Depuis de nombreuses années, le KFS se décompose en deux catégories de poids, 145 et 160 Kg accessibles dès 12 ans dans l’année.
Le poids idéal du pilote afin de rouler sans embarquer de plomb en KFS 160 est 85 Kg et 70 Kg en KFS 145 ce qui reste très élevé pour les jeunes de 12 ans.
En effet, le poids moyen d’un jeune de 12 ans se situe au alentour de 40 Kg. Certes il est possible d’embarquer du plomb mais dans une certaine limite et une trop grande quantité rend souvent le kart compliqué à régler.
Face à cette constatation et sollicité par de nombreux parents, nous avons décidé de créer dès la saison 2021 une nouvelle catégorie de poids KFS 130 Kg en accord avec la FFSA.
De cette façon le KFS devient accessible aux jeunes pilotes les plus légers qui jusqu’alors ne pouvaient physiquement pas y accéder.
Déjà bon nombre de pilotes ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle catégorie KFS 130.
Parmi les futurs compétiteurs, on retrouve des pilotes KFS qui patientent en loisirs le temps d’atteindre le poids minimum pour se lancer en compétition ou alors des pilotes KFS 145 qui emmènent de grandes quantités de plombs et qui se réjouissent d’enlever 15 Kg.
On retrouve également des pilotes provenant de divers catégories malheureusement prêt à arrêter le karting écœuré par les budgets pratiqués et bien conscient que seul le KFS leur permettra de se battre à armes-égales sur la piste.
Toujours dans une démarche de permettre au plus grand nombre la pratique du karting de compétition à cout réellement maitrisé, la création du KFS 130 vient logiquement s’ajouter aux deux catégories KFS déjà existantes.
Communiqué Evokart