FIA KARTING WACKERSDORF 18-20 JUIN

Partager

Bonnes performances françaises en Allemagne

Plusieurs Français se sont fait remarquer lors du meeting FIA Karting de Wackersdorf. Émilien Denner terminait 2e en KZ tandis qu’Adrien Renaudin revenait dans le top 5. Mais la réussite n’était pas au rendez-vous en Académie pour Augustin Bernier.

La première épreuve des Championnats d’Europe KZ et KZ2 ainsi que du Trophée Académie FIA Karting ont eu lieu du 18 au 20 juin 2021 en Allemagne sur le circuit sinueux et technique de Wackersdorf par des températures estivales. C’était aussi l’occasion pour ces trois catégories de découvrir les pneus MG en course. La compétition a été particulièrement intense et de nombreux incidents sont venus perturber la marche en avant de certains de nos représentants.

En KZ, le retour d’Émilien Denner (Intrepid/TM) en karting depuis quelques semaines s’est traduit par des performances exceptionnelles et une belle domination jusqu’en finale. Un départ légèrement moins vif lui a cependant coûté la victoire. Au terme d’un parcours semé d’embûches, Adrien Renaudin (Sodi/TM) se mettait en valeur par une remontée de 5 places jusque dans le top 5 de la finale. Ces deux pilotes auront un rôle à jouer dans la conquête du titre européen mi-août en Italie. Jérémy Iglesias (CRG/TM) terminait dans le top 10 tandis que le Champion de France KZ2 en titre, Yohan Soguel (Oberon/IAME) se classait 16e et meilleur privé de la compétition grâce à sa progression de 9 places en finale.

Parmi les 95 participants au Championnat d’Europe KZ2, Jean Nomblot (Sodi/TM) s’est montré à la pointe de la délégation tricolore. Auteur d’un excellent 7e chrono, il assurait des manches solides pour maintenir sa position malgré les batailles incessantes. Un crash collectif peu après le départ de la finale ruinait les espoirs français en provoquant l’abandon d’Arthur Carbonnel (Sodi/TM) et de Hubert Petit (Sodi/TM) dont le potentiel laissait entrevoir de bons résultats. Nomblot était touché lui aussi, mais il parvenait à repartir en 25e position. Dès la fin de la procédure Slow, il se lançait dans une folle remontée de 21 tours qui s’achevait au 13e rang avec le 5e temps de la course.

Membre de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting, Augustin Bernier a démontré un grande rapidité dès les premiers roulages du Trophée Académie FIA Karting jeudi et vendredi en étant régulièrement présent dans le top 3 des 48 participants. Cette aisance ne se retrouvait malheureusement pas dans l’exercice spécifique des essais qualificatifs. Bien parti, Augustin ne trouvait pas ensuite la bonne position dans le peloton pour exploiter parfaitement la fenêtre d’utilisation de ses gommes MG. Son meilleur tour réalisé au 3e passage le plaçait seulement au 9e rang de sa série, soit une 18e position au classement cumulé.

Il perdait 5 places au départ de sa 1re manche qualificative et reculait encore de 4 positions dans la bagarre. Pire, 17e sur la ligne d’arrivée, il écopait de 10’’ de pénalité à la suite d’une collision pourtant involontaire. Cette 21e position portait un coup à son moral. Reboosté par l’encadrement de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting, Augustin prenait un excellent départ pour sa 2e manche et pointait 6e au 1er passage. Il résistait ensuite du mieux qu’il pouvait aux attaques de ses adversaires malgré une mécanique moins véloce et terminait 10e, au terme d’une course très encourageante.

De nouveau très rapide lors du warm-up dimanche matin, Augustin n’avait pas la possibilité de profiter de sa vitesse lors de la 3e et dernière manche. Remonté de 2 places au 8e rang dès le départ, il était éliminé peu après lors d’une passe d’armes. Ces deux contretemps ne lui permettaient pas de faire partie des 36 finalistes pour cette fois.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP