Karting-Sud.com Karting-Sud.com
Menu
Accueil
Forum
Calendrier 2017
Live Timing
Circuits
Catégories
Clubs
Résultats
Reportages
Portraits Pilotes
Contacter un officiel
Petites Annonces
Multimédia
Albums Photos
Vidéos
Fonds d'Ecrans
Liens Internet



Le Site Internet
L'association
Contacts du Site
Autocollants







OKS

15/10/2005 : Endurance 4H Rotax (Lavelanet)

L'Article


Samedi 15 octobre 2005 se déroulait le trophée Rotax Sud Endurance, sur le circuit Mathieu Vidal à Lavelanet. Une épreuve en semi-nocturne, à laquelle la pluie s’est invitée le temps de jouer les trouble-fête.

Initialement prévue pour une durée de 6 heures, avec un départ donné à 16h, ce sera finalement à un peu plus de 17h que les 8 équipages s’élanceront pour une endurance de 4 heures.
Huit équipages donc, dont 50% émanant d’Airbus, avec quatre équipes ont nom significatif : 380, 340, 320, et 300 pour une famille de gros porteurs au grand complet ! Une hiérarchie qui se confirmera d’ailleurs sur la piste, puisqu’au final, les équipes d’Airbus seront classées selon la taille de l’appareil...
Les équipes d’Elyo, de KBT Sud Ouest, de Comor, et enfin, de votre site bien-aimé, karting-midi-pyrénées.com complétaient les rangs de cette course d’endurance.

Une équipe karting-midi-pyrénées.com menée au passage par votre rédacteur habituel, Cédric Beaume, équipe qui aura connu maints déboires lors des séances d’essais. Entre les problèmes de freins ou de moteur, rien n’aura épargné les cinq pilotes. Après différents systèmes de freins essayés et ce problème solutionné, c’est ensuite une fuite d’eau sur le moteur et un cylindre ébréché qui obligeront le team a changé le moteur. Au final, c’est avec un kart aux réglages sommaires que les séances de qualif’ s’effectueront. Une instabilité endémique et un changement de jantes (les deux pneus avant avaient déjantés !) finiront de saper le moral des troupes, avec un huitième et dernier temps en 1.02.925 à la clé.

Avec un temps de 56.265, c’est l’équipe Elyo qui s’assurera la pole, soit plus de six secondes la séparant de la lanterne rouge. Airbus A380 suit de près, talonné par KBT Sud Ouest, puis ce sont les trois Airbus A340, A320, A300 et enfin l’équipe Comor avec le septième temps qui vienne s’ajouter à la grille.

Vient enfin le moment tant attendu, avec un départ donné à 17h14, et des pilotes qui, après avoir rejoint leur kart en courant de l’autre côté de la piste (on ne badine pas avec la tradition !..), vont plus ou moins chambouler la hiérarchie établie auparavant.
En effet, le meilleur départ est signé Gilles Duprat, de karting-midi-pyrénées.com, qui se retrouvera en quatrième position à l’abord du premier virage. Elyo a bien sût gérer son départ, et se pose donc en confortable leader dans les premiers tours de la course, masi surveillé de près par A380 et KBT.
Les deux premiers tours ne sont vraiment typiques d’une endurance, puisque l’on a pu assister à quelques passes d’armes plutôt musclées, notamment entre les turbulentes équipes d’Airbus. Comor, elle, se confine dans les bas-fonds du classement avec une dernière place qu’elle ne quittera plus…

Au 31éme tour, la physionomie de la course n’évolue guère, même si celle-ci s’est trouvée un nouveau leader en la personne d’A380, désormais suivie par Elyo. Les deux karts sont roues dans roues et se battent à grands coups de meilleurs tours en course.
Suivent ensuite KBT Sud Ouest, les A320, 340et 300, karting-midi-pyrénées.com qui a due s’incliner face aux équipes Airbus plus rapides, et enfin Comor.

Etonnement, ce classement va se figer au fil des tours, et ce en dépit du jeu des ravitaillements, pas toujours sans soucis.
Il faudra attendre le tiers de la course pour que la pluie vienne perturber les pilotes, qui hésiteront et attendront par ailleurs très longtemps avant de prendre la décision de passer en pneus pluie. La piste devient glissante sans être vraiment mouillée, ce qui explique que les pilotes restés en slicks étaient encore les plus rapides à la tombée des premières gouttes. Tous pourtant se plieront aux pneus pluie, qu’ils conserveront jusqu’à l’arrivée, la faute à une piste très glissante qui ne voulait pas sécher.

Les écarts se creusent proportionnellement au temps de la course qui défile, et il faudra attendre le 147éme tour pour assister au premier de cette endurance. En effet, suite à un drapeau noir au rond orange pour l’équipe de karting-midi-pyrénées.com pour non port de minerve, les soucis vont s’enchaîner, avec pas moins d’un moteur engorgé puis une série de calages sur la pré-grille lors du retour en piste, pour finir à une grosse demi-heure de la fin de course dans le bac à gravier, kart immobilisé par une chaîne qui a sauté. Le temps de rameuter les autres pilotes pour arranger tout ça, et la course est finie…

Une course qui verra finalement la victoire très prévisible d’A380, suivie à un tour par Elyo, puis par KBT, les trois Airbus dans l’ordre de taille (A340, A320 et A300 !), et enfin les équipes Comor et karting-midi-pyrénées.com. Aoter que l’équipe KBT sera finalement destituée de son podium, car déclassée. Tous les autres remontent donc d’une place au classement définitif.

Apéritif et repas ont clôturer cette course, laquelle a encore une fois témoigné de la suprématie des Airbus, bien que proportionnellement très nombreux. Faute de combattants…

Mathieu Roussaud pour www.karting-midi-pyrenees.com



Les Résultats

Essais Chronométrés
Classement au tour 31
Classement au tour 60
Classement au tour 89
Classement au tour 113
Classement au tour 138
Classement au tour 161
Classement au tour 184
Classement au tour 201
Classement Final Rectificatif

Tour par Tour par équipes
AIRBUS A380
AIRBUS A340
AIRBUS A320
AIRBUS A300
ELYO
KBT Sud Ouest
comor
Karting-midi-pyrenees.com

Les Communiqués

Communiqué du team Elyo

Les photos

Les photos de l'endurance Rotax

Crée le 20/10/2005 20:37 par stephane
Mis à jour le 04/08/2006 22:42 par stephane
 Version imprimable
A voir aussi
Ceci peut vous intéresser aussi
dernières annonces

Pages Web

Gestionnaire de liens

documents

Albums d'images

Calendrier

En cas de problème avec le site Internet ou le forum,
contacter envoyer un Email à contact@karting-sud.com

© Association Karting-midi-pyrenees.com
41, avenue du maréchal Foch - 31400 Toulouse
Association loi 1901 n° W313002146
Mentions Légales

Win'Kart Carcassonne


Infos Importantes


Karting 2 Muret

Statistiques
Liens Internet:  189
nombres de news:  1969
Nombres de Pages web:  503
Design by Geraldine Terrades
This Site is powered by phpWebSite © The Web Technology Group, Appalachian State University
phpWebSite is licensed under the GNU LGPL