ÉQUIPE DE FRANCE FFSA ESPOIRS KARTING 2019 – Vayron et Spirgel en Équipe de France et Trophée Académie

Partager
image_pdfimage_print

Les deux membres de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2019 sont désormais connus. Il s’agit d’Elliott Vayron, 3e du Championnat de France Junior 2018 et de Mattéo Spirgel qui est sorti du lot lors des sélections organisées par la FFSA Academy.

Troisième du Championnat de France Junior 2018, Elliott Vayron était assuré de faire partie de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting et de défendre les couleurs françaises dans le Trophée Académie FIA Karting. Elliott suit cette année un programme international en OK-Junior en tant que pilote officiel Birel ART Racing Team, avec le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde FIA Karting – Junior comme objectifs principaux.

Le choix du deuxième représentant tricolore vient d’être révélé à la suite d’une évaluation opérée entre plusieurs candidats par la FFSA Academy dans son centre de formation et sur la piste du Mans.

C’est Mattéo Spirgel, 3e du Championnat de France Cadet l’an passé, qui a été retenu pour représenter la France aux côtés d’Elliott Vayron dans le collectif fédéral au cours des trois épreuves du Trophée Académie FIA Karting. Mattéo fera partie des 23 pilotes engagés dans le Championnat de France Junior 2019 sous l’égide de la FFSA Academy. L’utilisation d’un matériel Exprit/Vortex monotype semblable à celui du Trophée FIA Karting et l’encadrement fédéral lui fourniront une expérience utile pour affronter la cinquantaine de jeunes talents internationaux en lice dans la compétition internationale.

« La sélection a été particulièrement ardue cette année. Nous avions quatre ou cinq candidats solides, dotés chacun de qualités intéressantes. Nous avons finalement décidé de nous en remettre au verdict du chronomètre. Mattéo Spirgel s’est montré aussi rapide que régulier, il était logique de lui réserver une place dans l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2019 »

Christophe Lollier, Directeur Technique National

Calendrier du  Trophée FIA Karting 2019
1re épreuve : Wackersdorf, Allemagne, du 2 au 5 mai
2e épreuve : Sarno, Italie, du 13 au 16 juin
3e épreuve : Lonato, Italie, du 19 au 22 septembre

Elliott Vayron, 12 ans
29/05/2006
4e de la Coupe de France Minikart en 2015
Vainqueur de la Coupe de France Minime en 2016
9e de la Coupe de France Cadet en 2017
3e du Championnat de France Junior Karting en 2018

Mattéo Spirgel, 11 ans
11/04/2007
3e du Championnat de France Cadet en 2018
4e de la Coupe de France Cadet en 2018

« La FFSA poursuit sans répit depuis de nombreuses années ses efforts auprès des jeunes talents du karting français pour accompagner leur parcours vers le haut niveau. C’est une réelle chance qui leur est offerte d’autant que peu de pays s’investissent de la sorte à travers le monde. En tant que Capitaine, je suis fier de pouvoir leur faire partager mon expérience, parce que je suis bien placé pour connaître l’importance des années karting dans une carrière en sport automobile. La FFSA Academy est un outil remarquable pour leur donner les repères indispensables à leur évolution et leur permettre d’exprimer au mieux leurs capacités. »

Yvan Muller, Capitaine de l’Équipe de France FFSA Espoirs

Créée à l’aube du XXIe siècle pour accompagner les meilleurs pilotes de karting vers le plus haut niveau, l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting a accueilli quelques-uns des plus grands pilotes tricolores de la discipline, dont certains ont ensuite sauté le pas vers le sport automobile, à l’image des Loïc Duval, Jules Bianchi, Esteban Ocon et autres Pierre Gasly… Placée sous le capitanat d’Yvan Muller, l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2019 est constituée de Mattéo Spirgel et Elliott Vayron.

Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP