Les circonstances n’ont pas permis aux deux pilotes de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting d’atteindre leurs objectifs lors de la troisième et dernière épreuve du Trophée Académie FIA Karting disputée en Belgique sur le circuit de Genk. Sami Meguetounif a tout donné pour revenir vers le haut du classement à la suite d’un chrono décevant dans le trafic, mais des soucis mécaniques dimanche ont empêché son ascension vers le podium. Craig Tanic a réalisé un beau parcours pour conclure au 4e rang de la finale, mais une pénalité de spoiler a ensuite ruiné ses efforts.
Le jeune Martiniquais Craig Tanic a une nouvelle fois été très rapide pour maîtriser les subtilités d’un tracé difficile qu’il découvrait lors d’essais libres perturbés par une averse. Gêné dans son tour le plus rapide, il décrochait néanmoins la 8e position lors des chronos et remontait au 6e rang des manches au terme de trois courses convaincantes. Craig se battait avec sa combativité habituelle pendant les 19 tours de la finale pour se hisser à la 4e place sur la ligne d’arrivée, tout en ayant signé le 3e meilleur temps de la course. Malheureusement, son carénage avant mal positionné lui valait une pénalité de 10’’ qui le faisait reculer au 15e rang. Il se classait également 15e du Trophée, alors qu’il aurait pu terminer 8e sans cela.
Les choses ont mal commencé pour Sami Meguetounif qui visait au moins le top 3 de ce championnat. Très rapide durant les deux premières séances d’essais libres, Sami ne parvenait pas à trouver un tour clair au bon moment pendant la séance qualificative. Coupé dans son élan, il ne réalisait que le 23e temps et se retrouvait dans le coeur du peloton pour les manches. Une pénalité de spoiler décroché avant même le départ sans qu’il en soit responsable lui coûtait cher dans la première, mais il se rattrapait dans la suivante. Malheureusement, il était confronté à des coupures moteur dès le warm-up dimanche matin. Malgré l’intervention des techniciens de Vortex et un changement de moteur avant la finale, le problème réapparaissait. Sami remontait en effet 8e après quatre tours en signant des temps excellents, mais la mécanique faisait à nouveau des siennes et il devait se contenter de la 9e position en course et concluait 4e du Trophée.
« Il est certain que nous espérions mieux de ce dernier rendez-vous de la saison. C’est toujours décevant d’avoir de bonnes cartes en main et de ne pouvoir rafler la mise escomptée. La victoire dans le Trophée Académie 2018 était peut-être hors d’atteinte à Genk, mais Sami avait le potentiel pour viser le podium malgré ses soucis au chrono. Ses ennuis répétés de moteur dimanche ont été lourds de conséquences. Avant que la mécanique ne le trahisse, il alignait les secteurs violets et remontait comme un avion…
Craig, notre Champion de France Junior, a confirmé qu’il apprenait vite un tracé inconnu. Il a réalisé des manches solides et une belle finale dans le top 4. Dommage q’une pénalité l’ait fait reculer. Nos deux pilotes ont bien progressé cette année et leur talent est indéniable. Nous avons hâte de retrouver de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting 2018 au grand complet dans moins de deux semaines pour le Championnat du Monde en Suède. »
Christophe Lollier, Directeur Technique National
Créée en 2000 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Loïc Duval, Jérémy Iglesias, Arnaud Kozlinski, Jules Bianchi, Anthony Abbasse, Jean-Éric Vergne, Esteban Ocon, Pierre Gasly… Placée sous le capitanat d’Yvan Muller, l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting 2018 est composée de Victor Bernier, Hadrien David, Sami Meguetounif et Craig Tanic.
Info Pôle Presse FFSA / Photo KSP