Karting-Sud.com Karting-Sud.com
Menu
Accueil
Forum
Calendrier 2017
Live Timing
Circuits
Catégories
Clubs
Résultats
Reportages
Portraits Pilotes
Contacter un officiel
Petites Annonces
Multimédia
Albums Photos
Vidéos
Fonds d'Ecrans
Liens Internet



Le Site Internet
L'association
Contacts du Site
Autocollants







OKS

Kart Innov'

Le Reportage

Encore une date à retenir dans notre bon vieux calendrier grégorien… le samedi 11 juin 2005 fût une journée mémorable pour les acteurs et les spectateurs de ce Challenge Kart Innov’ édition 2005 à la piste du Lherm (31). Tout d’abord, malgré une édition allégée, d’après les dires d’Alain Aubourg mais que nous avons tout de même trouvée très complète et surtout diversifiée, l’organisation était impeccable : les séries se sont succédées sans incident, tout était carré, et le repas était très convivial et succulent… L’organisation n’a donc pas souffert de complexes par rapport aux manifestations d’envergure que la piste de Muret a l’habitude d’accueillir. Un excellent travail signé par l’association « Kart Trophy – Technologies Avancées » qui a été aidée par les bras, la volonté et surtout la bonne humeur apportée par des bénévoles locaux.




En arrivant le matin aux alentours de 10h00, nous fûmes accueillis par Alain Aubourg à bras ouverts. Il ne manquera pas par la suite de nous informer sur tous les karts. Un briefing a eu lieu de 10h00 à 10h15, dans les règles de l’art, avant de laisser place à des essais libres pour toutes les catégories, le temps pour nous de remarquer que quelques pilotes régionaux ont fait le déplacement pour régaler le public, soutenir un projet, ou comme certains, faire découvrir notre sport à des spectateurs. Il faut tout de même noter que si manifestation il y avait sur la piste ce samedi, Alain Aubourg s’était débrouillé pour permettre aux pilotes licenciés d’avoir du temps de libre dans la journée pour procéder à des essais en vue de la course la semaine suivante… décidément, très organisé notre ingénieur préféré de Siemens !



Essais libres, l’heure pour nous de tester notre matériel photographique et de nous renseigner, ou plutôt de compléter nos informations sur le déroulement du Challenge. La présence de karts électriques et de karts thermiques nous a enchantées toute la journée. A la fin de celle-ci seront décernés les prix suivants : prix de l’innovation technologique, prix du design, prix de l’insolite, prix de l’aménagement handi-kart, prix de l’environnement, prix de la performance, et le prix désignant le projet le plus recherché et le plus abouti "le trophée Kart Innov’ 2005". Malgré ce concours et cet objectif commun à tous les participants, gagner le trophée ultime, l’ambiance a été excellente et le parc fermé, de par ses karts sortant de l’ordinaire, n’a cessé d’attirer les regards. Afin d’avoir un concours objectif et sans tricherie possible, notre cher Alain (eh oui, toujours lui) a réuni un jury d’une complémentarité sans faille… 5 personnes : un spécialiste de la mécanique, un spécialiste en technologie, un en électronique, un pilote de kart et une tierce personne qui n’a rien a voir avec le kart.


11 karts étaient en concours… tous superbement réalisés, et pourquoi pas commercialisables. En tant que journalistes, mais surtout en tant que pilotes et donc habitués des karts, nous avons étés ébahis par l’ingéniosité, la recherche et la qualité de réalisation que nous ont prouvées les équipes en lice.

Un kart biplace bivolant développé par l’IUT GMP de Paul Sabatier (Toulouse) nous a été présenté avec un système d’installation facilité par le mouvement de la colonne de direction. Une expérience a même été réalisée par les concepteurs : faire monter un aveugle dans le kart et après quelques tours de pistes, le laisser piloter seul… expérience concluante puisque les personnes mal-voyantes arrivaient magistralement à se repérer sur la piste.



L’IUT GMP de Paul Sabatier (Toulouse) nous a présenté ensuite un kart Rotax Max commandes électriques : doubles commandes, volant ou pédales, ou les deux avec une priorité. C’était la deuxième présentation d’un tel kart au Challenge, puisque l’an dernier, lors des essais, il n’avait pas réussi à boucler un tour, les circuits électriques s’étant envolés… cette année aura été la bonne…


Les 2 projets suivants sont des biplaces réalisés par l’association « Karting de l’Espoir » à un seul volant, dans le but d’emmener sur la piste des personnes traumatisées par la vitesse afin de les aider à reprendre confiance et à se sentir en sécurité.


Le kart suivant est un minikart à châssis rotulé dont l’heureux propriétaire est Guillaume Aubourg. Ce kart a été aménagé avec un arceau sous le baquet et des rotules de fixation afin de transférer l’effort effectué par le pilote sur le volant et sur le baquet au train arrière. Cette amélioration ne devrait pas être négligeable en termes de performance en entrée de virage, mais surtout sous la pluie où le pilotage est plus brusque et plus en appuis.


MM Kart, pour Multi Manifestations Kart, nous présenta ensuite un kart électrique habillé par MG Kart, qui est habituellement constructeur minimes/cadets. Le moteur est alimenté par 3 batteries de 12V, présente une autonomie de 15 minutes et se recharge en une demi heure approximativement pour de très bonnes performances en pistes.


Alain Aubourg nous invita ensuite à examiner son kart, un Rotax Max à injection indirecte. Tout est parti de l’idée d’améliorer le système de carburation du Rotax, qui, pour ceux qui le connaissent, est assez particulier puisqu’il n’est réglable qu’aux stands, via un changement de gicleur, permettant donc d’enrichir ou d’appauvrir le mélange en essence. L’idée était donc de trouver un système permettant d’avoir une carburation optimale dans toutes les conditions. La solution était donc l’injection ! De plus, avec ses calculateurs et ses capteurs, la carburation est ajustée automatiquement selon les conditions atmosphériques. Le gain en puissance est conséquent, puisqu’en moyenne, ce système permet de gagner un cheval, avec notamment 3 chevaux de gagnés à haut régime. Mais il y a aussi des progrès sur le plan écologie, avec un moteur moins polluant, et aussi une durée de vie du moteur optimisée.


Nous avons ensuite découvert un handikart commandes au volant et frein hydraulique conçu par l’association « Karting de l’Espoir ». Ce karting a été conçu pour être utilisé par des handicapés et des paraplégiques et présente une fiabilité accrue puisqu’il est utilisé depuis 2 ans. Le système de frein a été facilité avec une palette plus confortable et moins difficile à actionner.


L’IUT GMP de Paul Sabatier (Toulouse) nous présenta ensuite un handi kart avec baquet escamotable. Les concepteurs ont remarqués que la colonne de direction était un problème pour les handicapés et ont pensé à faire une colonne déplaçable, de même que pour le baquet, qui pourra être soulevé hors du kart avec un système de levier, bientôt remplacé par un vérin électrique. Une démonstration nous a été gracieusement offerte par une étudiante de l’IUT ainsi que par une personne handicapée. L’accélération et le freinage seront contrôlés au volant.


Le même IUT nous présenta ensuite un projet de châssis biplace, qui allie tube à section circulaire et tube à section rectangulaire. Le châssis sera prévu pour un double pilotage et donc des commandes doubles, de plus, l’axe de la colonne de direction peut coulisser le long du châssis pour permettre une entrée et une sortie plus aisée du kart.


Enfin, le dernier kart présenté au jury est celui de la HGK, Haute Garonne Karting : un kart électrique ALEL. Il fonctionne avec 6 blocs de 6V, ce qui permet une autonomie plus importante que la normale : plus d’une heure, mais les performances s’en ressentent.


Après les essais libres, les épreuves commencèrent, avec les mesures des performances, du bruit et de la consommation pour les karts thermiques, et les mesures de performances et d’autonomie pour les karts électriques. L’après-midi aura été rythmée par ces épreuves qui se déroulèrent sans accroc, les pilotes faisant preuve de fair-play en piste et les spectateurs entretenant la bonne humeur chère à ce Challenge.
Le soir donc, après ces épreuves, chaque équipe présenta son projet aux membres du jury, et celui-ci a dû noter tous les karts selon 15 critères. Là aussi, pas de stress, tout se déroula dans la joie et la bonne humeur. Après avoir effectué les évaluations, Alain Aubourg nous convia aux podiums récompensant les meilleures créations de la journée. Le prix du design fût attribué au kart électrique habillé par MG Kart conçu par MM Kart. Celui de l’insolite revint au handi kart commandes au volant et frein hydraulique élaboré par l’association « Karting de l’Espoir », ce même karting remportant aussi le prix de l’environnement.

Grâce à son châssis rotulé motorisé par un minikart, Guillaume Aubourg décrocha le prix de l’innovation technologique, tandis qu’Alain Aubourg reçut la récompense de la meilleure performance avec un tour en 52.99. Dans la catégorie handi kart, c’est l’IUT GMP de Paul Sabatier (Toulouse) qui fait le triplé, son handi kart à baquet escamotable remportant la palme, devant le Rotax Max commandes électriques et le kart biplace bivolant. Enfin, le moment tant attendu, la remise du trophée Kart Innov’ 2005 pour récompenser la meilleure création. Celui-ci revint à l’IUT GMP de Paul Sabatier (Toulouse) grâce à son handi kart à baquet escamotable, ce projet nous ayant tous impressionné par sa technique, surpris par son ingéniosité et émerveillé par sa réalisation.


Une journée qui s’est donc déroulée formidablement et qui se finit dans une ambiance inchangée. Tout le monde s’est fait plaisir, et ce Challenge, peut-être trop méconnu, est une vraie réussite, anticipant et même créant des améliorations technologiques.
Merci donc à Alain Aubourg de nous avoir fait découvrir cette fabuleuse journée.


Texte de Cédric Beaume pour www.karting-midi-pyrenees.com
Photos de Stéphane Agnus et Cédric Beaume pour www.karting-midi-pyrenees.com

Toute reproduction partielle ou complète sans autorisation écrite interdite



Les photos de la journée

Challenge Kart Innov' 2005 (11 juin 2005 à Muret)

Challenge Kart Innov' 2005 Photos Techniques (11 juin 2005 à Muret)

Communiqués de presse

Plaquette de présentation
Programme
Règlement
Communiqué de presse de Kart Innov' 2005

Crée le 12/06/2005 10:44 par stephane
Mis à jour le 04/08/2006 22:48 par stephane
 Version imprimable
A voir aussi
Ceci peut vous intéresser aussi
dernières annonces

Pages Web

Gestionnaire de liens

documents

Albums d'images

Calendrier

En cas de problème avec le site Internet ou le forum,
contacter envoyer un Email à contact@karting-sud.com

© Association Karting-midi-pyrenees.com
41, avenue du maréchal Foch - 31400 Toulouse
Association loi 1901 n° W313002146
Mentions Légales

Win'Kart Carcassonne


Infos Importantes


Karting 2 Muret

Statistiques
Liens Internet:  189
nombres de news:  1967
Nombres de Pages web:  502
Design by Geraldine Terrades
This Site is powered by phpWebSite © The Web Technology Group, Appalachian State University
phpWebSite is licensed under the GNU LGPL