Le Championnat de France KZ2 – Long Circuit démarre cette année du 18 au 20 mai pour la première fois sur le circuit de la Ligue Centre-Val de Loire de la Châtre célèbre pour son long passé automobile et ses Grand Prix de F3 dans les années 70 et 80. Toutefois, le développement retenu est celui de 1,1 km, suffisamment large pour permettre des dépassements habituels de cet exercice dans les trois catégories en compétition : KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman.
Le choix tardif de la Châtre a été validé en remplacement de l’épreuve de Lédenon qui lançait la saison ces trois dernières années à la même date, ce qui présente l’avantage de maintenir le Championnat sur 3 compétitions et lui garde tout son attrait, celui d’un vrai championnat avec 5 scores retenus sur 6 possibles pour l’attribution des titres. Le Championnat se poursuivra par l’épreuve traditionnelle de Croix-en-Ternois (25 et 26 août) et par celle du circuit vallonné de Pau-Arnos (10 et 11 novembre). Les pilotes KZ2 côtoieront ceux du TTI Carbone tout au long de la saison.
En KZ2, un duel au sommet se profile entre les deux derniers titrés. Nicolas Picot (Tony Kart/TM) pour sa première saison complète en Long Circuit l’avait emporté l’an dernier arrivant à Pau déjà presque couronné. Curieusement, il a démarré la saison avec la motorisation X30 que ce soit en Sénior ou IAME Series. Son adversaire direct sera le Champion 2016, le Franc-Comtois Nelson Bondier (Tony Kart/TM) très motivé pour récupérer son titre. Outre ses objectifs en Ligue et en Championnat de France, il vient de se faire remarquer par un podium à sa première compétition de Superkart (Dijon). Gabin Leuillet (Sodi /TM) voudra interférer et se relancer après ses déboires en Championnat d’Europe à Salbris.
C’est probablement chez les KZ2 Master que la lutte devrait être la plus indécise.
Les talentueux chevronnés du long circuit de 30 ans et plus devraient en effet en découdre sévèrement à l’instar du Champion 2015 et 2016 Grégory Guilvert (Birel-Art/TM). Absent l’an passé pour cause de doublon avec le Championnat GT4, il tient à garder un programme minimum en Karting. Yannick Savard (Top Kart/TM), qui cumule dans ce championnat particulier les secondes places au général, visera une nouvelle fois le titre. Vincent Fontenille (CRG/TM) jouera le rôle de « pilote local » sans oublier ses ambitions au championnat parmi les fidèles et les références du Long Circuit comme les frères Bailly Armand et Thomas passés sur Sodi/TM. Il faudra faire attention également au très rapide Jêrome Lardenais (3è en 2017) et à Jean-Philippe Ligier, bien préparé par son team Spirgel Racing.
En KZ2 Gentleman, Benoit Portman (Birel ART/TM), titré l’an passé pour la création de cette catégorie réservée aux 45 ans et plus, sera favori face à Franck Savouret (KR TM) et Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) de retour en KZ2, pour la première fois en Gentleman après de beaux succès en Master. Parmi les pilotes habitués, Brice Pianet et Fréderic Feix (tous deux en RK/IAME) seront au rendez-vous, mais ils devront se méfier de deux transfuges : Damien Vallar (Birel ART/TM) particulièrement boosté par sa récente participation au Championnat d’Europe KZ à Salbris et Christophe Grenier (Birel ART/TM) qui a repris le chemin des circuits cette année.
Programme prévisionnel
Vendredi 18 mai
9h00 – 18h00 : essais libres non-officiels
Samedi 19 mai
9h00 – 13h00 : essais libres officiels
14h15 – 15h15 : essais chronométrés
15h15 – 17h20 : manches de qualification
Dimanche 20 mai
9h00 – 9h45 : warm-up
9h45 – 11h00 : manches de qualification
11h00 – 14h30 : préfinales
14h30 – 16h45 : finales et podiums
Info Pôle Presse FFSA