BELMONT – 24 & 25 JUILLET – La saison FFSA Karting Sprint est lancée

Partager

Ce week-end, la compétition a été rude sur le tracé de Belmont-sur-Rance dans les quatre catégories au programme de ce premier rendez-vous FFSA Karting consacré aux épreuves sprint de la saison.

Le premier meeting FFSA Karting dédié au sprint s’est déroulé du 23 au 25 juillet sur le circuit de Belmont-sur-Rance (12). Le tracé aveyronnais a confirmé sa sélectivité et les pilotes qui ont rapidement apprivoisé ses subtilités ont fait la différence. Le temps était parfois maussade, mais le week-end n’a pas plus souffert de la pluie que de la chaleur.

Cette 1re épreuve des Championnats de France KZ2, KZ2 Master et du Trophée de France KZ2 Gentleman a vu des pilotes s’installer fermement en tête des classements provisoires. C’est dans le Championnat de France Nationale que la situation est la plus ouverte.

Iglesias et Weisenburger se détachent en Nationale
La catégorie Nationale était finalement forte de 59 participants à la première épreuve du Championnat de France de Belmont-sur-Rance. Pacôme Weisenburger (Kosmic/Rotax) a marqué de son empreinte une bonne partie du meeting en assurant d’abord la pole position lors des essais chronométrés, puis en remportant ses trois manches qualificatives. Il continuait sur sa lancée dimanche matin en s’imposant également lors de la préfinale face à Enzo Lacreuse (Redspeed/Rotax) et Louis Iglesias (Exprit/Rotax) qui faisaient partie du top 3 depuis les manches. Pourtant les 21 tours de la finale allaient quelque peu changer la donne. Weisenburger s’élançait bien et tête, mais Antoine Broggio (KR/Rotax) et Iglesias lui emboîtaient le pas avec des velléités de lui voler la vedette. Au 9e passage, Iglesias passait à l’attaque en 2e position. Weisenburger réagissait à la menace et tâchait de conserver quelques dixièmes d’avance. Iglesias prenait le temps d’observer la situation avant de se lancer à trois tours du but. Broggio suivait le mouvement en 2e position et Weisenburger semblait s’être résigné. Il trouvait pourtant l’ouverture en toute fin de course et récupérait au moins la 2e place tandis qu’Iglesias s’imposait avec 1,2’’ d’avance. Broggio montait néanmoins sur la 3e marche du podium, malgré le retour pressant de Nael Marin Dubuard (OTK/Rotax) en 4e position. Isolé, Lacreuse complétait le top 5, Téo Blin (Tony Kart/Rotax) terminant 6e. Il fallait remonter jusqu’à la 7e place de Lorenzo Suau (Tony Kart/Rotax) pour voir davantage d’animation avec la proximité de Théodore Primault (Redspeed/Rotax), Arthur Marcou (Redspeed/Rotax) et Edouardt Giurca (Kosmic/Rotax) dans le top 10.   

Classement provisoire du Championnat de France Nationale (1/2)
1- Louis Iglesias – 47 points
2- Pacôme Weisenburger – 45 points
3- Enzo Lacreuse – 33 points
4- Antoine Broggio – 25 points
5- Lorenzo Suau – 25 points

Parcours gagnant pour Loubère en KZ2
C’est pourtant Craig Tanic (Birel ART/TM) qui avait décroché la pole position des essais qualificatifs du Championnat de France KZ2. Mais ensuite, Pierre Loubère (Birel ART/TM), auteur du 2e temps, reprenait la situation en main et ne quittait plus la 1re place. Jean Nomblot (Sodi/TM) et Nicolas Masle (Birel ART/TM) le suivaient dans les manches, Thomas Mich (Birel ART/TM) et Hubert Petit (Sodi/TM) compétaient le top 3 de la préfinale tandis que Petit et Nomblot montaient sur le podium. IL ne faudrait pas oublier qu’Arthur Carbonnel (Sodi/TM) avait brillamment réussi à revenir à la 2e position de la finale, auteur du meilleur temps en préfinale et finale, après bien des péripéties dans les manches. Malheureusement il ne profitait pas longtemps de sa remontée de 9 places puisqu’une pénalité pour spoiler non correctement placé le renvoyait eu 9e rang.

Classement provisoire du Championnat de France KZ2 (1/2)
1- Pierre Loubère – 50 points
2- Hubert Petit – 39 points
3- Jean Nomblot – 36 points
4- Thomas Mich – 32 points
5- Yohan Soguel – 28 points

Fiault maîtrise le sujet en KZ2 Master
Charles Fiault (Sodi/TM) ne pouvait pas mieux entamer le Championnat de France KZ2 Master. Son principal adversaire, Paul David (Birel ART/TM) a seulement réussi à lui subtiliser la victoire de la seconde manche. Sinon, Fiault a tout raflé, y compris les meilleurs temps des phases finales. David lui a donné la réplique tandis qu’Antoine Poulain (Sodi/TM) les accompagnait régulièrement dans le top 3 des phases finales après avoir pris l’ascendant sur Sébastien Leder (Sodi/TM) et Julien Guéant (CRG/TM). Bien parti avec son 3 e chrono, Yoann Sanchez (Sodi/TM) n’était pas à la fête pendant les manches. Il se reprenait d’abord en préfinale avant de terminer 4e de la finale devant Leder.

Classement provisoire du Championnat de France KZ2 Master (1/2)
1- Charles Fiault – 50 points
2- Paul David – 43 points
3- Antoine Poulain – 35 points
4- Sébastien Leder – 31 points
5- Julien Guéant – 26 points

La KZ2 Gentleman sourit à Ducrot
Le Trophée de France KZ2 Gentleman semblait commencer comme la saison 2020 s’était achevée. Brice De Gaye (Alpha/TM) dominait le début de la compétition de Belmont-sur-Rance avec sa pole position et sa 1re place à l’issue des manches qualificatives. Mais la machine s’enrayait avec un abandon lors de la préfinale et Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) ne se faisait pas prier pour récolter les lauriers. On s’attendait à un retour en force de De Gaye en finale. Ducrot réalisait à nouveau le meilleur tour et s’imposait largement pendant que De Gaye se contentait de la 4e position. Hakim Ait Ouaret (Birel ART/TM) assurait pendant ce temps par deux fois la 2e place. Yan Vuillermoz (Sodi/TM) terminait 3e en préfinale, tandis que Bruno Bénabent (Tony Kart/TM) remontait sur la 3e marche du podium de la finale.

Classement provisoire du Trophée de France KZ2 Gentleman (1/2)
1- Emmanuel Ducrot – 49 points
2- Hakim Ait Ouaret – 42 points
3- Brice De Gaye – 29 points
4- Bruno Bénabent – 28 points
5- Yan Vuillermoz – 25 points

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP