C’est le 20e anniversaire du Trophée des Nations du 24 au 26 août sur le circuit de Croix-en-Ternois, l’hôte traditionnel de la deuxième épreuve de la saison du Championnat de France KZ2 Long Circuit. L’incertitude sera plus ou moins variable en fonction des catégories, d’autant que plusieurs pilotes des Hauts de France vont venir se mêler à la lutte. Une modification de règlement, approuvée avant l’été, sera mise en application pour renforcer la valeur de l’affrontement sportif. Par ailleurs, une animation sera organisée par l’ASK Cote d’Opale pour égayer cet anniversaire.
La nouveauté réglementaire concerne la gestion des trains de pneus. Afin d’apporter un surcroît de sportivité et de placer tous les participants à égalité, le premier train de pneus sera réservé aux phases qualificatives tandis que le second servira uniquement pour les phases finales. Le programme de la manifestation sera complété cette année par une compétition de Rotax Max et de DD2 et de Rotax Max. À l’affiche également, les TTI Carbone seront là dans le cadre de leur Trophée Long Circuit. De plus l’association britannique Kart Legends, ravie de l’accueil qu’elle a reçu dans les Hauts de France en 2017 renouvelle son expédition en terre française avec encore plus de membres sur leurs drôles de machines, des anciens Superkart 250cc de prestige rénovés.
En KZ2, le trio de favoris révélé à la Châtre va occuper les premiers rangs des batailles à Croix. Gabin Leuillet (Sodi/TM), premier leader, devra s’employer à résister à Nelson Bondier (Tony Kart/TM), le Champion 2016 et à Nicolas Picot (Tony Kart/TM) le Champion 2017. Toutefois, les protagonistes retrouveront un circuit plus propice au phénomène d’aspiration avec une longue ligne droite où les combinaisons stratégiques peuvent jouer un grand rôle. Quelques outsiders pourront en profiter pour s’immiscer : Florian Kurtzman (Rosso Korsa/TM) plutôt en verve à La Châtre pour sa 2e saison, ou Romain Couëdic (Sodi/TM) nouveau venu dans la discipline.
En KZ2 Master, expérience et talent se partagent entre Yannick Savard (Top Kart/TM), toujours à la poursuite d’un titre qui lui résiste, Grégory Guilvert (Birel Art/TM), le double Champion 2015 & 2016, et les frères Bailly, Thomas et Armand (Sodi/TM) toujours fidèles aux places d’excellence. Ces pilotes devront cependant se méfier du retour de Julien Deharte (CRG/Vortex) souvent rapide à Croix. Jérôme Lardenais (CRG/TM) devrait retrouver son niveau de l’an passé, il sera peut-être accompagné de Daniel Henry (Tony Kart/TM) en vue lors de la première manche.
En KZ2 Gentleman, Benoit Portmann (Birel Art/TM) le champion sortant reste parmi les prétendants à la victoire et au titre, mais la concurrence s’est renforcée cette année avec la montée de plusieurs Master chez les 45 ans et plus. Brice Pianet (RK/TM) a déjà 100 points dans son escarcelle et défendra son avantage face à Franck Savouret (KR/TM) qui ne revient pas pour faire de la figuration après une année sabbatique, surtout qu’il s’est très bien acclimaté à son nouveau châssis. Emmanuel Galichon (Birel Art/TM) compte bien participer à la lutte, épaulé par le Team Spirgel à l’instar de Damien Vallar. Parmi les outsiders, Frédéric Feix (RK/IAME) traverse la France alors que Raphäel Redondi (SODI/TM) profite de sa proximité, tous deux pour jouer une bonne carte. Sur sa lancée de la Châtre, Pascal Daniel (Tony/TM) peut confirmer sa précédente performance.
Horaire prévisionnel
Vendredi 24 août
9h00 – 18h00 : essais libres non officiels
Samedi 25 août
8h30 – 10h10 : essais libres officiels
11h10 – 12h20 : essais chronométrés
14h00 – 18h25 : manches qualificatives
Dimanche 26 août
8h00 – 8h45 : warm-up
8h50 – 10h25 : manches qualificatives
10h50 – 14h15 : préfinales
14h20 – 17h45 : finales et podiums
Info Pôle Presse FFSA