Karting-Sud.com Karting-Sud.com
Menu
Accueil
Forum
Calendrier 2017
Live Timing
Circuits
Catégories
Clubs
Résultats
Reportages
Portraits Pilotes
Contacter un officiel
Petites Annonces
Multimédia
Albums Photos
Vidéos
Fonds d'Ecrans
Liens Internet



Le Site Internet
L'association
Contacts du Site
Autocollants







OKS

02/07/2006 : Coupe de France FFSA Senior (Layrac)

Le résumé de l'épreuve


Le premier week-end de juillet avait lieu sur la piste de Layrac la coupe de France de Formule FFSA Senior. Dès le vendredi, la grande majorité des pilotes était présente pour faire des ronds sur la piste agenaise, et optimiser leur connaissance de la piste ainsi que leurs réglages. Dès le vendredi aussi, le soleil abattait sur la piste et ses paddocks une chaleur d’une rare intensité. Associé à cela le peu de vent, les organismes ont été soumis à une sacrée épreuve ce week-end. Mention spéciale aux pilotes, qui auront eu un temps de roulage incroyablement long, puisque, hormis les traditionnelles 10 minutes de qualifications, ils auront eu droit à 4 manches de 13 tours, ainsi qu’à une pré-finale de 18 tours et une finale de 25 tours pour les chanceux, et une coupe de la CRK de 13 tours pour les moins rapides. Ce qui fait un total d’une centaine de tours rien que le dimanche sous une chaleur rarement atteinte en France.

Même si Gildas Quinquet n’est pas venue défendre son titre, même si seulement 55 pilotes ont répondu présent pour cette coupe de France, on a vécu un incroyable week-end de course, avec des manches éprouvantes, dont les luttes rappelaient aisément les grands prix FFSA, et un suspense omniprésent, souvent jusqu’au dernier tour. Pour en revenir aux engagés, on regrette quand même l’absence de régionaux, puisque seulement Frédéric Lissot, Raymond Vere, Bernard Audouit et Jacques Coutausse ont défendu les couleurs aquitaines. On remarque presque sans étonnement le fulgurant nombre d’inscrit licenciés en IDF : 20, ainsi que la présence de pilotes du sud-ouest : 10 Midi-Pyrénéens et 5 Languedociens.


Le premier groupe d’essais chronos est enlevé aisément par Tony Chevrollié, plus d’une demi-seconde devant Marchand et Caille, 2 Franciliens. On remarque qu’Elodie Turut, pour sa seconde course réalise une excellente 10ème place sur 14. Le second groupe sera plus serré, puisque Bellanger termine 55 millièmes devant Catherine Briffa. Poidevin complète le podium 100% Francilien. Cyril Durand, dont c’est la première course de la saison, se classe 9ème à 6 dixièmes de la pôle, ce qui représente un exploit pour ce petit génie en herbe en manque de roulage ! C’est encore plus serré dans le 3ème groupe, puisque 18 millièmes ont fait la différence entre Rémi Boudoul et Sébastien Lambert, 2 pilotes du nord ouest et qui se positionnent en force pour les manches qualificatives. Dans le dernier groupe, on assiste à la pôle position générale, puisque Philippe Paltz, de la CRK Centre signe la pôle en 53.99, seul chrono à être sous les 54 secondes. Second, le Midi-Pyrénéen Grégory Cazajous, est d’ores et déjà préparer à affronter les manches suivantes pour viser le titre. Le troisième rang est récupéré par un Languedocien : Matthieu Guiraud, et Jacques Coutausse, qui ne s’attendait pas à pareille fête, se classe 4ème.


Les pilotes sont maintenant classés en 5 groupes pour les manches qualificatives. Durant les manches, 4 pilotes vont réellement survoler les courses : Paltz et Boudoul, en s’adjugeant 3 manches chacun, et en faisant 2ème pour Paltz et 3ème pour Boudoul à la manche restante. Chevrollié, lui, gagne à 2 reprises, et Lambert s’adjuge la toute dernière manche, terminant à 3 reprises second. 4 autres pilotes, très réguliers sont aussi capables de sortir vainqueur de cette coupe de France : Guillaume Bellanger, le Francilien le plus rapide, ainsi que Grégory « guêpe » Cazajous, Stéphane Agis et Catherine Briffa, féminine très en verve ce week-end. Quelques autres pilotes font mine d’outsiders, pour eux, rien n’est fini : Thomas Bellanger, Eric Poidevin, qui a faibli en fin de matinée, Matthieu Marchand, Cédric Mangeant, Florent Caille, ainsi que Jacques Coutausse, peut-être un peu trop tendre au volant.


On regrettera l’absence en finale de John Tranier, pourtant très rapide en essais chronos et très bon en manches, mais qui aura été victime de 3 abandons, qui auront décimés les espoirs nés avec sa 7ème place lors de la 3ème manche qualificative. Fait malheureusement marquant de ces manches qualificatives : au départ de la manche B-D, soit la 8ème des 10 manches qualificatives, l’un des pilotes les plus rapides, Paul Pomié part en tonneau… le kart s’immobilise à quelques mètres de l’extérieur du premier virage, écrasant lourdement son pilote. Le danger était énorme, et malgré la tournure que prenaient les événements, Pomié ne bougeant pas, la direction de course n’agita que les drapeaux jaunes. Voyant le danger, Grégory Cazajous, alors en tête, décide d’effectuer un tour au ralenti, afin de refaire un départ. Le peloton s’exécuta. Ce n’est que bien plus tard dans la course que Pomié fut évacué sur civière, ne bougeant plus et le cou soutenu par une minerve. Finalement, Paul Pomié ne souffre quasiment d’aucun maux mais risque de ne plus rouler pendant un certain temps.


Départ très propre en pré-finale, et très vite, Tony Chevrollié et Philippe Paltz montrent leur vitesse de pointe. Ces 2 pilotes là vont mener le peloton de tête : Chevrollié-Paltz-Boudoul-Guillaume Bellanger-Thomas Bellanger pendant toute la course. Finalement, à la dernière réaccélération, alors qu’il caracolait sûrement en tête, Chevrollié casse son cable d’accélérateur et franchit la ligne d’arrivée sur sa lancée, laissant Paltz, son dauphin des 16 autres tours s’emparer de la victoire et de l’intérieur pour le départ de la finale. Chevrollié termine 2ème, devant les 2 frères Bellanger, Guillaume sur le podium et Thomas à son aspiration, et Rémi Boudoul, 6ème. On notera aussi, que malgré son mauvais départ, Grégory Cazajous a su rehausser son rythme pour remonter le peloton et recoller au groupe de tête, mais malheureusement pour lui, il dû abandonner à mi course sur panne mécanique. En finale, départ très dangereux, avec un gros crash impliquant notamment Ludovic Toutain, Pierre Texier, Cyril Durand, Eric Poidevin et Michaël Cescutti. Ces pilotes-ci ne boucleront pas un tour. Devant, on retrouve Paltz et les frères Bellanger.


La course se muscle de plus en plus. Thomas Bellanger passe en tête tandis que Paltz, 2ème résiste tant bien que mal aux assauts de Chevrollié. Ces 3 pilotes vont se livrer à une lutte à couteaux tirés, au lieu d’essayer de creuser l’écart avec leurs poursuivants. Cela se terminera mal pour Chevrollié et Bellanger, lesquels s’accrochent, entrainant l’abandon du premier cité et un déficit d’une dizaine de secondes pour Thomas Bellanger. Paltz s’empare donc non sans opportunisme de la tête, qu’il conservera jusqu’au drapeau à damier, devant Guillaume Bellanger, qui sauve ainsi l’honneur de la famille Bellanger, et Sébastien Lambert, 3ème après une belle lutte contre Boudoul et Mangeant. On remarquera les très bonnes remontées des pilotes Midi-Pyrénéens : Olivier Denoy, dont c’était le grand retour à la compétition (NDLR : 1ère course depuis 1996), et Grégory Cazajous qui aurait sûrement mérité mieux que sa 10ème place.

Un petit mot au sujet de la coupe de la CRK, qui réunissait les perdants des manches qualificatives, John Tranier et Brice Noizat ont dominé outrageusement les débats, Tranier l’emportant devant Noizat. Cette course aura été la course de trop pour Loïc Lagaillarde, lequel aura subi un tonneau très violent à mi course, mais heureusement sans gravité.

Un pilote du centre, Philippe Paltz et donc couronné dans cette coupe de France formule FFSA sénior, devant un Francilien, Guillaume Bellanger, et un Normand : Sébastien Lambert.

© Cédric Beaume pour www.karting-midi-pyrenees.com





Les Résultats


Liste des engagés
Essais Chronométrés Groupe 1
Essais Chronométrés Groupe 2
Essais Chronométrés Groupe 3
Essais Chronométrés Groupe 4
Manche Qualificative A contre B
Manche Qualificative D contre E
Manche Qualificative B contre C
Manche Qualificative A contre E
Manche Qualificative C contre D
Manche Qualificative B contre E
Manche Qualificative A contre C
Manche Qualificative B contre D
Manche Qualificative C contre E
Manche Qualificative A contre D
Pré-Finale
Coupe de la CRK
Finale




Crée le 06/07/2006 20:47 par stephane
Mis à jour le 04/08/2006 22:26 par stephane
 Version imprimable
En cas de problème avec le site Internet ou le forum,
contacter envoyer un Email à contact@karting-sud.com

© Association Karting-midi-pyrenees.com
41, avenue du maréchal Foch - 31400 Toulouse
Association loi 1901 n° W313002146
Mentions Légales

Win'Kart Carcassonne


Infos Importantes


Karting 2 Muret

Statistiques
Liens Internet:  189
nombres de news:  1969
Nombres de Pages web:  503
Design by Geraldine Terrades
This Site is powered by phpWebSite © The Web Technology Group, Appalachian State University
phpWebSite is licensed under the GNU LGPL