Karting-Sud.com Karting-Sud.com
Menu
Accueil
Forum
Calendrier 2017
Live Timing
Circuits
Catégories
Clubs
Résultats
Reportages
Portraits Pilotes
Contacter un officiel
Petites Annonces
Multimédia
Albums Photos
Vidéos
Fonds d'Ecrans
Liens Internet



Le Site Internet
L'association
Contacts du Site
Autocollants







OKS

9 et 10 avril 2005 : Qualification Rotax (Lavelanet)

Le résumé


Malgré toute la bonne volonté de l’équipe du KCPOM, la météo ne fut pas clémente. Loin de là, le samedi, la piste était à peine praticable pour les courageux qui ont bravé la « tempête de neige », et le dimanche, en fin de matinée, comme si la piste n’était pas suffisamment humide, la neige retomba. On saluera au passage les hommes de l’ombre, toute cette équipe autour du président Sanchez, qui ne s’est pas laissée impressionner par les conditions météorologiques, et qui a fait preuve d’un professionnalisme sans faille, respectant les horaires avec une précision d’horloger suisse, malgré les changements de gommes durant la matinée en prégrille. Une organisation sans faille donc, qui aura fait le bonheur de tous les participants, et qui aura aussi fourni un excellent repas le dimanche midi.

Rotax Max

33 concurrents pour beaucoup plus d’engagés dans cette catégorie.
Il était prévu au début du week-end d’effectuer des qualifications pour éliminer quelques pilotes, mais finalement, le nombre de concurrents présent le samedi lors des validations d’inscription et de vérification du matériel n’étant pas au-delà de 34, il n’y eut aucune élimination de pilote durant le week-end.
On remarque tout de même la présence d’un plateau de qualité avec notamment Loïc Verrier, Julien Fourcade, Olivier Cioni, David Pailles ou Laurent Lamolinairie pour ne citer qu’eux…

Qualifications

2 séries de qualifications, une pour les numéros pairs et l’autre pour les impairs.
Dans la série des pilotes ayant un numéro impair, on remarque le superbe mano a mano entre David Pailles et Laurent Lamolinairie, qui se battent à coup de meilleur temps. C’est finalement le premier cité qui prend un avantage décisif, signant un temps de 57.919, contre 58.278 pour Lamolinairie.
Dans l’autre série, la piste séchant légèrement, on assiste à une très légère chute des chronos, la manche étant remportée par le Monégasque Stéphane Richelmi en 57.734, précédant de 25 millièmes Julien Fourcade sur un chassis GMD.

Manches qualificatives

Même grille de départ pour les 2 manches, dont l’addition des résultats conditionnera la grille de départ pour la préfinale.
Stéphane Richelmi part en pôle position devant David Pailles. Départ mouvementé pour le pilote local Pailles et son MB Kart, qui semble poussé au premier virage. A l’affût, l’expérimenté Lamolinairie et son PCR prennent le leadership alors que Pailles s’englue dans le peloton. La suite de la course sera assez virile, marquée notamment par l’abandon du poleman monégasque, et par la perte du ponton droit de Roncalli. En fin de course, Fourcade et Quaix rattrapent Lamolinairie et ces trois pilotes feront route à part. Fourcade s’impose devant Lamolinairie et Quaix.
2ème manche, et on reprend les mêmes dans le même ordre… Heureusement, le scénario, lui, n’est pas identique. Pailles ne rate pas son départ et se paye même le luxe de devancer de 5 secondes ses poursuivants. La seule féminine engagée, Marine Duclut, a, elle, vécu une course difficile, puisqu’elle part en 3ème ligne et chute irrémédiablement pour finir 11ème. Le fait marquant de cette course est surtout l’accident du numéro 20 Florent Casner, en effet, en pleine ligne droite, un pilote le précédent roule sur un filet d’eau et ne peut éviter le tête à queue. Les karts arrivant trop vite derrière, l’accident est imparable, et Casner en fait les frais. Ce dernier est transporté à l’hôpital pour des examens. Il s’en sort avec une épaule luxée, quelques doigts foulés et un traumatisme crânien. Le trio de tête à l’arrivée est donc Pailles, Théron, Kokadejevas.


Après addition des 2 manches, la grille de départ pour la préfinale tombe : Théron et Pailles occupant la première ligne.

Préfinale


Juste après le départ, une hiérarchie se crée au sein des pilotes de tête : Pailles et Verrier se lancent dans une magnifique course poursuite pour le gain de la course, tandis que Théron arbitre les débats à quelques longueurs. Le 4ème, Lamolinairie, mène le peloton. On signalera aussi la belle course de Fourcade et son chassis GMD, décidément très en verve mais aussi très malchanceux tout au long du week-end, ainsi que la jolie bataille entre Théau et Duclut durant la fin de la course, la féminine s’inclinant finalement face à la rapidité du pilote MB Kart : Christophe Théau. Finalement, c’est Verrier qui l’emporte devant Pailles, Théron, Lamolinairie, Théau, et la courageuse féminine Duclut.

Finale


Une finale attendue par tous entre les meilleurs pilotes Rotax Max de France…
Au départ, c’est le champion de ligue Midi-Pyrénées David Pailles qui prend l’avantage sur Verrier. La suite de la course sera très plaisante, puisqu’un premier groupe de 3 se détache devant, avec dans l’ordre Pailles, Verrier, Lamolinairie, puis un autre groupe de 3 : Théau, Théron, Richelmi. Ces 2 groupes vont livrer des luttes impressionnantes, à couper le souffle. Mais le spectacle ne vient pas que de la tête de course, puisque Gestas et Limonche, esseulés dans les profondeurs du classement, se tirent une bourre très plaisante. Finalement, au dernier virage, Verrier, qui avait récité une course d’attente incroyable attaque Pailles et le double pour finalement s’imposer pendant… 1 heure, puisque le pilote Swiss Hutless sera ensuite disqualifié pour culasse non conforme. La victoire revient donc logiquement au pilote du KCPOM David Pailles, sur MB Kart, qui a mené quasiment tout le week-end. La deuxième place est du coup accordée à Laurent Lamolinairie, sur PCR. Stéphane Richelmi, le sympathique monégasque complète le podium sur Swiss Hutless. Les grands déçus du week-end, puisqu’ils échouent aux portes du podium : Christophe Théau 4ème sur MB Kart et Laurent Théron, 5ème sur PCR.


Rotax Max Sénior

25 concurrents au départ, la neige n’a pas refroidi les « vieux » comme certains les appellent, et ces seniors nous ont même effectué des démonstrations de pilotages réellement impressionnantes lors des manches qualificatives et l’après-midi. Ici aussi de grands noms étaient présents, on ne présente plus Pascal Bielatowicz, Hakim Ait Ouaret venu du N125, Marc Léon, ou encore le souriant Michel Philippe.

Qualifications

Même principe que pour les Max, 2 séries, numéros pairs et impairs.
Pour les numéros impairs, Charles Guérin sur son Tony signe la pole pour… 1 millième devant Pascal Cruz et son Birel, Michel Philippe étant relégué à la 6ème place.
Dans la série des numéros pairs, Ait Ouaret montre une adaptabilité hors du commun en signant la pole devant un habitué du rotax : Pascal Bielatowicz.

Manches qualificatives

Première manche qualificative, le pilote régional Ait Ouaret sur son châssis Gillard emmène le peloton. Durant cette manche, 5 pilotes vont se faire remarquer : Ait Ouaret, qui remporte la course, Guérin, 2ème qui aura représenté une menace tout au long de la manche, Moriceau et Caspar 3ème et 4ème qui finissent roue dans roue, et le malheureux Bielatowicz contraint de remonter le peloton après une sortie de piste.
Deuxième manche qualificative avec le pâtissier régional Ait Ouaret qui reprend un bon départ et s’illustre en compagnie de Bielatowicz et de Guérin. Peu après, un énorme accrochage a lieu dans la grande ligne droite, impliquant Caspar, Cruz, Jardel et Guérin jusqu’alors 3ème. Commence alors une remontée pour Guérin qui échoue en 3ème position loin devant Cesano et loin derrière Bielatowicz et Ait Ouaret vainqueur donc des 2 manches qualificatives. Cette manche qualificative aura été entachée par le givre, en effet certains carburateurs, de par le froid, se sont givrés et la guillotine est restée coincée en position ouverte entraînant donc un blocage de l’accélérateur, occasionnant d’impressionnantes sorties de pistes dont Marc Léon fut le plus gravement touché. Heureusement pour lui, ce ne furent que des hématomes…

La grille de départ pour la préfinale est donc connue : Ait Ouaret sera en pole à côté de Guérin.

Préfinale

Départ assez propre pour la préfinale sénior et Ait Ouaret vire en tête devant Dany Moriceau sur DC One et Guérin Alors que Moriceau était en tête au 3ème tour, il fait une erreur de pilotage au virage du bar Kart’Are et part en tête à queue, laissant s’envoler une probable victoire. Ait Ouaret et son Gillard perdent le contact eux aussi à cause d’une sortie de piste en début de course. 4 pilotes s’envolent alors: Guérin, Bielatowicz, Philippe et Cesano, qui nous feront admirer leurs qualités de pilotage sur piste mouillée pendant le reste de la manche. Vers le milieu de la manche, Guérin s’échappe et part s’octroyer une victoire méritée, tandis que la lutte entre Bielatowicz, Philippe et Cesano fait rage quelques longueurs plus loin. Finalement, ce sera Bielatowicz qui finira 2ème, Philippe complètera le podium et Cesano sur son Kosmic échouera en 4ème position.


Finale

Là aussi, beaucoup de fair-play pour les seniors, malgré une certaine combativité due à l’enjeu. Après le départ, on retrouve Guérin, Bielatowicz, Philippe et Cesano aux avants-postes. Bielatowicz subtilise même le leadership à Guérin au 2ème tour. Un peu plus tard, Bielatowicz et son VMax s’échappent avec Guérin, laissant Michel Philippe en retrait, esseulé du fait de l’abandon de Cesano 5 tours avant la fin. Dany Moriceau se contente de mener la chasse, en tête du peloton. Rien n’y fera, Pascal Bielatowicz, imparable et imperturbable s’impose sur VMax, suivi à distance par Guérin sur Tony Kart, Michel Philippe, le régional sur Sodikart complète le podium. Dany Moriceau se classe finalement 4ème juste devant Marc Léon qui aura réussi une magnifique remontée, handicapé par sa sortie de piste du matin.

© Cédric Beaume et Dorian Cabot pour www.karting-midi-pyrenees.com


Reproduction partielle ou complète interdite sans autorisation écrite

Les Résultats





Crée le 26/04/2005 11:15 par stephane
Mis à jour le 14/05/2014 17:12 par stephane
 Version imprimable
A voir aussi
Ceci peut vous intéresser aussi
dernières annonces

Pages Web

Gestionnaire de liens

documents

Albums d'images

Calendrier

En cas de problème avec le site Internet ou le forum,
contacter envoyer un Email à contact@karting-sud.com

© Association Karting-midi-pyrenees.com
41, avenue du maréchal Foch - 31400 Toulouse
Association loi 1901 n° W313002146
Mentions Légales

Win'Kart Carcassonne


Infos Importantes


Karting 2 Muret

Statistiques
Liens Internet:  4120
nombres de news:  1976
Nombres de Pages web:  503
Design by Geraldine Terrades
This Site is powered by phpWebSite © The Web Technology Group, Appalachian State University
phpWebSite is licensed under the GNU LGPL