s’emparant de la 1re place au détriment de Pradier. Celui-ci reprenait les commandes à mi-course, mais Avril ne l’entendait pas ainsi. Stan Fagot (Exprit/Iame) avait rejoint le trio de tête. Les derniers tours étaient intenses avant que Pradier ne franchisse la ligne 0,177’’ devant Avril. Walter Schulz (OTK/Iame) terminait 3e devant Grisel, détenteur du meilleur tour en course. Galmiche prenait la 4e position et Fagot la 5e.

Twist final en Cadet et victoire de Dauvergne
Les pilotes de la catégorie Cadet étaient 51 à participer à la première épreuve du Championnat de France à Saint-Amand. Arthur Aegerter (Sodi/Rotax) était le plus rapide des essais chronométrés devant Sacha Avril (Sodi/Rotax) et Paul Grisel (Alpha/Rotax). Ces trois pilotes se retrouvaient également en tête des manches qualificatives, mais dans un ordre différent : Grisel 1er, Aegerter 2e et  Avril 3e. Jusque-là présent aux avant-postes, Mathis Carnejac (Alpha/Rotax) s’illustrait en remportant la préfinale face à Grisel et Matthéo Dauvergne (Alpha/Rotax). Aegerter avait perdu sa 3e place pour un spoiler décroché. Carnejac dominait la finale du 1er au dernier tour, mais il était ensuite disqualifié de la manifestation pour non-conformité technique. Tom Langlois (Sodi/Rotax) revenait en 2e position, Dauvergne se bataillait ensuite pour la 1re place tandis que Hugo Martiniello (Praga/Rotax) et Tom Sprigel (Birel ART/Rotax) montaient au créneau avec Grisel. C’est Dauvergne qui était finalement le vainqueur de cette finale animée, suivi par Grisel et Spirgel, puis Martiniello et Langlois dans le top 5.

Cléret couronnée Championne de France après une domination totale
À Saint-Amand, le Championnat de France Féminin n’a pas connu un suspense palpitant, mais la plupart des courses ont pourtant été intéressantes à suivre. Luna Cléret (Exprit/Iame) a effectué un sans-faute en tête de la compétition malgré la présence constante de Royanne Hamidat Sodez (Kosmic/Iame) sur ses traces à partir des manches qualificatives. Lydie Valichon (FA Kart/Iame),  Tania Cirelli (Exprit/Iame) et Chloé Cannard (Redspeed/Iame) se sont longtemps affrontées dans le top 5, rejointes dans les phases finales par Léonie Claude (Tony Kart/Iame). Cléret était logiquement titrée face à Hamidat Sodez à l’issue de la finale. Cannard terminait 3e devant Claude et Valichon, alors qu’Alexandra Hervé (Tony Kart/Iame) prenait la 6e position devant Cirelli.

Alberto brille en Junior
la 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a été le théâtre d’une nouvelle donne avec la montée en puissance de plusieurs jeunes talents. Après la pole position de Corentin Rousseau à égalité parfaite avec Enzo Perrot Thommerot, Paul Alberto a repris la main dans les manches qualificatives. Vainqueur sur la piste des deux courses, il rétrogradait 4e à cause d’une pénalité de spoiler ce qui permettait à Augustin Bernier de reprendre la main, suivi par Arthur Dorison et Hugo Herrouin. Le lendemain, Alberto passait à l’attaque dès le début de la préfinale pour rattraper son retard et gagner face à Bernier et Herrouin. Il s’imposait également au terme des 25 tours de la finale. Arthur Dorison lui mettait la pression jusqu’au bout, mais rétrogradait à la suite d’une nouvelle pénalité pour spoiler décroché. Herrouin se classait 2e, avec le meilleur tour en course, devant Rousseau et Tom Montagne.

Classement provisoire du Championnat de France Junior 2021 après la 4e épreuve:
1- Augustin Bernier – 185 points
2- Paul Alberto – 172 points
3- Hugo Herrouin – 131 points
4- Tom Montagne – 116 points
5- Corentin Rousseau – 99 points

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP